Aller au contenu

les lignes...


nanou024

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Voilà je pars en stage en responsabilité dans 3 semaines pour 3 semaines dans une classe de CE2. Je suis allée jeudi prendre contact avec ma classe et son enseignante qui m'a confié que c'était une classe assez agitée. Pour les "canaliser", elle leur fait copier des lignes du style 30 fois "je ne m'amuserais pas en classe".

Qu' en pensez vous ? :o

Est-ce réellement efficace pour avoir le calme ? :ninja:

Que faites vous concrêtement dans vos classes ?

Pleins de bisous à tous. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des maternelles :)

Je pense que ça peut être une bonne idée, mais dans ce cas, autant copier quelque chose d'utile: poésie, leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que c'est nul! Demande toi ce que les lignes apportent à tes élèves... s'ils apprennent quelque chose.... Moi je pense que ce n'est pas le cas!

En plus copier des poesies va donner une image negative des poemes aux eleves... deja que c'est barbant pour certain, imagine le resultat apres!

Une claque! Rien de mieux pour les calmer!!! Non je rigole bien sur!!!!!! :P Serieusement, rediger des regles de vie c'est pas mal... et puis faut se dire que si les eleves sont agites, c'est dans la plupart des cas parce qu'ils s'ennuient... donc trouve leur des activites motivantes, implique les dans des projets, et le reste devrait suivre...

Enfin moi je debute et mon avis vaut ce qu'il vaut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que c'est nul! Demande toi ce que les lignes apportent à tes élèves... s'ils apprennent quelque chose...

En même temps, la sanction n'est pas forcément faite pour que ça plaise aux élèves... Le but, à mon avis, c'est que les enfants n'aiment pas ça pour qu'ils n'aient pas envie de recommencer et donc, d'avoir de nouveau une sanction...

Donc, copier les règles, c'est une bonne idée...

Mais ça ne me choque pas de leur faire copier des trucs "bêtement"...

Allez, jouons l'alternance ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que c'est nul! Demande toi ce que les lignes apportent à tes élèves... s'ils apprennent quelque chose...

En même temps, la sanction n'est pas forcément faite pour que ça plaise aux élèves... Le but, à mon avis, c'est que les enfants n'aiment pas ça pour qu'ils n'aient pas envie de recommencer et donc, d'avoir de nouveau une sanction...

Donc, copier les règles, c'est une bonne idée...

Mais ça ne me choque pas de leur faire copier des trucs "bêtement"...

Allez, jouons l'alternance ! :blush:

Là j'enseigne en GS et bien sur copier les lignes n'est pas envisageable a leur age... Mais vu que je veux enseigner en elementaire apres, ca m'arrivera certainement d'user de ce type de punition... au cas où je ne trouverai rien d'autre de moins bête...

Cependant, je ne trouve pas que ce soit une BONNE punition : à mon avis, la sanction doit être éducative et ne doit pas donner une impression négative face à l'écrit. Or l'élève qui a pour punition des lignes à copier aura quelque part une vision négative par rapport à l'écrit. L'écrit sera peut etre pour lui déplaisant, car associé à cette forme de punition...

Enfin, en disant ca, je répète ce qu'ils se sont acharnés à nous apprendre à l'iufm l'année derniere... Mais je le pense sincerement aussi.

Comment donner aux élèves le goût d'écrire si on associe l'acte d'écrire à une punition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment donner aux élèves le goût d'écrire si on associe l'acte d'écrire à une punition?
à mon avis, la sanction doit être éducative et ne doit pas donner une impression négative face à l'écrit.

OK avec toi.

C'est pour ça que dans ma classe de CM, on avait mis au point les règles de vie et les sanctions qui allaient avec, sanctions qui, dans la mesure du possible, étaient "éducatives" ou en tous cas, "réparatrices".

Par exemple, un élève dont on s'était moqu se voyait offrir une lettre où le "moqueur" mettait en avant une de ses qualités...

Mais c'était encore de l'écriture...

On avait aussi eu l'idée de "rendre service". L'élève moqueur devait porter le sac de l'autre de la cour à la classe pendant 2 jours (idée des enfants)... et hop, plainte des parents... "vous les mettez aux travaux forcés"...

Et voilà où je voulais en venir : les lignes, c'est encore le truc le moins "attaquable" par ceux qui refusent de plsu en plus les sanctions pour leurs chérubins...

Alors, si tu as des idées de sanctions éducatives, je prends...

Mais il faut vraiment se méfier de "la sortie des sentiers battus", dans notre métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit qu'une punition devait etre "bête" donc copier un texte de quelques lignes. Mais ne pas donner de punitions du style "tu vas me conjuguer à tels temps tels verbes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de lignes s'il vous plait. Je suis actuellement en PE2 et je fais mon mémoire sur le lien entre sanction et autorité, pour savoir dans quelles mesures la sanction est-elle au service de l'autorité.

Pour le moment dans toutes les classes ou je suis allé les lignes à copier étaient là et une fois que je remplaçais le titulaire j'ai fais le pari de ne jamais en mettre et pour le moment j'y suis arrivé.

Il faut construire les règles avec les élèves, prendre le temps au début du stage car c'est la suite qui en dépend.

En ce moment je fais l'expérimentation avec la méthode des droits et des devoirs.

C'est à dire que l'élève a des droits (de se lever pour aller à la poubelle, de chuchoter,...)

Et quand, il respecte pas ce droit je lui enlève, si il continue je prolonge au lendemain et s'il n'arrete pas c'est un mot pour ses parents)

Franchement sa marche bien et sa évite les punitions du type ligne ou privation de récré ou autre.

Sinon il existe les sanctions (qui sont différentes de la punition) qui consiste en une réparation de l'acte commis, nettoyer les tables quand on les a sali par exemple.

Voilà j'ai essayé d'être clair et court!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un exemple concret (puisque j'ai l'honneur de ne pas avoir été formatée par l'iufm, j'use de mon bon sens, bon ou peut-être mauvais bref...)

Un gamin (un peu perturbé, perturbateur et perturbant) de ce1 ne fais pas ses devoirs...j'accole dans la marge du cahier de texte "devoirs non faits" et en dessous "signature :"

Le lendemain je demande à l'élève s'il a fait signer, il me dit non (avec un charmant petit sourire). Je lui explique gentiment mais fermement qu'il va falloir le faire pour le lendemain...le lendemain, toujours rien. Je lui explique que la prochaine fois, c'est sa dernière chance.

Le lendemain, il me dit (toujours le charmant sourire) "ça y est, j'ai signé !", là, je théatralise, "comment ça ! c'est TOI qui a signé" (sourcils froncés), il me dit, bin oui...mais je l'ai pas très bien faite...(en effet !)

Là j'ai donc expliqué fermement et moins calmement que c'était la signature de ses parents que j'attendais.

Je lui donne à copier, pendant une partie de la récré : "je n'imite pas les signatures" 20 fois (*)

Ensuite j'ai écrit en dessous "signature des PARENTS". Le lendemain, c'était signé par les parents, et je crois que depuis cette limite posée, il se comporte bien mieux en classe.

Cela est très occasionnel chez moi...cependant on m'a toujours dit que quand on a une loi, il faut des sanctions pour ceux qui l'enfreignent, sinon ces lois ne servent à rien !

La sanction éducative me semble être un oxymore (opposition totale de 2 termes) !

à vos réactions !

Jul'

(*) pour un fils de flics, faut le faire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...