Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! :)

Je voudrais travailler sur l'album Bon appétit monsieur lapin pendant mon SR2. Mais je bloque en ce qui concerne les arts visuels...quoi faire?Une fresque, oui mais comment la présenter aux enfants?

Je pensais donner des modèles d'animaux en fore de pochoir, et les enfants choisiraient leur animal préféré...mais j'ai peur que réaliser le fond de la fresque nous prenne trop de temps.

Et puis c'est surtout dans l'oragnisation que je bloque...le matin, si je fais un groupe en arts visuels avec l'Atsem....ça le fait ou pas? Le problème reste donc: comment leur proposer un travail en arts visuels sans leur imposer...

Si vous pouviez me donner des idées de production ou m'aider dans l'organisation de la classe, ce serait super.

Je vous remercie... :blush:

Delphinette :)

Posté(e)

L'important, c'est l'utilisation que tu veux faire de ces productions. Est-ce seulement pour décorer la classe ou pour fabriquer un nouveau livre ?

Je travaille en ce moment sur Bon appétit monsieur lapin. Pour l'instant, nous avons appris à dessiner un lapin en utilisant "je dessine les animaux de la maison " de P.Legendre. C'est assez simple et cela permet aux enfants d'aboutir rapidement à un résultat très satisfaisant (le lapin se fait à partir de cercles et demi-cercles).

Je pense que tu peux peut-être partir de ça en les faisant travailler sur un ou plusieurs animaux au choix (je pense qu'on doit pouvoir tous les trouver, il exite toute une série de livres), d'abord au crayon à papier, puis ensuite lorsqu'ils maîtrisent bien le tracé, tu peux leur proposer de mettre en couleur avec de la peinture ou des pastels ... à toi de voir ce que tu préfères.

Bon courage pour ton stage.

Posté(e)
Bonjour à tous! :)

Je voudrais travailler sur l'album Bon appétit monsieur lapin pendant mon SR2. Mais je bloque en ce qui concerne les arts visuels...quoi faire?Une fresque, oui mais comment la présenter aux enfants?

Je pensais donner des modèles d'animaux en fore de pochoir,

:D:D

Je ne sais pas trop si on peut classer l'utilisation de pochoir ... en Arts Visuels <_< En terme de création, c'est un peu ... just !!!

Tu ne dis pas si tu as des PS, MS ou GS... Ca change un peu les données du problème :)

Si tu veux faire une fresque, tu peux exploiter une technique pour réaliser le fond.

Tu peux aussi compléter en ajoutant par collage des éléments de décor, les personnages... pour obtenir quelque chose en relief.

Selon l'âge des enfants , tu peux aussi leur faire rechercher comment reproduire les animaux en recherchant les éléments caractéristiques ( découverte du monde ) puis s'y essayer en dessin libre, en découpage, en bricolage...

Chaque animal peut être fait avec des techniques différentes ( lapin = aluminium chiffonné, ours= papier craft ou carton ondulé découpé, loup = marc de café collé sur carton, renard = brins de laine... Ce ne sont que des exemples ! )

Pour l'organisation, il vaut mieux faire ça en petit groupe. Tu discutes d'abord en regroupement et après tu vois ce que tu peux confier au groupe avec l'ATSEM.

MCD

Posté(e)

oups! j'ai oublié de vous dire que j'ai des PS/ MS moitié moitié.....

Merci pour vos conseils....

En fait, le pochoir ce serait plus pour travail avec des éponges et les reste: le fond, comme tu le proposes, avec des techniques différentes....l'objectif était d'utiliser toutes sortes d'outils...mais je trouve ton idée intéressante en effet... ;)

Merci beaucoup pour vos conseils :blush:

Posté(e)

C'est toujours les mêmes idées que je donne... mais ma collègue a réalisé une fresque super grand format sur Elmer et sur Roule galette qui pourrait te donner une idée.. mais c'est vrai que ça prend pas mal de temps...

Les personnages étaient réalisés sur du carton fort à partir d'un pochoir et de la photocopie agrandie du personnage de l'album. Les enfants intervenaient en collant ou en peignant en variant les techniques comme le décrit Mimi en fait.

Pour le fond, plusieurs techniques étaient choisies et appliquées pour les différentes parties du ciel, de la terre, des arbres etc.. Les enfants ( TPS PS) travaillaient cette technique sur des grandes feuilles qui étaient ensuite assemblées découpées et collées sur le carton du fond.

J'ai mis une photo de cette fresque ( Elmer ) sur un précédent post.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

y a t'il des sites où on peut voir des travaux réalisés en maternelle....?

Merci d'avance!