Aller au contenu

* Options Strasbourg *


aeris

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, :D

j'aurai quelques questions concernant la passation des épreuves optionnelles à Strasbourg.

J'ai téléphoné hier à l'IA mais après un petite nuit de réflexion d'autres questions sont apparues.

J'en appelle donc à votre dévouement légendaire... ;)

Pour l'oral d'EPS: On choisit son cycle (déjà ça c'est étrange) puis on tire au sort 2 questions:

- a-t-on tout de même comme pour les autres académies un support visuel (papier ou vidéo) ?

- quel genre de questions sont poser (sur le support s'il y en a un?, sur 1 ou plusieurs apsa ? ect...) ?

- on choisit son cycle mais après ils peuvent extrapoler sur les autres cycles je suppose...

Pas encore de questionnement pour les sciences et la musique...

Bon et bien c'est tout pour l'instant mais je reviendrai peut être car d'autres questions vont sûrement germer :P

Je vous remercie par avance pour vos réponses...

à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, :D

j'aurai quelques questions concernant la passation des épreuves optionnelles à Strasbourg.

J'ai téléphoné hier à l'IA mais après un petite nuit de réflexion d'autres questions sont apparues.

J'en appelle donc à votre dévouement légendaire... ;)

Pour l'oral d'EPS: On choisit son cycle (déjà ça c'est étrange) puis on tire au sort 2 questions:

- a-t-on tout de même comme pour les autres académies un support visuel (papier ou vidéo) ?

- quel genre de questions sont poser (sur le support s'il y en a un?, sur 1 ou plusieurs apsa ? ect...) ?

- on choisit son cycle mais après ils peuvent extrapoler sur les autres cycles je suppose...

Pas encore de questionnement pour les sciences et la musique...

Bon et bien c'est tout pour l'instant mais je reviendrai peut être car d'autres questions vont sûrement germer :P

Je vous remercie par avance pour vos réponses...

à bientôt  :)

coucou, :)

alors d'après ce que j'ai compris et retenu de ce qu'à dit notre prof d'eps...

en effet, on choisit notre cycle :P c'est déj ça... pourquoi? ne me demandez pas!!! :)

sinon, il est peu probable qu'une vidéo soit donnée pour des raisons de matériels, de mises en place etc! :D bref, ce sera surement un papier pour le support...

ensuite, lors de l'entretien, bien-sûr que le jury peut être amené à nous demander par exemple la même question que pour notre cycle...

je m'explique : si j'opte pour le cycle 2, il pourra me demander "et pour le cycle 3" mais à partir d'une question bien précise... donc je pense que la plupart des candidats ne s'atardrons pas sur les 2 autres cycles lors des révisions...

le support est sur une unique aps (normalement!).

Nous avons 4 aps :

les jeux collectifs,

la gym,

la natation,

et l'athlétisme

voilà, il me semble que j'ai répondu à l'ensemble de tes questions...

suis de passage dans la journée, si tu as d'autres questions...

ps: je n'ai pas opté pour les sciences ni pour la musique donc je ne pourrai pas t'aider si des questions venaient à voir le jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bien répondu Magali.

En effet, les questions sont toujours sur support papier. Y sont indiqués le niveau, le nombre d'élèves.

Une dizaine de minutes d'exposé, une dizaine de minutes d'entretien.

Ce que j'ai constaté chez nous, c'est que souvent, le jury a une idée bien précise en tête et fait tout pour que tu leur sortes (je suis un peu amère sur les oraux, en général... excusez-moi !! :cry: )

Pour le genre de questions :

Natation : Cycle2 - comment amener les élèves à perdre l'équilibre plantaire. Proposez deux situations.

Athlé : Cycle 2 - Lancer loin. Proposez une situation et une relance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohoh! mais ça m'a l'air bien sympathique ces petites questions.....

:cry:

Faut absolument que je bosse plus sérieusement l'EPS mais entre les maths et le français j'avoue que le temps me manque un peu.

en tout cas je vous remercie toute deux d'avoir pris le temps de me répondre...

mais comme je vous le disais d'autres questions ont surgi.... :P :blush:

* Le tirage au sort des questions concerne une seule apsa ou on peut tomber sur une question natation et une sport co????

* si j'ai bien compris: questions sur support papier, cycle et nombre d'élèves: mais y-a-t'il une représentation d'une situation de classe? (ex: dessin d'enfants en pleine séance de natation: à nous de dire les comportements observables ect...)

je ne sais pas si je suis tres compréhensible mais comme je prépare le concours à forprof Annecy, la préparation n'est pas vraiment la même. Mais heureusement que des âmes charitables sont toujours prêtes à nous aider ;):D

Question pratique: on m'a dit que les écrits se déroulaient à la halle des expo au nord de Colmar mais en tant qu'Annécienne de souche : Colmar connait pô....

J'aimerai trouver un hôtel le plus prêt possible du lieu d'examen: pourriez- vous me conseiller?

Oulala, qu'est-ce que je suis bavarde aujourd'hui...

Merci encore

et bonnes révisions :albert:

ps: 2411 inscrits cette année pour le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EPS, voilà comment ça se passe le jour J :

Il y a tois fois quatre bacs. Trois pour les trois cycles, quatre pour les quatre APS.

On te demande de te placer en face du cycle choisi et tu tires deux sujets parmi les quatre bacs représentant les quatre APS. Tu ne sais évidemment pas quelles APS sont dans quels bacs.

Tu rentres en salle de prép' et tu choisis un sujet à traiter parmi les deux tirés...

Donc, en clair tu tombes forcément sur deux APS..... :P

Concernant les écrits, en effet, ça se passe à Colmar qui se trouve au sud de Strasbourg. Donc pour toi qui vient d'Annecy, c'est moins loin que Strasbourg.

Il me semble qu'il y a des hotels pas loin !

Mais si j'ai un conseil, renseigne toi à temps, parce que tu n'es certainement pas la seule à vouloir te loger dans le coin ce fameux 27 Avril...... ;)

Si t'as d'autres question, n'hésite pas, dans la mesure du possible je te renseignerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore ....

bon en gros: on tire 2 sujets mais on n'en fait qu'un , ouf!

En comparaison aux autres académies, on est finalement pas mal privilégiés dans le sens où tu choisis et ton cycle et ton sujet (sur 2).

sur Grenoble t'as un support papier ou visuel et tu dois situer le cycle en fonction des activités proposées et t'as pas intérêt à te tromper de cycle...

Mais bon tout cela n'empêche pas qu'il faut que je bosse...hihihi ;)

Effectivement ça va être la ruée sur les hôtels le 26, c'est pour ça que je me renseigne à l'avance....

la halle foire des expo c'est bien cette adresse?: Avenue de la Foire aux Vins

(à côté de l'aéroport)

Rien que d'en parler ça fait stresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore ....

bon en gros: on tire 2 sujets mais on n'en fait qu'un , ouf!

En comparaison aux autres académies, on est finalement pas mal privilégiés dans le sens où tu choisis et ton cycle et ton sujet (sur 2).

sur Grenoble t'as un support papier ou visuel et tu dois situer le cycle en fonction des activités proposées et t'as pas intérêt à te tromper de cycle...

Mais bon tout cela n'empêche pas qu'il faut que je bosse...hihihi ;)

Effectivement ça va être la ruée sur les hôtels le 26, c'est pour ça que je me renseigne à l'avance....

la halle foire des expo c'est bien cette adresse?: Avenue de la Foire aux Vins

(à côté de l'aéroport)

Rien que d'en parler ça fait stresser...

coucou,

question un peu bête (mais je crois que je viens de comprendre enfin je crois! :blush: ) tu le passes sur notre académie? :huh:

heu, il me semble pas qu'il est un aéroport sur Colmar... simplement sur strasbourg et mulhouse !

mais oui, les oraux auront bien lieux sur Colmar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette adresse là.

Et Magalie, si si, il y a bien un aéroport à Colmar, mais c'est un aéroport de tourisme, je ne connais pas le terme exact. Enfin, pour faire du vol à voile et des choses comme ça. Rien à voir, effectivement avec notre aéroport international de Strasbourg...... :D

Et ce ne sont pas les oraux qui sont sur Colmar, mais les écrits. Les oraux seront peut-être, j'espère de nouveau sur Strasbourg, sauf pour la musique qui se déroule toujours à Colmar à l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette adresse là.

Et Magalie, si si, il y a bien un aéroport à Colmar, mais c'est un aéroport de tourisme, je ne connais pas le terme exact.

= à Colmar il y a un aérodrome! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a plusieurs hôtels et formule 1 près du Parc des Expositions.

Tu ne risuques pas de te tromper: c'est la 1ère sortie si tu viens de l'autoroute côté Strasbourg si tu viens par Mulhouse, il faut prendre la sortie Houssen et reprendre direction Colmar ensuite. Tu passes dans une zone industrielle où il y a la statue de la liberté et c'est au prochain rond point sur ta droite. Voilà pour les indications !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce ne sont pas les oraux qui sont sur Colmar, mais les écrits. Les oraux seront peut-être, j'espère de nouveau sur Strasbourg, sauf pour la musique qui se déroule toujours à Colmar à l'IUFM.

J'ai passé mon oral de sciences à Colmar, anglais et oral pro à Sélestat et 2000 m à Strasbourg.

Ce qui était bien, c'est qu'il y avait une épreuve par période de 7 à 10 jours. J'ai donc eu le temps de réviser matière par matière

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux apporter des précision. Les oraux auront lieu sur Sélestat pour la plupart car l'IUFM de STrasbourg est en travaux . Par contre il se peut qu'il y en ait ailleurs mais ce n'est pas encore défini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...