Aller au contenu

Sujet EPS bizarre (forprof)


jujube2

Messages recommandés

Voici le sujet (sans dessin, ni schema, ni video)

Enonce :

"L'ecole accueille l'erreur comme une étape nécessaire pour apprendre" O.Reboul.

Questions :

Commenter cette affirmation

Illustrez votre point de vueà l'aide d'ex choisis dans des séquences d'EPS de cycle 1

Pas évident du tout :(

Je vois pas comment faire : plan, j'ai aucun ex de cycle 1 :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L' école accueille l'erreur comme une étape nécessaire pour apprendre" O.Reboul.

Commentaire : On ne peut apprendre sans se tromper. Le statut de l’erreur doit être valorisé et il importe de laisser les élèves la possibilité de se construire ses stratégies, même si dans un premier temps celles-ci ne semblent pas très pertinentes. A l’enseignant de faire prendre conscience de pertinence ou non des choix.

Le Doc d’application « Ecole maternelle agir et s’exprimer avec son corps » dit que :

« L’aménagement du matériel est déterminant pour : pouvoir s’exercer par erreurs, essais avoir le temps de trouver une solution de réussite. Mettre en place un dispositif proposant des niveaux d’action différents »

Exemple donné dans celui-ci : marcher en équilibre sur un banc large, sur une poutre basse, sur une poutre plus haute.

Je pense qu’il faut proposer des séquences qui mettent en œuvre des procédures de recherche :

- tâches qui permettent tâtonnements, essais, erreurs, expérimentations…

Mais comme je n’ai pas encore bosser l’oral d’eps j’en ai pas à te proposer ! Peut-être des exemples en gymnastique (sauter plus haut, plus loin) pourraient être appropriés

Par contre pour le plan j’ai pas trop d’idée ! Pour l’épreuve oral normalement il y aura un document comme support alors sans c’est pas évident à part ça :

1- gestion de l’erreur en EPS

2- séquences présentant le statut de l’erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...