Aller au contenu

quel mi temps avez vous?


abcdef

Comment avez vous organisé votre mi temps?  

34 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je voulais savoir comment vous aviez organisé vos mi temps et ce que vous pensiez de ce fonctionnement. Est ce que ça vous semble bien dans la classe et surtout en dehors dans l'organisation avec les enfants. Les points + et les -

merci de me répondre, je compte me mettre à mi temsp en septembre dans la cadre du congé parental (2 bb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un mi-temps il y a 3 ans, pour 2 ans, pour reprendre des études (que j'ai abandonnées depuis).

Je bossais 2 jours, j'alais en cours les deux autres... Du coup, c'était un peu lourd...

C'est le seul type de mi-temps que j'ai jamais connu, mais je pense que si c'était à refaire, j'opterai pour un mi-temps annualisé...

Pour les élèves, c'est moins le "jonglage" entre deux enseignants aux pratiques, aux exigences différentes, et pour les enseignants, c'est une impication totale suivi de 6 mois de vacances !!!

Enfin, je suppose que quand tu t'arrêtes pour un enfant, le boulot à plein temps doit être difficile...

Quant à fractionner matin et après-midi, je trouve ça très difficile à gérer...

il y a ce genre de mi-temps au niveau du site bilingue : 1/2 journée en allemand, 1/2 journée en français... je trouve ça vraiment difficile à gérer, surtout pour des élèves jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

effectivement, je demande un mi temps pour m'occuper de mes enfants.

e mi tempas annualisé, j'imagine que c'est le mieux pour les élèves mais c'est pas du tout ce qui m'arrangerait niveau nounou et cie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'ai choisi de me mettre à mi-temps pour m'occuper de mes enfants, l'ainée a trois ans et rentrait à l'école en septembre, le second a aujourd'hui 8 mois, il en avait 3 à la rentrée...

Cela me convient très bien, les deux jours ou je ne travaille pas, je peux récupérer ma fille le midi, elle ne mange à la cantine que le jeudi, ce qui allège beaucoup sa semaine; quand je travaille, mon fils va à la crêche

Mon mi-temps est découpé en deux quarts et cela aussi me convient très bien pour cette année, j'avais la chance de connaitre mes collègues avant d'avoir ce poste (je suis restée sur le même groupe scolaire que celui où j'étais à temps plein l'an dernier) aussi avions nous déjà l'habitude de travailler ensemble. Nous nous concertons pour les progressions, et voilà...

L'avantage à faire deux quarts c'est que ça limite beaucoup l'investissement personnel (moins de relations famille, moins de preps aussi, c'est vrai) et c'est ce que je recherchais pour cette année "allégée". Quand je suis en classe c'est à fond pour les élèves, mais quand je suis chez moi, c'est tout pour mes enfants (et un peu de temps pour moi perso aussi ;) )

Je ne conseille pas du tout les mi-temps sur 4 demi-journées (pour avoir eu un poste à temps plein composé d'un mi-temps en maternelle sur des demi-journées et complété par deux quarts en cycle 3 :ninja: , je peux te dire que c'est l'horreur en terme d'investissement, de fatigue etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on a toujours le choix.

Je travaille les jeudis et vendredis, et un samedi matin sur deux, et ça me convient parfaitement :)

J'ai deux enfants de 3 et 1 an, donc je peux m'occuper d'eux et aussi travailler (j'adore mon boulot).

Mais en septembre, je reprends à temps plein, question de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à mi temps aussi et je travaille le jeudi et le vendreid et le mercredi une semaine sur deux. Si cela avait été par 1/2 journée j'aurais refusé le poste.

Dans l'école où j'étais l'année dernière, deux classes fonctioannaient en mi -temps la première de CM1, comme moi cette année et l'autre avec une maitresse le matin qui fait math et frnaçais et l'autre l'aprem qui fait eveil , sport... L'investissemnt en terme de travail n'est pas du tout le meme :huh::ninja:

De plus finalement tu n'as pas forcement l'impression d'etre moins à l'école, tu fais les trajets tous les jours et souvent si tu veux préparertes photocopies tu vines en fin de matinée ... du coup c'est plus un mi temps complètement <_<

Sinon le mi temps anualisé ça n'existe pas par chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je travaille à plein temps; mais dans mon école, une collègue a choisi cette année le mi-temps annualisé. Elle a travaillé de la rentrée de septembre à samedi dernierl e 30 janvier et maintenant elle est en vacances jusqu'en septembre prochain. Pas désagréable sans doute!! Ça laisse du temps pour faire profiter de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille lundi-mardi, et un samedi sur 3 (cf samedis vaqués). Avec mes enfants, on a un mercredi rien que pour nous, et je prépare les jeudi-vendredi.

A l'usage, je préfererais travailler 2 samedis de suite (comme ma directrice et sa décharge) pour monter des matinées qui se tiennent, plutôt que faire du saupoudrage (impossible de monter un projet TICE alors qu'on a la salle, par exemple). De plus, je n'en prends jamais le rythme, et c'est franchement casse-pattes du coup.

Un post est passé ici à propos de l'IA du Rhône qui veut des mi-temps par 1/2 journées et éventuellement par 1 jour par demi semaine. Ce type d'organisation me :ninja: ! C'est un bon moyen pour décourager les demandes de CPE <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis une pro du mi-temps puisque je fais ........2 mi-temps ;-)

Nous sommes en semaine de 5 jours avec travail le samedi matin.

Une collègue a un mi-temps où elle travaille tous les matins et un samedi sur 2 (en CE2). Mon autre collègue a son mi-temps où elle travaille tous les après midi et un samedi sur 2 (en CE1).

Pour elles c'est ce qui leur convient le mieux.

Pour les enfants, c'est très clair. Ils ont la maîtresse du matin et celle de l'après-midi. Nous avons un cahier de liaison et nous essayons de nous voir à la transition entre midi et deux s'il y a un problème. Nous étions au clair sur les conduites de classe (règles de vie, etc...). Les matières sont distinctement partagées.

Si pour les enseignants les choses sont claires, les enfants y voient leur compte. Quant aux méthodes pédagogiques, même si elles diffèrent, nous avons avec le dialogue réussi à nous entendre globalement.

voili ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglisse cela est gérable parce que tu es sur la même école le matin et l'après-midi non?

dans mon cas, je finissais à midi en maternelle, puis 18km de voiture, un sandwichs, des photocopies et je reprenais à 13h.20 en cycle 3....

Et là je peux vous dire que le temps de concertation, on n'en a pas :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mi-temps depuis quelques années. J'ai toujours fait 2 jours pleins par semaine (semaine de 4 jours). Faire 4 matinées ou 4 après-midis ne m'intéresseraient pas du tout. :thumbdown:

J'ai testé :

- les jeudis et vendredis : bien pour les week-ends de 5 jours :thumbsup:

- les mardis et vendredis : c'était le moins fatiguant car pause de 2 ou 3 jours après chaque jour de classe, et sympa car j'avais l'impression de travailler un jour de temps en temps :P

- les mardis et jeudis : c'est bien aussi, l'avantage avec la précédente c'est que ce sont 2 jours de classe consécutifs (ça aide pour faire tourner les ateliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...