Ninouss Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Bonjour, dans le hatier de maths tome 2 pg 186, il propose une résolution par méthode graphique ..... j'ai pas compris comment ils tracent les 2 droites 3x-4y+5=0 et 2x+3y-8=0 ??? ils me jettent leurs droites à la figure, mais comme je lutte en maths, il aurait fallu qu'ils m'expliquent comment les tracer ..... je me suis dit qu'il fallait résoudre l'équation algébriquement d'abord pour trouver les valeurs de x et y, mais je crois que c'est justement le graphique qui permet de trouver les valeurs ...... bouh......je suis perdue quelqu'un pour m'éclairer ??
Shubert Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Est-ce qu'il ne faut pas tracer les 2 droites dont on donne l'équation et chercher le point d'intersection? Pour la première, 3x-4y+5=0, pour la tracer je place les points X et Y de cette droite, pour lesquels l'abscisse (x) ou l'ordonnée (y) est nulle. Donc si X a une abscisse x=0, y=5/4 et si Y a comme ordonnée y=0, x=-5/3. Idem pour la 2° droite avec X' (0;8/3) et Y' (0;4). Le seul point dont les coordonnées sont justes dans les deux équations est le point d'intersection je pense. A vue de nez au brouillon (pas Hatier sous les yeux), autour de x"<1 et y" entre 2 et 3. J'espère que c'est correct, et surtout que tu as compris?
Araneda Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Alors pour representer tes droites sur un graphique: le mieux est de réécrire tes equations sous la forme y=f(x) on a ici: 3x-4y+5=0 donne y=f(x)=(3x+5)/4 2x+3y-8=0 donne y=g(x)=(8-2x)/4 Pour chaque equation de droite et dans un repere orthonormé tu vas associer une valeur de x a une valeur de y , et obtenir ainsi un point de coordonnées (x,y) Calcule alors deux couples de coordonnées pour tracer ta droite. Exemple : droite f : pour x=0 on a f(x)=5/4 place le point (0;5/4) pour x= 1 f(x)=2 place le point (1;2) il n'y a plus qu'a tracer la droite f de même alors pour la droite g Tu as alors la representation graphique de tes deux equations La ou les solutions de ton systeme correspondent alors aux points d'intersections de tes deux droites. Ici un seul point d'intersection , de coordonnées (1;2). la solution de ton systeme est donc le couple x=1 y=2
Shubert Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Voilà, t'as maintenant 2 réponses qui disent la même chose, celle précise d'Araneda, et la mienne plus approximative ! Donc, bon courage!
Ninouss Posté(e) 3 février 2005 Auteur Posté(e) 3 février 2005 merci beaucoup, j'ai mis du temps, mais vos explications m'ont été d'une grande aide .... :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant