Aller au contenu

À tous les PE1 et PE2, d'hier et d'aujourd'hui


celavie

Messages recommandés

Salut à tous les IUFMiens !

J'aimerais bien avoir une petite idée des différents IUFM, tant au niveau de la qualité de la formation (comment ça se passe ? les stages, les profs...) que de l'ambiance et des structures offertes (bibliothèque, cantine, foyer, associations sportives...) et de leur situation géographique par rapport au centre-ville, au CDDP...

Je sais qu'il y a beaucoup de critiques à propos de certains sites de formation, et en même temps il doit bien y avoir quelques IUFM où il fait bon étudier. :)

Merci pour toutes les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , ça fait maintenant 3 ans mais ma PE1 à Charleville Mézières a été géniale. Les profs tres sympas et l'ambiance ds le groupe vraiment agréable. Mais c'était un petit IUFM :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!!

Moi je suis dans l'académie AIx-Marseille sur le centre d'AIX-en-Provence.

Pour la situation, il est presque dans le centre il suffit de traverser un boulevard et nous y voilà, il est prêt de tout. Pour manger il y a des snacks à proximité, seul hic pour se garer c'est un peu galère, toutes les places sont payantes. Maintenant on peut (si l'on est prét à payer cher) se garer dans les parkings souterrains qui sont en face.

L'entrée est trés belle avec un tout petit jardin ombragé, pratique quand arrive les beaux jours. Par contre l'intèrieur c'est moche, vieux, délabrée, des morceaux de plâtre tombe, les salles bof, des vitres qui ferment pas trop dans certaines salles. Mais en ce moment, il semblerait qu'ils sont entrain de tout rénover.

Pour la cafet, elle est à l'intèrieur avec pas forcement des prix pour étudiant, elle n'est pas trés grande, donc en hiver on se bat pour les places, c'est beaucoup enfumé le midi, pas trés agréable quand on mange. On a aussi un foyer masi pas assez de place aussi pour tout le monde, mais avec des micro onde et une fontaine d'eau fraiche.

On a aussi un endroit avec des machines à café.

Les assos font beaucoup de sortie et d'activité pour ceux que ça interrèsse, des parrainage PE1/PE2 ont été mis en place au début de l'année.

Pour les prof :ninja: , on c'set rendu compte lors de réunions de délégué, que tous les groupes on des problèmes avec au moins un prof. Donc en discutant, on c'est aperçus qu'en fait les profs étaient répartis équitablement entre les groupes, soit un "bon" et un "mauvais". Notre groupe on a de trés bons profs de français, par contre ceux que l'on a en math ne nous conviennent pas du tout, et d'autres groupes s'est l'inverse. Mais bon on fait avec, et comme on nous a dit 'faut y mettre du votre, vous n'étes plus des bébés, on sait mais c'est comme ça!!!" ;)

Pour les options mes profs perso sont géniaux, trés simple et compréhensible :)

Une chose qu'on reproche aussi à l'IUFM c'est qu'il ne nous donne pas assez de devoirs blancs (réponse de la part de certain prof = Trop de travail pour la corrections <_< ), même certains sont aller jusqu'à refuser la correction du seul concours blanc que l'on a eu en décembre car étant juste avant les vacances de noel, ils ne pouvaient pas pendant les vacances.

L'administration quand à elle, elle est un peu à la ramasse surtout pour les stages, beaucoup dont moi sont arriver sur les écoles sans qu'ils ne soient prévenus qu'ils recevaient des stagiaires. Et les papiers pour certains (dont moi aussi), ne sont toujours pas arrivé sur les écoles alors que nous sommes sur la fin du stage (il reste 3 jours).

Voilà, sinon en général les profs sont sympas. La ville d'Aix est trés belle et agréable à vivre, trés vivante, beaucoup d'endroit ou sortir et bien desservi en bus, pas loin de tout (Marseille 20min, plage, calanque 30min, aèroport 20min, gare TGV 15min). Aix est une grande ville étudiante, seul hic elle reste assez chère pour les loyers.

Voilà pour mon IUFM Bonne soirée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, nath86 et kaki (on s'y croirait, à l'IUFM d'Aix :) ) !!

Je me demande si les petits sites ne sont pas souvent plus accueillants que les grands... Et la présence d'une cantine dans un site contribue énormément à la convivialité entre les gens.

Pour ce qui est de la formation, est-ce que vous savez comment se passent les stages en PE2 dans votre IUFM : en continu à raison d'un ou deux jours par semaine ou bien trois stages de 9 semaines en tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

alors moi je suis PE2 a l'iufm d'evreux c aussi un peu IUFM et il y a également une super ambiance entre les pe!

cantine super bonne mais vraiment pas cool pour les kilos!!! ça donne juste envie de pas avoir son année pour profiter une année de plus de ces petits plats fait maison!

on a un CIRFM pas très grand mais ou on trouve pas mal de trucs malgré tout .

il ya plein activité proposé par le FSE ticket de cinoche a moitié prix, sport en tout genre , labo photos, .....

on a également une cafet a dispo avec qq1 d'adorable qui la gere avec le café à 30ct!

et ce soir unbe soirée est organisée ... on verra si c'était sympas

quand aux profs il y a comme partout des bons et des mauvais , les cours sont pas toujours passionnants mais on a envie d'y aller donc c'est peut etre que c pas si mal que ça!!!

effectivement l'ambiance est vraiment meilleur qu'a rouen ...

je fé de la promo mais ya des raisons!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

alors moi je suis PE2 a l'iufm d'evreux c aussi un petit IUFM ( pardon je suis nule ! je fé des fautes de frappes!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

alors moi je suis PE2 a l'iufm d'evreux c aussi un petit IUFM ( pardon je suis nule ! je fé des fautes de frappes!!! )

quand tu te trompes, tu cliques en bas de ton message sur "éditer" et tu pourras corriger! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci delfynus, alors cette soirée ? ;)

Qu'est-ce que c'est un CIRFM ? Une bibliothèque ?

super ambiance entre les pe!

cantine super bonne mais vraiment pas cool pour les kilos!!! ça donne juste envie de pas avoir son année pour profiter une année de plus de ces petits plats fait maison!

[...]

les cours sont pas toujours passionnants mais on a envie d'y aller donc c'est peut etre que c pas si mal que ça!!!

Il a l'air vraiment bien ton IUFM !!

Merci encore pour vos témoignages ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soirée très sympas il n'y avait pas grand monde mais on s'est bien marré!!!

cirfem est effectivement une bibliothèque je peux pas te dire exactement la signification du sigle mais bon...

je vous souhaite à tous de bonnes vacances (enfin pour ceux qui sont en zone B)

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en PE2 les stages se passent en 3 fois 3 semaines (ou 2 semaines je ne sais plus).

          Voilà  bonne continuation.

C'est bien 3 fois 3 semaines donc 9 semaines en tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello, je relance le sujet pour avoir encore des témoignages ! :rolleyes:

Pour les stages PE2, il me semble que dans l'académie de Lyon, ça se passe en continu, à raison d'un ou deux jours par semaine (un peu comme les PLC en somme), qui peut m'en dire plus ?

Voilà, je ne sais pas encore où je vais passer le concours et chaque témoignage m'intéresse, merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...