DA- Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Je me permets de vous poser quelques questions d'op auxquelles le groupe avec lequel je bosse cette matière et moi avons du mal à répondre : vous pourriez nous aider ? Je sais que ces questions sont subjectives, il faudrait trouver, en fait, un appui institutionnel pour y répondre mais j'avoue que je n'y arrive pas .... Enseigne-t-on ce que l’on veut ? Ce que l’on sait ? Ce que l’on est ? Un programme d’enseignement discipline ? La pédagogie différenciée : bonne conscience pour l’enseignant ? L’ambition légitime de l’école est –elle de gommer les différences ? Centrer l’enseignement sur la prise en compte des différences individuelles, est-ce compatible avec le principe d’un programme ? La différenciation pédagogique, en valorisant le « droit à la différence » de l’enfant, est-elle compatible avec l’exigence de permettre l’accès à une même culture et aux mêmes savoirs pour tous les élèves ? MERCI de nous aider à y répondre !!!
koubz Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Eh ben bonne chance pour les réponses... Enseigne-t-on ce que l'on veut? A mon avis NON car on est limité par les IO de 2002
Antonio.21 Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 L’ambition légitime de l’école est –elle de gommer les différences ? Je pense qu’il s’agit d’une allusion aux valeurs républicaine de l’école, c'est-à-dire : la réussite pour tous et l’égalité des chances. Réussite pour tous : faire en sorte que la majorité des élèves atteignent un niveau de formation reconnu ; Egalité des chances : pour que ceux qui ont les moyens intellectuels, mais pas forcément financiers, puissent aller jusqu’au bout. Je serais donc tenté de répondre que l’ambition de l’école est de réduire les différences. Gommer les différences c'est trop extrème, il y aura toujours des différences. Cette ambition est également manifeste à travers les classes à PAC qui visent réduire la fracture culturelle (mettre fin à l’apanage de la culture pour les classes aisées). Au fait Dolphin Atlantica j’aimerais bien profiter de vos trouvailles pour l’oral pro ! Mon mail : antonio.21@caramail.com
guppy Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Enseigne-t-on ce que l’on veut ? Ce que l’on sait ? Ce que l’on est ? on n'enseigne pas ce que l'on veut car il y a les programme cependant on enseigne comme on veut , la pédagogie et laissée en libre choix. Pour enseigner on est obligé de s'appuyer sur ce que l'on sait seulement il ne faut pas s'en tenir qu'à cela!! en effet on ne peut pas tout savoir sur tous les sujets! ainsi on enseigne avec l'aide de ce que l'on sait et avec des aides extérieures comme ineternet , les livres.... on enseigne aussi ce que l'on est car on véhicule (consciement ou non) des valeurs, des normes que l'on respecte. On n'enseigne un peu de notre personnalité!! La pédagogie différenciée : bonne conscience pour l’enseignant ? oui, car on a vraiment l'impression d'être là pour tous les élèves , de pouvoir subvenir aux besoins de chacun! L’ambition légitime de l’école est –elle de gommer les différences ? non mais d'aider chacun à faire du mieux qu'il peut avec ses différences!! on n'est pas là pour uniformiser les élèves!! on est là aussi pour qu'ils apprennent à affirmer leur personnalité et leurs différences, elles sont là et il faut vivre avec! Centrer l’enseignement sur la prise en compte des différences individuelles, est-ce compatible avec le principe d’un programme ? oui car il n'y a pas de rapport entre le contenu des programmes et les différences intdividuelles!!! les programmes sont là pour guider l'enseigner, ça aide à ne pas s'éparpiller et à ce que tout le monde acquiert une sorte de socle commun! la pédagogie différencier aide ainsi chacun à s'aproprier à sa manière les programmes!! voilà ce que j'ai à dire!!! rapidement... il serait possible de développer!!! qu'en pensez vous? ai je dit des énormités??
DA- Posté(e) 3 février 2005 Auteur Posté(e) 3 février 2005 Louliloula, ce sont "exactement" le genre de questions auxquelles tu peux t'attendre pour l'entretien d'oral professionnel : je n'ai pas inventé ces questions, elles ont déjà été posées .... Je sais : ça fait peur !!!! Je vous remercie pour votre participation MAIS je fais remonter afin que d'autres personnes "éclairées" nous fasse part de leurs remarques ! PS : Antonio.21, je suis désolée mais je ne me permets pas de distribuer sur simple demande le travail des personnes qui ont participé à chacune des sessions que j'avais mises en oeuvre sur le forum ... je respecte leur implication, leur motivation, leur détermination et je me vois mal donner le fruit de leur réflexion sans leur consentement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant