nina1 Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Bonsoir, afin d'amener mes élèves de PS à reconnaître les prénoms de leurs copains, je souhaite leur faire réaliser un abécédaire chacun des prénoms de la classe. Je pensais les faire passer par groupe, afficher les prénoms sur le tableau, comparer la longeur des prénoms er les initiales, aboutir au fait que l'on peut les classer : des prénoms commencent par la même lettre et les faire classer. Je demande à ceux qui ont déjà fait cette expérience, comment ont-ils mené cette activité ? Merci Nina
enviedespoir Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Je suis peut-être complètement à côté de ce qui se fait habituellement - et même "sans doute" plutôt que "peut-être" ( ?? ) - mais, sauf cas particuliers de classe ou tous les élèves sont bien avancées, je trouve risqué ce travail de reconnaissance des prénoms, ou plus précisément de reconnaissance de l'écriture des prénoms. Combien as-tu d'élèves dans ta classe ? Même si tu n'en avais que 20, il faudrait que chaque enfant sache reconnaître 20 mots, ce qui fait beaucoup pour des enfants qui ne savent encore pas lire du tout et qui ne connaissent certainement pas encore toutes les lettres. Une question : comment comptes-tu les écrire ? en majuscules typographiques ? en script ? en cursive ? les trois à la fois ? Je crains qu'en proposant pour tout point de repère la longueur (et l'initiale) du prénom tu installes dans l'esprit des enfants qu'un mot se lit à sa longueur. Donc, si tu souhaites faire un abécédaire à partir des prénoms des enfants - si tant est qu'un abécédaire soit utile pour des petites sections - tu peux effectivement leur faire remarquer que certains commencent par la même lettre, leur demander de les grouper par lettre initiale et ensuite travailler cette initiale. Tu risques toutefois de te trouver devant un problème : que fais-tu si tu as Antoine, Alexandre, Aude et Aimé ? et en plus Olive et Élodie ? Comment vas-tu faire classer : au son ou à la lettre écrite ? Comment vas-tu expliquer en PS, sans risquer de plonger les enfants dans une réflexion qui peut leur être plus dommageable que profitable, qu'une même lettre ne donne pas toujours le même son et qu'un même son peut-être produit par des lettres différentes ? Je n'ai jamais essayé à l'époque, mais même maintenant je n'essaierai pas. Je trouve que c'est bien tôt pour faire des choses si compliquées.
toupinette Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Comme envied'espoir je pense que c'est un peu tôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant