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Posté(e)

Je vous explique: je suis visitée jeudi par un imf très pointilleux et j'ai besoin de vos conseils pour mes ateliers. Je préciseque je suis en GS et que les enfants sont plutôt bons. Voilà ce que j'ai prévu:

- un atelier de fabrication de masques de carnaval avec l'atsem.

-un atelier sur un jeu mathématique sur la notion de +que et -que avec moi

-un groupe part en décloisonnement

-mon problème se situe ici pour le dernier groupe; J'ai prévu de leur donner les images séquentielles des Musiciens de Brême que nous avons lu et vu en spectacle, pour qu'ils les remettent en ordre. Seulement voilà, va-t-il me dire que ce n'est pas un travail à faire en autonomie? Ma présence est-elle neccessaire pour ce type d'atelier? Bien sûr je les ai déja fait verbaliser pas mal sur ce conte, ce serait plus une sorte d'évaluation sommative pour moi.

Que me conseillez-vous? Que feriez-vous? Comment vous travaillé sur les images séquentielles d'habitude? J'attend vos réponses avec impatience. Merci!!Laure

Posté(e)
(Elia)  mon problème se situe ici pour le dernier groupe; J'ai prévu de leur donner les images séquentielles des Musiciens de Brême que nous avons lu et vu en spectacle, pour qu'ils les remettent en ordre. Seulement voilà, va-t-il me dire que ce n'est pas un travail à faire en autonomie? Ma présence est-elle neccessaire pour ce type d'atelier? Bien sûr je les ai déja fait verbaliser pas mal sur ce conte, ce serait plus une sorte d'évaluation sommative pour moi.

Que me conseillez-vous? Que feriez-vous? Comment vous travaillé sur les images séquentielles d'habitude? J'attend vos réponses avec impatience. Merci!!Laure

Tout dépend de ta progression, si tu as effectivement travaillé la chronologie évènementielle de ce récit, ils (à savoir tes GS "bons") pourraient maîtriser une activité autonome dont l'objectif serait "remettre en ordre un séquentiel de 5 à 6 images". Ton visiteur pointilleux :D pourrait axer sa critique soit sur la forme du travail autonome soit sur le contenu :

Quant à la forme, je te conseille d'insérer les 5 ou 6 images prédécoupées par tes soins dans une petite enveloppe et de préparer un support (linéaire à 5 ou 6 cases voire A4 au format portrait ou paysage mais toujours avec 6 cases-vignettes). Dans ce cas les GS réalisent une activité conforme à l'objectif annoncé (et pas du découpage/collage).

Quant au contenu, je te conseille de relancer leur connaissance de la structure du récit en incluant un intrus (une illustration du même type mais qui ne "colle " plus au récit, par exemple un ours monté sur le dos de l'âne ou les animaux de l'histoire montés sur le dos du coq...).

C'est un travail qu'ils peuvent réaliser en autonomie à partir du moment où tu as pris le temps de les faire réfléchir sur les caractéristiques des personnages (voire ce qu'ils pensent) et les caractéristiques des lieux évoqués dans ce récit.

Dire que l'évaluation est sommative n'est peut-être pas opportun (puisqu'ils connaissent le récit).

Il y a de bons conseils à prendre à ce sujet dans le document Evaluation GS/CP (séquentiel du Petit chaperon rouge). ;)

Posté(e)

Je pense qu'ils peuvent le faire en autonomie à condition que tu leur expliques clairement la consigne et que tu verbalises avec eux chaque image :)

Donc tu les lances, et ensuite tu reviens avec l'autre groupe :)

Posté(e)

:):)

Généralement, je verbalise avec eux l'histoire.Ensuite, collectivement les enfants ordonnent les images.

Pour la deuxième séance qui est un réinvestissement, le travail est individuel.

Posté(e)
:)  :)

Généralement, je verbalise avec eux l'histoire.Ensuite, collectivement les enfants ordonnent les images.

Pour la deuxième séance qui est un réinvestissement, le travail est individuel.

Dans ce cas, et chez Isa aussi je crois, je crois qu'il ne faut pas leur faire coller les images à la première séance (d'où l'intérêt de la petite enveloppe) et différencier en variant le nombre d'images ou en insérant l'une d'entre elles au support sur lequel elles se rangent pour faciliter la tâche ou en repérant l'intrus...

En activité périphérique je demande de colorier la première et le dernière vignette ou un élément récurrent (un personnage, un objet) dans l'illustration (mais c'est selon la qualité du dessin). ;)

Posté(e)
En activité périphérique je demande de colorier la première et le dernière vignette ou un élément récurrent (un personnage, un objet) dans l'illustration (mais c'est selon la qualité du dessin).

Je retiens l'idée. Je n'y avais pas pensé. Merci Calinours. :)

Sinon moi aussi je fais toujours une première séance en collectif (langage : verbalisation de l'histoire et/ou justification, repérage d'indices) et une seconde en individuel avec des variantes (nombre d'images, couleur/noir&blanc, intrus...).

Posté(e)

Merci infiniment pour vos réponses, je vous racconterai....

Posté(e)

Ca s'est très bien pssé, ils ont fini en un quart d'heure! Suis contente!!!

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