Aller au contenu

écriture inversée


joellebuff

Messages recommandés

J'ai une de mes élèves qui écrit toutes ses lettres à l'envers. Quelqu'un a-t'il un de ses élèves qui a ce problème et peut-il me conseiller?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la même chose avec deux élèves, mais pas toutes les lettres maintenant . c'était pas le cas au début de l'année.

tu peux : faire des points pour indiquer d'ou elle doit commencer; faire des modeles d'écriture à écrire par dessus une pochette plastique; faire faire les gestes d'écriture dans l'espace avec les doigts, sur la feuille avec un petit pinceau et sinon dans du sable...

bref, après tout ce travail très dirigé et beaucoup de temps passé, tu pourras seulement laisser l'élève écrire sans modele...

mais ça revient de temps en temps pour les 3, 5, 7, 9 :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai débuté en 1516 j'avais un petit immigré Léonardo qui écrivait aussi toutes ses lettres à l'envers. Par contre en arts plastiques, jeux de construction il était hyper performant. Je n'ai jamais eu de ses nouvelles.... J'ai encore qq peintures de lui au grenier : des portraits des ATSEM et de la directrice qui croise les bras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pourquoi ne pas l'envoyer vers une orthophiniste et demander à ce qu'elle fasse un bilan orthophonique. Il s'agit d'une séance prise en charge par la sécurité sociale et qui permettra de déterminer s'il faut une "réeducation" ou pas nécessairement. Renseigne toi auprès des collègues ou auprès du cmpp (centre médico-psycho pédagogique et en général c'est gratuit) de la ville de l'enfant. Généralement il y a une orthophoniste de secteur. Le bialn évitera de perdre du temps si ses problèmes sont d'ordre pathologique. Il faut faire attention de ne pas voir du pathologique partout :)

Bon courage et tiens nous au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une de mes élèves qui écrit toutes ses lettres à l'envers. Quelqu'un a-t'il un de ses élèves qui a ce problème et peut-il me conseiller?

Merci beaucoup.

Je peux te faire des propositions de remédiation, mais il me faut savoir l'âge de ton élève. Ce ne sera pas la même chose s'il s'agit d'une enfant de maternelle ou de primaire.

Si elle ne connaît pas sa droite, la lui apprendre serait une aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je peux te faire des propositions de remédiation, mais il me faut savoir l'âge de ton élève. Ce ne sera pas la même chose s'il s'agit d'une enfant de maternelle ou de primaire.

Si elle ne connaît pas sa droite, la lui apprendre serait une aide.

C'est une petite fille qui va avoir 7 ans mais elle est autiste et commence juste à parler. Pour le moment il ne me semble pas qu'elle connaisse sa droite ou sa gauche. Je vois son enseignante de la maternelle où elle est intégrée après les vacances, j'en serais mieux.

Merci pour ta proposition et je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je peux te faire des propositions de remédiation, mais il me faut savoir l'âge de ton élève. Ce ne sera pas la même chose s'il s'agit d'une enfant de maternelle ou de primaire.

Si elle ne connaît pas sa droite, la lui apprendre serait une aide.

C'est une petite fille qui va avoir 7 ans mais elle est autiste et commence juste à parler. Pour le moment il ne me semble pas qu'elle connaisse sa droite ou sa gauche. Je vois son enseignante de la maternelle où elle est intégrée après les vacances, j'en serais mieux.

Merci pour ta proposition et je te tiens au courant.

Donc, si tu as la possibilité d'utiliser un jeu de croquet, fais la jouer en lui demandant de partir dans un sens que tu précises (par exemple de la porte à la fenêtre en tournant le dos au mur) de telle sorte qu'elle fasse toujours passer la boule sous les arceaux de gauche à droite.

Quand cette direction est bien fixée tu lui demandes de faire tourner des foulards ou des rubans "en faisant le même geste que pour le jeu de croquet mais en tournant en l'air".

Ensuite quand son geste est bien fluide tu lui fais "laisser la trace du mouvement du foulard" sur une piste verticale sans lever le bras trop en hauteur : elle fait le geste à hauteur de ses épaules et de sa tête. Tu obtiens ainsi des boucles. Elle peut les voir ; éventuellement commencer à verbaliser.

Enfin, dernière étape de la préparation : tu lui fais différencier les dimensions en lui montrant et en verbalisant mais sans insister trop sur les différences "deux petites, deux grandes, deux petites" en rythmant ainsi de la voix : "deux p'tit', deux grand', deux p'tit'" à chaque syllabe prononcée correspond une boucle (n'insiste pas sur les mots, le rythme sdoit être fluide).

Tu obtiens comme deux e puis deux l , deux e, deux l etc. qui se suivent.

Tu lui demandes ensuite de reproduire sur cahier en verbalisant le rappel mnésique.

Enfin tu peux entrer dans l'écriture : "maintenant on va écrire le mot "le" "puis le mot "elle". Tu lui montres que si on prend un morceau de la série de boucles on obtient "le" et avec un autre morceau on obtient "elle".

Par exemple tu dessines une fillette qui lance un ballon. Vous échangez autour du dessin, ensuite ton élève écrit "elle le" sous ta dictée, éventuellement avec un modèle dont tu auras bien montré qu'il est extrait du travail précédent et tu écris "lance".

Voila pour le début. La suite s'enchaîne facilement ; en principe, une fois que le sens de rotation dominant est acquis il n'y a plus de problème.

Surtout ne brûle pas les étapes. Attends qu'elle ait bien intégré celle qui est en cours avant de passer à la suivante.

(Vingt ans de pratique de rééducation d'écriture et dix d'enseignement de la pédagogie de l'écriture en même temps m'ont appris bien des choses).

Tiens moi au courant (et je veux bien que tu m'envoies un échantillon de ses premières productions d'écriture sur papier si c'est possible, son cas m'intéresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question bête. Cet enfant de 7 ans est en maternelle (GS) et est porteur d'autisme.

Comme pour d'autres élèves de maternelle, je me demande si il est vraiment prêt (et préparé) à entrer dans l'écrit. Quelles sont les raisons de son maintien (TCC, attente d'établissement, retards dans les apprentissages,....).

Les autistes ont des troubles envahissants du développement et il serait intéressant de connaitre son profil de développement dans les différents secteurs (Schopler) par exemple, en langage il semble correspondre à un âge théorique de développement de 2 ans (apparition du langage), mais il peut être à 7 ans dans d'autres et même 8 ou 9 ans pour certains... avant d'être "remédié" a-t-il été "médié".

Effectivement l'enseignante de maternelle va certainement t'apprendre un tas de choses sur son cursus scolaire, ses productions et son vécu hors HJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question bête. Cet enfant de 7 ans est en maternelle (GS) et est porteur d'autisme.

Comme pour d'autres élèves de maternelle, je me demande si il est vraiment prêt (et préparé) à entrer dans l'écrit. Quelles sont les raisons de son maintien (TCC, attente d'établissement, retards dans les apprentissages,....).

Les autistes ont des troubles envahissants du développement et il serait intéressant de connaitre son profil de développement dans les différents secteurs (Schopler) par exemple, en langage il semble correspondre à un âge théorique de développement de 2 ans (apparition du langage), mais il peut être à 7 ans dans d'autres et même 8 ou 9 ans pour certains... avant d'être "remédié" a-t-il été "médié".

Effectivement l'enseignante de maternelle va certainement t'apprendre un tas de choses sur son cursus scolaire, ses productions et son vécu hors HJ.

Non, ce n'est pas une question bête. On peut effectivement se demander si l'enfant est prêt à entrer dans l'écrit.

Plusieurs observations personnelles ou faites par d'autres personnes qui ont mis en application ma méthode d’enseignement de l’écriture ont montré que les enfants pouvaient être désinhibés par ce travail sur le geste d’écriture car il est à la fois geste de communication et geste d’expression.

Pourquoi ne pas essayer avec cette enfant ce qui a marché pour d'autres (sans oublier qu’il s’agit d’un cas « particulier »). L’essentiel me semble être d’une part de travailler au rythme de l’enfant, d’autre part d’avoir des attentes sans avoir d’illusions : on essaie et on voit si ça marche ; ne serait-ce qu’un peu, ce serait déjà bien.

J’ai appris beaucoup de choses qui profitent à ceux qui choisissent de les mettre en application mais je suis loin d’avoir la prétention d’avoir fait le tour complet du problème. Il y a encore beaucoup à apprendre.

J'ai effectivement employé le terme de "remédiation" puisqu'il s'agit d'une enfant qui a déjà commencé l'écrit, mais ce que je propose est un travail d'apprentissage. Je n'aurais pas fait cette proposition pour un enfant de 12 ou 14 ans, ni même, sauf rares exceptions, pour un enfant de 8 ans. Mais dans ce cas je n'aurais pas pu expliquer la remédiation sur le forum, d'une part parce qu'il n'y a pas possibilité de se reporter à des publications comme c'est le cas pour l'apprentissage et d'autre part parce que ça demande plus que de brèves explications dans le cadre d'un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...