Aller au contenu

l'expérience en stage


Byza31

Messages recommandés

Salut!

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part, je suis actuellement en stage avec des CE2, en ZEP, pour 2 semaines. Par contre, je doute de pouvoir tout raconter le jour de l'oral : la marge entre la théorie et la pratique est en réalité un gouffre. je trouve que c'est d'autant plus intéressant à un niveau personnel, car si l'année prochaine je me trouve confrontée à une classe difficile, au moins j'aurais le choix entre deux pratiques pédagogiques : la théorique et la réaliste. Mais c'est pas des choses à dire le jour de l'oral :blush: Donc, tout ça pour dire, qu'à la fin de mon stage, je serai ok pour le raconter si ça vous intéresse.

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée!

J'ai fait un stage en CP et un en CM2.

Je rassemble mes idées et dès que j'ai un peu de temps, je reviens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Louliloula et tout le monde :)

Jusqu'à présent j'ai effectué deux stages d'une semaine chacun. Un stage en PS et un stage en CP actuellement cette semaine même jsuqu'à vendredi donc. :P

J'en prévois un autre courant mars pour uen calsse de cycle 3 . Vala, je pense que c'est bien de faire une classe dans chaque cycle.

Je commence par mon stage de PS section que j'ai adoré. C'était ma première expérience avec des enfants, la prof m'a laissé participer aux activités, à aider les enfants, elle m'a donné des conseils..

J'ai même eu droit de m'occuper d'un groupe en atelier patisserie, on avait fait des galettes :D .

Par contre elle a vivement espéré que je ne commence pas à enseigner avec des tout-petits. Pourquoi ? elle a été brouillon et floue ... elle m'a dit que ce n'était pas du tout évident, qu'il valait mieux ne pas commencer pas la petite section. Elle m'a trouvé aussi trop "maternelle" avec eux.. j'y peux rien j'ai beaucoup de mal à être distante et indifférente :blush:

Elle m'a cependant dit que j'avais un excellent contact avec les enfants et que je semblais faite pour ça :blush: ça m'a rassuré, parce que j'avoue que de me dire que je suis trop maternelle ça m'avait un peu destabilisée ..

Mon deuxième satge n'étant pa sfini je ne peux pas vraiment en parler définitivement mais en tout cas c'est un tout autre univers le CP :huh: ... je suis un peu "déçue" ce n'est pas le terme mais bon... je ne me suis pas sentie à ma place ces deux premiers jours... mais je pense que tout doucement ça viendra...

Le prof m'a donné accès à tous ses documents (cahier journal, fiches pédagogiques, livret d'évaluation, notes... etc ..) il m'explique et commente ce qu'il dit ou fait. Il insiste sur quelques points... par exemple en lecture m'a t'-il dit il faut insister sur la discriminatoire auditive, les sons étant très importants au cycle 2.

Par contre il m'implique moins dans les activités que l'autre professeur. Quelquepart c'est normal je suis là pour observer rien de plus.

Par contre les enfants eux sont habitués à voir passer des stagiaires et ils sollicitent ton aide pour les exercices ils demandent des choses posent des questions... ils m'ont même appelé maîtresse :blush:

Ce fut très instructif pour le moment en tout cas... et ces stages me confortent dans l'idée que je veux faire ça ...c'est une évidence je veux faire ce métier ...

J'espère que ça va Louliloula si c'est pas dans cette optique que tu voulais qu'on en discute ou si t'as des questions... je suis dispo .. pour tout le monde d'ailleurs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Louliloula et les autres!

Voici un copié/collé d'un post que j'avais laissé sur le forum de forprof.

"Je sors de deux semaines de stage. 1ère semaine en maternelle dans une classe unique avec TPS PS MS et GS. Là je n'ai pas pris de notes, j'étais très présente avec les enfants, j'ai dirigé 3 séances (découverte du monde avec les PS sur "se repérer dans l'espace", graphisme avec les PS encore sur tracer des lignes verticales et horizontales pour faire un quadrillage, et graphisme avec les GS sur les m, les n, et écrire "maman") mais j'aidais beaucoup aussi pour les autres séances. J'ai aussi fait attention à ce qui était affiché sur les murs, comment se passaient les rituels, j'ai regardé les classeurs des élèves et les activités qu'ils avaient faites. j'ai posé beaucoup de questions à l'instit-directrice et au bout de 5 minutes dès le lundi on se tutoyait. Elle m'a apportée des documents à photocopier sur l'oral en maternelle (sujet du dernier devoir de français de forprof donc pratique!), m'a prêtée des bouquins, m'a fait voir son cahier journal, son classeur sur les activités orales, m'a prêtée le cd de musique donnée chaque année par la circonscription pour que je le grave... Bref, j'en ai bien profité. Le soir, je rentrais et j'écrivais sur un cahier tout ce que j'avais vu la journée, les activités sur lesquelles avaient bossé les élèves etc...

2ème semaine: à l'élémentaire du village d'à côté. 1er jour dans la classe des CM1 où je me suis assise au fond de la classe et j'ai pris enormément de notes!! Îl faut dire que je n'avais pas besoin d'intervenir. J'ai noté le déroulement des séances, le déroulement de la journée, j'ai photocopié les progressions décidées par le conseil de cycle en histoire géo mais aussi en français. J'ai regardé les différents cahiers, le gros classeur d'évaluations, les fichiers histoire... J'ai pu posé 3 millions de questions parce que l'instit c'était ma voisine du dessus et on s'entend bien donc ça aide. Elle faisait tout pour me donner le maximum d'info.

Ce qui n'a pas été le cas le lendemain avec les CM2. Journée "gruyère" comme ils disent: religion pour commencer (je suis en Moselle), puis un peu de maths, et puis finalement échange de service (allemand contre géométrie) puis ping pong. L'après midi allemand, puis correction d'un devoir de sciences puis re-ping pong (car pb de salle donc obligés d'y aller deux fois dans la journée)... Instit pas du tout généreux avec moi, ne m'a pas calculé... Pas top donc.

Jeudi: grêve des 2 instits avec lesquels j'étais déjà allée en classe donc je suis allée avec les CP du directeur. J'ai vu de la lecture et de l'écriture. C'est tout ce qu'ils font. Pas plus. Il ne donnait pas franchement envie à ses élèves... Mais il m'a dit que je pouvais choisir des manuels qu'il avait reçu en spécimen car il ne savait pas quoi en faire et qu'il allait les donner à la bibli pédagogique donc je me suis servie! 2 méthodes de lecture CP avec livre du maître et fichier élève, 1 de maths CP, 1 de français CE2!! Bonne journée donc!

J'ai aussi assisté à l'intervention d'un professeur spécialisé pour un élève malentendant. C'était très très intéressant. Il venait de l'institut des jeunes sourds.

Et enfin le vendredi je suis revenue dans la classe des CM1 de ma voisine. La veille au soir j'avais préparé une séance de maths avec elle sur le décamètre et donc c'est moi qui ai commencé la journée avec des maths. Elle m'a laissée faire. Ca s'est très bien passé j'étais contente. Le reste de la journée j'ai recommencé à prendre des notes et j'étais très contente d'assister à une séance de musique le matin et une séance d'arts plastiques...

Bon stage donc et puis je peux toujours continuer à discuter avec ma voisine de ce qu'elle fait en classe.

Bref. Je n'avais pas de grille d'observation. J'ai pris des notes tout le temps sauf en maternelle où là j'étais très impliquée, et tout le temps. J'ai demandé à faire des photocopies, à voir toute sorte de documents mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder les projets d'école et autres docs administratifs..."

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu attendais. C'est un début mais tu peux me poser des questions pour en savoir plus! Pas de problème ok?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant citer ses propres expériences, c'est riche !

Lire celles des autres, aussi !

Mais citer celles des autres........... c'est super casse-gueule ! Ne vous amusez pas à ça, il faut toujours maîtriser à fond ce dont vous parlez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... si c'est à Misspeel que tu fais allusion, je pense qu'elle reprend des propos qu'elle a tenu elle-même il y a quelques temps et qu'elle fait un copié-collé pour ne pas tout retaper. Enfin, moi c'est ce que

j'ai compris.

Et si ce n'est pas le cas, mille excuses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Salut

alors par ou je commence, j'ai en effet la chance d'avoir vu un peu de tout...

- en licence stage de prépro en CE1 ( 2 demi-journées ) et CM2 (5 demi-j ), en CE1 pas super accueil et observation pure même pas l'invitation à circuler dans les rangs et voir des docs, Maitresse en fin de carrière blasée et pressée d'être en retraite donc bof bof

CM2 1 fois directrice pareille ( proche retraite) mais qui en plus le dit devant ses élèves, pas vu grand chose mais les autres fois, sa décharge, là très sympa j'ai pu participé en aidant les èlèves en arts plastiques + des enfants du voyage à part en lecture

- à l'IUFM, 2 semaines en CP chez une IMF donc là pour nous aider !

un souvenir génial observation au départ puis circulation dans les rangs pour regarder et aider, puis préparation et prise de classe 5 fois en sport à 5 stagières, super expérience avec bon avis de l'IMF

puis une séance toute seule !! trouver l'adresse du père Noël, et la placer ou il faut sur l'envelloppe ( bien passé mais quel stress !!) bien selon l'

IMF mais petit soucis de gestion du groupe classe mais c normal elle m'a dit

( ouf !)

en plus on a eu 2 jours avec elle pour discuter et qu'elle réponde à nos questions

-à l'IUFM toujours, 4 séances de sport à 6 étudiantes avec des CP : super dur car la classe vraiment ingérable ( instit qui Hurle pour se faire respecter et donc n'obeissent pas quand on parle normalement :blush: comme on le fesait ! )

- en ce moment dans le cadre du CNED en Maternelle pour 2 semaines 2 jours par classe ( j'ait fait PS, GS, ET MS/GS et des MS pour les 2 jours qui reste )

super accueil déjà c important, très enrichissant car ça me fesait peur et en fait j'adore !

j'ai participé aux ateliers, lu des hisoires, tenu l'échange qui suit, tenu les GS en sport, des MS en arts plastiques, graphismes ( lignes ) et repérage de tailles ( objets petits, moyens, grands ) participer un peu à tout, c'est génial !!

il me reste 2 jours seulement et je veux plus partir <_< mais ça me motive ENORMEMENT pour bosser ce concours et l'AVOIR :):):)

Voilà si tu veux des infos plus précises sur des activités, n'hésite pas à demander

A bientôt et bon courage

Dorine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Kiwichick voulait parler de ce que disait Louliloula à savoir :

sinon ça vous dirait de faire une sythèse de nos stages pour qu'on puisse évoquer chacun les expériences des uns et des autres le jour de l'oral(genre sisi j'y étais  )

en fait Kiwichick ne nous conseille pas d'évoquer ceratins vécus d'autres camarades faire comme si on y était car ça peut être dangeureux pour nous... enfin je crois que c'est ce qu'elle a voulu dire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Kiwichick voulait parler de ce que disait Louliloula à savoir :
sinon ça vous dirait de faire une sythèse de nos stages pour qu'on puisse évoquer chacun les expériences des uns et des autres le jour de l'oral(genre sisi j'y étais  )

en fait Kiwichick ne nous conseille pas d'évoquer ceratins vécus d'autres camarades faire comme si on y était car ça peut être dangeureux pour nous... enfin je crois que c'est ce qu'elle a voulu dire :blush:

Oui merci Sorella, c'est exactement ce que je voulais dire !! Merci !

Si l'on vous piège là-dessus, vous serez un peu embêté ! Et ce n'est pas forcément un désavantage de ne pas avoir d'expériences ! Le concours est ouvert à tous... et tout le monde n'a pas eu la chance de travailler ou de faire un stage en école, donc pas de stress !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...