Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

je me pose la question suivante par rapport à un mémoire que je dois écrire. La classe de cp est elle à part, dans le sens où ce sont des élèves tous chauds sortis de la maternelle ;-) avec donc un fonctionnement encore assez libre par rapport à la grande école, peut être plus stricte, d'un point de vue scolaire (rester assis plusieurs heures de suite, période d'attention plus longue...). Les enfants sont encore petits, avec peut etre besoin de sieste, besoin de se reconcentrer souvent (stéréotypies motrices)...Je me disais qu'en fonction de l'age, le cp etait peut etre un peu dur comme passage ?? Enfin la transition entre GS et cp trop rapide ??

J'attends toutes vos réflexions, conseils, liens ;-)) qui m'aideront, j'en suis sure, à clarifier mes pensées, à ouvrir ma réflexion !!

Merci à vous !

Posté(e)

Peut être à creuser : une "mouvance" qui développe l'idée selon laquelle le cap du CP n'arrive pas au bon moment pour certains élèves (6 ans = apprentissage lecture). Donc, trop tôt et l'apprentissage est forcé car l'enfant n'est pas prêt au niveau cognitif (nessspaaaaaâ)...alors ne pas nécessairement s'enferrer à démarrer l'apprentissage de la lecture au CP...

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, ça rejoint ton mess, il me semble !

bonnes recherches en tout cas.

Jul'

Posté(e)

d'accord avec ce qui vient d'être dit, cette année des cp qui ne semblent pas être prêt à apprendre à lire ; trop tôt je pense....besoin de reconcentrer régulièrement....mais est-ce dû à cette classe ou à cette génération zapping...????

Je leur ai même dit : "Ici vous ne pouvez pas zapper car je suis la seule chaîne" ;)

Posté(e)

Le problème est que ça dépend beaucoup des enfants !!!

Sur mes 7 CP, 3 étaient prêts à apprendre à lire. Pour les autres il y a un grand manque de maturité ! D'où des problèmes de concentration... Il s'agit surtout des élèves les plus jeunes, qui viennent tout juste d'avoir 6 ans.

Il ne suffit pas d'entrer au CP pour être prêt à faire tous les efforts requis par l'apprentissage de la lecture... Et ça, les parents ne le comprennent pas !

Sinon, c'est vrai que c'est une classe qui laisse encore une certaine liberté d'organisation... Rien n'empêche de prévoir à certains moments, un fonctionnement en ateliers tournants comme en maternelle par exemple ! Ca permet d'être un peu plus dispo pour les élèves et de créer une sorte de transition avec la maternelle. On peut continuer à faire un accueil le matin au coin rassemblement pour travailler sur la date, la météo...

En bref, prévoir une organisation mi maternelle, mi élémentaire pour les aider à passer ce cap en douceur... :wacko:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...