Béa... Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Voilà, c'est encore moi, toujours en questionnement pour la prochaine rentrée scolaire. Le pré-mouvement vient de sortir dans mon département et un poste de secrétaire CCPE est disponible. Je crois qu'un CAPSAIS est suffisant pour accéder à ce type de poste (quelqu'un peut-il me le confirmer ?), donc je peux a priori y postuler. Oui mais... Je ne suis pas sûre que ce poste puisse réellement m'intéresser. Quelqu'un parmi vous connaît-il précisément cette fonction ? Est-elle réellement épanouissante ? Les vacances sont-elles les mêmes que pour les enseignants (Oh la vilaine qui fait ce métier uniquement pour les vacances !!!). Bref, tout ce que vous pourrez m'apporter comme élément sur cette fonction m'intéresse. Merci d'avance pour vos réponses. Béa
Enna Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Voilà en gros la mission d'un secrétaire de CCPE : Assurer le fonctionnement de la commission Sous l’autorité du président de la commission Tâches du domaine administratif enregistrer les saisines ou les demandes adressées à la commission. faire constituer le dossier répondant à la saisine et en assurer le suivi (élaboration, conformité) Pour ce faire, les personnes concernées par le dossier d’un enfant ou adolescent peuvent être interrogées par le secrétaire de la commission. organiser les réunions de la commission, envoi des convocations, rédaction des procès-verbaux soumis à la signature du président. enregistrer les décisions, les notifier aux familles, aux établissements, aux écoles ou aux services concernés (d’origine comme d’accueil). transmettre aux autres commissions les dossiers qui les concernent. tenir à jour le registre de l’évolution des effectifs des classes et établissements spécialisés, et relever les places disponibles. Tâches du domaine relationnel établir des liaisons, mettre en relation différentes personnes (famille, enseignants, psychologues, conseillers d’orientation-psychologues, médecins, assistantes sociales, etc...) concernées par le cas d’un enfant ou d’un adolescent. répondre aux demandes des chefs d’établissements, des directeurs, des professeurs et des instituteurs lors de l’élaboration d’un dossier. rechercher autant que de besoin, les avis complémentaires auprès des personnes concernées par le cas d’un enfant, d’un adolescent. éventuellement réunir les personnes compétentes pour préparer la présentation d’un dossier délicat. accueillir les familles concernées par l’éducation spéciale pour les informer. répondre, dans le cadre de sa compétence et en fonction du destinataire, aux demandes d’informations concernant un cas d’enfant ou d’adolescent. Selon les situations, apporter des explications sur une décision de la commission. Aider à la régulation de la politique de circonscription, de la politique départementale La politique de circonscription se définit en fonction de la politique départementale. Tâches du domaine administratif réaliser toutes les études jugées utiles par le président des commissions, à leur initiative ou proposées lors d’une commission. Tâches du domaine relationnel informer autant que possible sur l’existence et le fonctionnement de la commission. informer sur l’existence des aides spécialisées, comme des classes, structures ou établissements spécialisés. Participer au développement de la politique d’intégration Une attention particulière sera accordée à l’intégration des enfants et adolescents handicapés, tout comme à la situation évolutive de l’état initial d’un handicap avéré. Tâches du domaine administratif s’assurer de la cohérence des prises en charge d’un enfant ou adolescent handicapé. Alerter, selon les situations, le président de la commission. aider à l’élaboration des conventions et projets individualisés d’intégration. recenser les institutions et services d’aide à l’intégration. Tâches du domaine relationnel suivre sur le terrain les situations d’intégration (rencontre dans les écoles et les établissements, participation aux réunions de synthèse). établir des liaisons, mettre en relation différentes personnes (famille, enseignants, psychologues, médecins, assistantes sociales, etc...) concernées par le cas d’un enfant ou d’un adolescent. accueillir les familles pour les informer. Pour répondre à ces missions, pour réaliser ces tâches, un certain nombre de compétences et d’aptitudes s’imposent : Compétences relationnelles aptitude à la communication aptitude au dialogue aptitude d’adaptation à différents publics Compétences administratives aptitude à la gestion des dossiers aptitude aux études statistiques connaissance des textes officiels connaissance des réponses possibles de l’institution et pour tout cela, beaucoup d’exigence, de rigueur, des qualités d’écoute. Les secrétaires de commission sont soumis à un horaire hebdomadaire de service supérieur à celui d’un enseignant du 1er degré en classe et à certaines contraintes dues à la nécessité d’assurer la continuité du service pendant les vacances scolaires. Je tiens à préciser en plus que le secrétaire de CCPE dépend de l'inspecteur de circo et qu'il doit être parfois très disons "diplomate"
nat22 Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 salut béa... D'aprés ce que j'ai pu lire, le capsais suffit pour prétendre à ce type de poste. Tu dois cependant passer un entretien où le jury examine tes motivations et tes connaissances du système éducatif en AIS. j'ai trouvé plus de détails sur le site de l'inspection académique du pas de calais ici
Enna Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 J'avais oublié que pour faire acte de candidature il faut pouvoir justifier des titres suivants : CAEA-CAEI ou CAPSAIS ou CAPA6SH. Suite à leur candidature les personnes ayant postulé auront un entretien destiné à mieux apprécier leurs pratiques professionnelles et leurs aptitudes aux fonctions sollicitées. Les entretiens conservent un caractère annuel. Les candidats qui satisferont à l’entretien en garderont le bénéfice trois années consécutives à la condition qu’ils renouvellent leur candidature. Voili voilou
Béa... Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 Merci beaucoup Enna et Nat pour vos réponses et liens. A méditer donc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant