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Posté(e)

Voilà,

Demain, ma séance sur Calinours est la mise en place d'un dictionnaire référent.

Déroulement : - phase orale : les enfants doivent reconnaître les animaux. Ensuite, associer le mot à l'image de l'animal par prise d'indice. Et, met le mot sous l'image.

- phase individuelle : ?????????????

En fait, j'hésite entre : - Donne 6 étiquettes et colle le nom sous l'animal correspondant.

- Donne 6 nom d'animaux et colle l'étiquette qui correpond.

En gros, vaut-il mieux qu'il applique totalement le travail oral ou vaut-il mieux que cette fois ci il cherche l'image qui correpond au nom.

Je ne sais pas si je suis claire.

Merci. :wub:

Posté(e)

Bonjour !

Il manque une info essentielle : le niveau de ta classe ?

Posté(e)

Ah oui, GS.

Posté(e)

C'est bien un travail de lecture que tu envisages ? :blush:

...Avant d'associer les mots aux images ou l'inverse j'essaierai de leur faire reproduire l'écriture des mots à l'aide des lettrines ( CAPITALES asco ou celda) afin de mieux s'approprier le signifiant (le modèle dont tu disposes pour la reproduction)...

Ensuite j'envisagerai d'associer l'image et le nom de l'animal et puis dans un autre séance, de retrouver le nom qui correspond à une image parmi trois ou quatre noms différents... :)

Sur quel titre travailles-tu ?

Posté(e)

Calinours,

Je travaille sur "Calinours va faire les courses".

Donc, si j'ai bien compris, il faut, une fois la phase orale faite, leurs donnez des lettrines et ils doivent reproduire le nom. Est-ce qu'ils ont le modéle sous les yeux ou celui au tableau suffit?

Si c'est ça, je me mets tout de suite au travail pour constituer des lettres car je suis dans une classe crée cette année sans matériel donc je suis obligée de tout crée.

Mais si je réalise cette activité, je dois être avec les élèves? Où est-ce que mon atsem peut les prendre pendant que je suis avec mes plus faible.

PS : j'ai une atsem car classe très difficile.

Merci :wub:

Posté(e)
Calinours,

Je travaille sur  "Calinours va faire les courses".

Donc, si j'ai bien compris, il faut, une fois la phase orale faite, leurs donnez des lettrines et ils doivent reproduire le nom. Est-ce qu'ils ont le modéle sous les yeux ou celui au tableau suffit?

Si c'est ça, je me mets tout de suite au travail pour constituer des lettres car je suis dans une classe crée cette année sans matériel donc je suis obligée de tout crée.

Mais si je réalise cette activité, je dois être avec les élèves? Où est-ce que mon atsem peut les prendre pendant que je suis avec mes plus faible.

PS : j'ai une atsem car classe très difficile.

Merci :wub:

C'est juste un avis... En principe, une enfant de GS n'est pas capable de recopier efficacement à vue, ton "visiteur" te le dira sûrement, laisse un modèle individuel sur le plan de travail et passe la première lettre en rouge sur ce modèle ("on commence par celle-là"). Si tu ne disposes pas de lettrines achetées, c'est assez long de les fabriquer (il faudrait coller tes lettres sur un support cartonné). Si tu procèdes avec des lettres découpées en papier, il faut peut être prévoir le support sur lequel ils vont reconstituer (une bandes cartonnée avec x cases) ?

Cet atelier peut fonctionner en autonomie ou sous la houlette de l'atsem ça dépend du nombre d'enfants et du matériel dont tu disposes...

Posté(e)

Encore une question Calinours.

Est-ce qu'il faut que je mette la silhouette du nom?

Merci.

Posté(e)

... Tes cases sur le support peuvent être adaptées à la silhouette du mot, mais en utilisant des CAPITALES , à mon humble avis, ça ne sert à rien... Quand je fais ce genre d'exercice avec mes GS, le modèle est lisible et présenté comme je le dis plus haut. :)

Si tu veux les interpeler pour ce que tu appelles la silhouette du mot, propose pour reproduire le mot CALINOURS, les neuf lettres majuscules et deux ou trois supports (une bande de cinq cases, neuf cases et douze cases). ;) A eux de réfléchir avant d'agir et de supposer le support le plus adapté ou au moins celui qui n'opère pas...

Posté(e)

Eh oui, Calinours, tu as raison. Avec des capitales pas besoin de silhouettes. Mais, j'ai la créve (38,5 de t°) donc mon cerveau va au ralentit.

Donc si j'ai bien suivi : je laisse sur leur table le dictionnaire (cad image + mot) ou le mot à reconstituer? Puis un support sur lequel il y a le nombre de case qui correspond au mot. Combien de mot, je donne?

Pour ce qui est des lettres, je les ai sortie sur des fiches bristol. Est-ce que je dois les séparer ou les mélanger?

Merci pour ton aide. :wub:

Posté(e)
Donc si j'ai bien suivi : je laisse sur leur table le dictionnaire (cad image + mot) ou le mot à reconstituer? Puis un support sur lequel il y a le nombre de case qui correspond au mot. Combien de mot, je donne?

Pour ce qui est des lettres, je les ai sortie sur des fiches bristol. Est-ce que je dois les séparer ou les mélanger?

Si tu n'as qu'un seul dico, ils risquent de se le disputer... Laisse le modèle du mot à reconstituer disponible pour chacun. Si tu as deux ou trois GS vraiment autonomes et capables de coopérer, tu peux essayer un petit atelier avec le dico...

Il vaut mieux séparer les lettres et les mélanger dans une petite enveloppe par exemple... L'activité périphérique peut être de refaire le même travail sans modèle ou avec une partie seulement (première et dernière lettres). ;)

Posté(e)

:D:D

Moi, j'utilise le système du référent individuel ( carte avec les mots et les illustrations dont on a besoin ), voir sur le site en signature, et je pratique plutôt la chasse à l'intrus, le jeu des paires...

Je ne fais pas d'écriture dans ce genre de travail car je polarise le travail sur l'attention vivuelle et la prise d'indices et je ne veux pas m'ajouter un travail de surveillance au niveau de la correction du tracé des lettres <_< ( cf d'autres messages sur l'écriture ). de plus, il font en général ce type de travail tout seuls :)

Exemples d'exercices : mot à retrouver en début de ligne ( ou de colonne ) avec illustration et suite de mots voisins : colorier les bonnes cases, barrer les intrus.

Attacher deux par deux les mots identiques ou donnés en référence.

Retrouver les mots du référent sur une grille ( mots cachés ).

Pour faire recomposer les mots travaillés, j'utilise les lettres magnétiques mais si on n'a pas, on peut donner des bandes de lettres à découper et à coller.

MCD

Posté(e)

...Avec tout ça, la température devrait baisser Steph ? :) Bon courage ! ;)

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