Grapholina Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 I- Conditions necessaires pour construire le langage (environnement socioculturel favorable, multiplier les experiences, communiquer avec l'adulte (étayage)II- Procedures mentales (l'imitation n'est pas un moyen exclusif, un mot deux mots trois puis une expresion.....) <{POST_SNAPBACK}> J'aime bien ce plan ça resemble un peu à ce que j'ai trouvé! par contre j'ai du mal à trouver ma problématique! as tu trouvé?
Grapholina Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 quelqun a t il trouvé une problématique interessante! J'hesite entre: Quels sont les étapes d"apprentissage du langage chez l'enfant? Ou " quel est le la place de l'interaction dans l'apprentissage du langage" Qu'en pensez vous?
arno14 Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 quel plan de synthèse avez vous trouvé?je pensais à un "pourquoi-comment" mais je n'ai rien à mettre dans le paragraphe du pourquoi merci de votre aide <{POST_SNAPBACK}> I- Conditions necessaires à la construction du langage : milieu socioculturel favorable, etayage de l'adulte II- procedures mentales pour acquerir le langage: imitation mais pas dans tous les cas, bribes de mots, mots expressions, covariation Voilà un plan qui peut t'aider
selmita Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 bonjour les cnediensje galère aussi un peu depuis hier sur cette synthèse..impossible de trouver un plan qui me satisfasse...Pour l'instant j'ai fait: 1) qu'est-ce-que le langage:définition et fonctions (désigner les objets/concepts, catégoriser) 2) comment favoriser l'apprentissage du langage chez l'enfant(interactions, environnement socioculturel..) Le problème c'est que j'ai lu qq part qu'il fallait tjrs mieux privilégier un plan en 3parties..et je ne vois pas en quoi pourrait consister cette dernière partie.je suis donc bloquée moi aussi..Si qqn a une idée... BON COURAGE <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, petit problème pour cette fameuse synthèse ...j'ai adopté à peu près le même plan que misscalimero : Problématique : le développement/l'apprentissage du langage 1) qu'est-ce que le langage? (développement du lexique et construction du sens, le langage établissant une relation entre référents et référés) 2) comment l'enfant apprend-il à parler? (imitation, interaction, réflexion/inférence, environnement socio-culturel etc permettant catégorisation des référents et développement du lexique...) Et j'ai un pb parce que le corrigé du cned propose comme problématique : le développement/l'apprentissage du lexique et comme plan : 1) l'apprentissage du lexique 2) les théories de l'apprentissage du lexique Alors ce n'est pas du tout ce que j'avais compris, pour moi c'était vraiment l'apprentissage du langage dont il s'agissait...du coup je me demande si j'ai bien compris les textes sachant que je ne suis pas "une vraie cnedienne", j'ai seulement pu récupérer les sujets pour m'entraîner, donc pas de prof pour corriger...j'aimerais beaucoup avoir votre avis Alors...qu'en pensez-vous???
selmita Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 sniff...tellement de lectures et vraiment personne pour donner un petit avis?
Isabelle30 Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Bjr ! Ma problématique: comment apprendre à parler et à communiquer à l'école primaire ? Le plan: I - l'apprentissage des mots en relation avec le développement cognitif de l'enfant II - Aspect sémantique (élaboration du sens des mots) III - Difficultés et outils pour évaluer cet apprentissage Mais je suis pas satisfaite et j'ai galéré un max pour cette synthèse. Selmita, Le thème général est bien l'acquisition du langage mais le texte 1 traite de l'apprentissage des mots et le texte 2 du développement lexical. Le texte 3 apporte qq infos sur le vocabulaire et le texte 4 précise que l'apprentissage du langage est continu tout au long de la vie. Je sais pas si c' plus clair. Isabelle.
selmita Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Bjr !Ma problématique: comment apprendre à parler et à communiquer à l'école primaire ? Le plan: I - l'apprentissage des mots en relation avec le développement cognitif de l'enfant II - Aspect sémantique (élaboration du sens des mots) III - Difficultés et outils pour évaluer cet apprentissage Mais je suis pas satisfaite et j'ai galéré un max pour cette synthèse. Selmita, Le thème général est bien l'acquisition du langage mais le texte 1 traite de l'apprentissage des mots et le texte 2 du développement lexical. Le texte 3 apporte qq infos sur le vocabulaire et le texte 4 précise que l'apprentissage du langage est continu tout au long de la vie. Je sais pas si c' plus clair. Isabelle. <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ta réponse! Je trouve que ton plan est plutôt pas mal! il me semble que nos problématiques se rejoignent, et ne se limitent pas comme celle du corrigé du cned à l'apprentissage du lexique, ce qui me rassure un peu...mais je vais me replonger dedans! Merci
valy63 Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 A mon avis, il vaut mieux se concentrer sur ce qui réunit les 4 textes du dossier, à savoir les THEORIES de l'apprentissage du lexique (et le développement lexical n'en déborde pas), plutôt que de s'éparpiller sur d'autres thèmes : apprentissage syntaxique (un seul texte en parle), ou apprentissage du langage (trop vaste). Un plan possible peut aborder ces théories sous l'angle : AVANT/APRES, afin de bien insister sur les avancées théoriques récentes (expérimentales également) en la matière. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant