Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour moi ce sera un plan en deux parties...

Posté(e)
I- Conditions necessaires pour construire le langage (environnement socioculturel favorable, multiplier les experiences, communiquer avec l'adulte (étayage)

II- Procedures mentales (l'imitation n'est pas un moyen exclusif, un mot deux mots trois puis une expresion.....)

J'aime bien ce plan ça resemble un peu à ce que j'ai trouvé!

par contre j'ai du mal à trouver ma problématique!

as tu trouvé?

Posté(e)

quelqun a t il trouvé une problématique interessante!

J'hesite entre:

Quels sont les étapes d"apprentissage du langage chez l'enfant?

Ou " quel est le la place de l'interaction dans l'apprentissage du langage"

Qu'en pensez vous?

Posté(e)
quel  plan de synthèse avez vous trouvé?

je pensais à un "pourquoi-comment" mais je n'ai rien à mettre dans le paragraphe du pourquoi

merci de votre aide

I- Conditions necessaires à la construction du langage : milieu socioculturel favorable, etayage de l'adulte

II- procedures mentales pour acquerir le langage: imitation mais pas dans tous les cas, bribes de mots, mots expressions, covariation

Voilà un plan qui peut t'aider

Posté(e)
bonjour les cnediens

je galère aussi un peu depuis hier sur cette synthèse..impossible de trouver un plan qui me satisfasse...Pour l'instant j'ai fait:

1)  qu'est-ce-que le langage:définition et fonctions (désigner les objets/concepts, catégoriser)

2)  comment favoriser l'apprentissage du langage chez l'enfant(interactions, environnement socioculturel..)

Le problème c'est que j'ai lu qq part qu'il fallait tjrs mieux privilégier un plan en 3parties..et je ne vois pas en quoi pourrait consister cette dernière partie.je suis donc bloquée moi aussi..Si qqn a une idée...

BON COURAGE

Bonjour,

petit problème pour cette fameuse synthèse :( ...j'ai adopté à peu près le même plan que misscalimero :

Problématique : le développement/l'apprentissage du langage

1) qu'est-ce que le langage?

(développement du lexique et construction du sens, le langage établissant une relation entre référents et référés)

2) comment l'enfant apprend-il à parler?

(imitation, interaction, réflexion/inférence, environnement socio-culturel etc permettant catégorisation des référents et développement du lexique...)

Et j'ai un pb parce que le corrigé du cned propose

comme problématique : le développement/l'apprentissage du lexique

et comme plan :

1) l'apprentissage du lexique

2) les théories de l'apprentissage du lexique

Alors :cry: ce n'est pas du tout ce que j'avais compris, pour moi c'était vraiment l'apprentissage du langage dont il s'agissait...du coup je me demande si j'ai bien compris les textes :huh: sachant que je ne suis pas "une vraie cnedienne", j'ai seulement pu récupérer les sujets pour m'entraîner, donc pas de prof pour corriger...j'aimerais beaucoup avoir votre avis :wub:

Alors...qu'en pensez-vous???

Posté(e)

sniff...tellement de lectures et vraiment personne pour donner un petit avis? :(

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bjr !

Ma problématique: comment apprendre à parler et à communiquer à l'école primaire ?

Le plan:

I - l'apprentissage des mots en relation avec le développement cognitif de l'enfant

II - Aspect sémantique (élaboration du sens des mots)

III - Difficultés et outils pour évaluer cet apprentissage

Mais je suis pas satisfaite et j'ai galéré un max pour cette synthèse.

Selmita,

Le thème général est bien l'acquisition du langage mais le texte 1 traite de l'apprentissage des mots et le texte 2 du développement lexical. Le texte 3 apporte qq infos sur le vocabulaire et le texte 4 précise que l'apprentissage du langage est continu tout au long de la vie.

Je sais pas si c' plus clair.

Isabelle.

Posté(e)
Bjr !

Ma problématique: comment apprendre à parler et à communiquer à l'école  primaire ?

Le plan:

I - l'apprentissage des mots en relation avec le développement cognitif de l'enfant

II - Aspect sémantique (élaboration du sens des mots)

III - Difficultés et outils pour évaluer cet apprentissage

Mais je suis pas satisfaite et j'ai galéré un max pour cette synthèse.

Selmita,

Le thème général est bien l'acquisition du langage mais le texte 1 traite de l'apprentissage des mots et le texte 2 du développement lexical. Le texte 3 apporte qq infos sur le vocabulaire et le texte 4 précise que l'apprentissage du langage est continu tout au long de la vie.

Je sais pas si c' plus clair.

Isabelle.

Merci pour ta réponse! Je trouve que ton plan est plutôt pas mal! il me semble que nos problématiques se rejoignent, et ne se limitent pas comme celle du corrigé du cned à l'apprentissage du lexique, ce qui me rassure un peu...mais je vais me replonger dedans!

Merci  :wub:

Posté(e)

A mon avis, il vaut mieux se concentrer sur ce qui réunit les 4 textes du dossier, à savoir les THEORIES de l'apprentissage du lexique (et le développement lexical n'en déborde pas), plutôt que de s'éparpiller sur d'autres thèmes : apprentissage syntaxique (un seul texte en parle), ou apprentissage du langage (trop vaste).

Un plan possible peut aborder ces théories sous l'angle : AVANT/APRES, afin de bien insister sur les avancées théoriques récentes (expérimentales également) en la matière.

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...