gwenadroop Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Voilà j'aimerais apprendre à mes gs à jouer à la bataille. Par contre au niveau organisation, je sias pas trop comment faire. Si vous avez déjà fait, expliquez moi. Combien de cartes à chacun puis-je donneR? un jeu de 32 divisé pour deux gamins? (ça fait beaucoup non??)
mams Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 J'ai fabriqué des jeux de bataille avc un chat et une souris ,je mets à peu près 10 cartes de chaque au début.J'ai aussi fait mouche et grenouillle. La maîtresse mélange les cartes et l'enfant distribue une pour toi une pour moi(Jusqu'à la fin des cartes).On tient son tas de cartes à l'envers et en même temps on pose une carte chacun.La grenouille mange la mouche. Tour suivant (par exemple ) les 2 cartes sont identiques = bataille on recouvre sa carte avec une carte de son tas que l'on place à l'envers puis on remet une carte à l'endroit celui qui a la grenouille a gagné, il prend l toutes les cates posées. On recommence jusqu'à ce qu'un enfant ait perdu toutes ses cartes. Si tu veux prendre un jeux traditionnel c'est l'as le plus fort mais il ne faut pas avoir trop de cartes au départ avec un jeu normal je prends de l'as jusqu'au 6 Voilà j'aimerais apprendre à mes gs à jouer à la bataille.Par contre au niveau organisation, je sias pas trop comment faire. Si vous avez déjà fait, expliquez moi. Combien de cartes à chacun puis-je donneR? un jeu de 32 divisé pour deux gamins? (ça fait beaucoup non??) <{POST_SNAPBACK}>
chrisv3 Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Avec mes GS, on joue à la bataille (de carte) lors des ateliers math. Je donne à chaque couple de joueur les cartes traditionnelles de 1 à 10 coeur + trêfle ou carreau + pique. Comme cela les parties ne sont pas trop longues et les enfant peuvent prendre leur revanche voire la belle. Le un est la carte la plus petite car nous nous référons à la bande numérique. Ils arrivent à jouer parfaitement bien et ont possibilité de se référer à leur bande des nombres s'ils en ressentent le besoin mais ce n'est pas le cas pour les enfants que j'ai observé pour l'instant. Dans un premier temps, je constitue des couples hétérogènes pour que les plus avancés aident les autres à comprendre la règle et à comparer les chiffres puis lors des ateliers qui suivront ,je constituerais des couples homogènes pour que les enfants les plus en difficulté soient un peu plus acteurs...
carole1 Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Bonjour, J'ai commencé à pratiquer ce jeu dans ma classe la semaine dernière et ça fonctionne très bien. Je les ai pris par groupes de 6 de manière à pouvoir observer les erreurs qui peuvent se produire, étant donné que le jeu était nouveau. Je travaille avec les nombres de 1 à 10 sans que le 1 soit plus fort. Mais je n'ai pas mis la correspondance avec une collection sur la carte ( elle est sur la bande numérique) C'est très intéressant car des enfants qui me semblait avoir totalement acquis le nombres de 1 à 10 ont du mal à les positionner les uns par rapport aux autres pour savoir si tel nombre est plus grand que tel nombre (quand cela ne correspont pas à une quantité). C'est bien pour passer à l'abstraction de la notion de nombre. En tout cas, ils adorent et en redemandent. Le tout étant de calmer la frénésie du jeu qui fait beaucoup de bruit! Maîtresse en MS/GS depuis un an.
kiki66 Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 J'ai commencé la semaine drnière avec un groupe de six. Je leur ai d'abord montré un jeu complet et ils ont trié les cartes en fonctions des couleurs puis des signes dont j'ai donné le nom. Nous sommes arrivés à 4 paquets et je leur ai dit que pour le jeu de la bataile nous n'utiliserions pas les figures (nous les avons enlevés) et 2 couleurs pour chaque jeu (ex: coeur+piques ; trèfle + carreau). Par 2 je leur ai demandé de ranger de droite à gauche les cartes (une couleur) allant du moins au plus de petits signes dessinés( de 1 à 10) et leur ai demandé quelle carte est plus forte que? (4 est plus que 3 2 ou 1) Enfin j'ai repris les 4 tas et j'ai distribué une carte à chacun: Qui Gagne? en faisant bine formiler c'est celle là parce qu'elle a plus de petits signes que.... Il y a bataille quand il y en a autant. j'espère que c'est assez clair. Cette semaine ils jouent avec 2 couleurs et par 2. Ca se passe bien. Je pense faire par la suite des petits prbles de partage en liaison avec la distribution des cartes. Si d'autres idées, fiches éval... je prends!
gwenadroop Posté(e) 3 février 2005 Auteur Posté(e) 3 février 2005 merci pour vos réponses ça m'aide bien.
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