Aller au contenu

repasser le concours après avoir été PE2 c possibl


cells

Messages recommandés

peut on repasser le concours une fois que l'on a été PE2 et que l'on a démissionné?

est ce possible "légalement"? et "officieusement", les jurys ne peuvent ils pas avoir accès à cette information ? qu' en pensez vous ?

merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut on repasser le concours une fois que l'on a été PE2 et que l'on a démissionné?

est ce possible "légalement"? et "officieusement", les jurys ne peuvent ils pas avoir accès à cette information ? qu' en pensez vous ?

merci pour vos réponses. :)

Pourquoi pas ?

Un concours est ouvert à tous, non ?

Et puis je ne pense que les jurys puissent avoir accès à cette information. D'ailleurs comment pourraient ils le savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas encore démissionné mais je ne vais pas tarder à le faire. J'ai préparé le concours 2 fois et dans des circonstances très douloureuses . Alors, je me suis mis à douter de mes capacités, d'autant plus que mon académie ( bordeaux) n'est pas des plus faciles . J'ai alors passé et obtenu le concours en picardie et aujourd'hui, je suis ds l'oise. En fait, je vis très mal tout ça , je me sens isolée de tout , de ma famille qui me manque terriblement, de mes amis, de mes repères tout simplement.

Cela peut passer pour un manque de caractère ou de la faiblesse, mais j'en souffre beaucoup, je me sens mal et ça sent ressent dans mon travail. Or, je ne me permettrais jamais de faire subir ça aux gens qui sont en face de moi et encore moins à des enfants .

Tout part en vrille: l'iufm, mon mémoire et mon dernier stage s'est achevé par un arrêt donc pour moi, il est temps de me retirer, même si c'est la tête basse et devant l'incompréhension de mes proches qui m'ont vu faire beaucoup de sacrifices pour avoir ce concours .

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi bien avant de démissionner sur la possibilité de repasser le concours, même dans une autre académie... appelle l'ia ou le ministère de l'éducation nationale.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil...maintenant que tu es PE ne lâche pas ...fini ton année... il reste qq mois accroche toi et demande tout de suite ton exéat vers des écoles très peu demandés et tu retourneras dans "ton coin"...mais ne démissionne pas...car comme le dit le proverbe : un vaut mieux que deux...tu l'auras l'un est sur l'autre ne l'est pas"

Rien ne garantie que tu auras ton exéat pour ton aca mais essaye toujours et au pire si vraiment c'est pas ça et que tu restes dans l'oise (moi j'y suis et j'espère bien l'avoir ce fichu concours) et je veux bien m'expatrier à Créteil l'année suivante au pire des cas et faire la route tous les jours si il le faut pour enfin être PE. Je suis pourtant maman de 2 enfants de 4 et 8 ans et l'un de mes enfants est cardiopathe....

Non je te le dis encore ne lâche pas ce que tu as réussi à avoir et essaye de te dire que toutes les 7 semaines tu peux aller chez toi 2 semaines....

du courage encore et fini ta PE puis après tu vois ...certains exéats dans certaines écoles sont facile à avoir...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cells, oui je pense que tu as le droit.

Un PE2 ne peut pas se présenter au concours, mais si tu démissionnes ou que tu te fais licencier tu n'es plus PE2.

Cela dit, peut-être que des solutions moins "extrêmes" sont possibles, comme un transfert de scolarité vers un autre IUFM (quoique en cours d'année, je ne sais pas si ça se fait) ou bien, comme te dit samielucas, l'obtention d'un ineat-exeat qui te permettrait d'obtenir un poste de PE près des tiens en septembre, mais cela suppose que tu tiennes le coup jusqu'en juin (en rentrant chez toi "recharger tes batteries" chaque week-end et pendant les vacances, à toi de voir si c'est jouable...).

Les syndicats pourraient certainement t'aider.

Sinon, effectivement, si tu es sûre que ce n'est pas le métier de PE que tu remets en question, réinscris-toi pour le CRPE 2006 dans ton académie, tu l'as réussi une fois, tu as de bonnes chances de le réussir à nouveau. :)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut passer pour un manque de caractère ou de la faiblesse, mais j'en souffre beaucoup, je me sens mal et ça sent ressent dans mon travail. Or, je ne me permettrais jamais de faire subir ça aux gens qui sont en face de moi et encore moins à des enfants .

Tout part en vrille: l'iufm, mon mémoire et mon dernier stage s'est achevé par un arrêt donc pour moi, il est temps de me retirer, même si c'est la tête basse et devant l'incompréhension de mes proches qui m'ont vu faire beaucoup de sacrifices pour avoir ce concours .

voila

Ne démissionne pas alors dans ces cas, prend le temps d'aller mieux, même si ça prend du temps.

Et ce n'est pas un manque de caractère ou quoique ce soit !C'est très dur de vivre isolée, ça ne vient pas spécialement de toi, beaucoup de gens craquent dans ces situations!

Essaie effectivement d'obtenir un exeat ou d'en parler avec l'IA. Je sais que dans ma région à l'IA les dames sont très sympas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APPEL UN SYNDICAT DE TON DEPARTEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En effet tu peux demander un ineat-exeat (c'est pas sûr que tu l'obtiennes car les académies du sud sont très prisées) mais fais une demande ds une académie plus proche de ta famille mais peut-être moins sollicitée (le centre?); il te reste aussi la solution de la mise en disponibilité.

Je ne suis pas sure qu'une démission te fera aller mieux... j'ai une amie qui a fait comme toi, elle a obtenu son concours ds une académie qu'elle n'aimait pas :( . Comme toi, elle a eu bcp de mal à vivre loin de sa famille. Elle a fait 15 jours en PE2 puis elle est repartie sur Bordeaux :cry: ; finalement elle s'est rendu compte au bout d'un mois qu'elle n'avait pas fait le bon choix :o et a réussi à garder sa place au chaud à l'IUFM mais in extremis :ninja: ... comme quoi, on ne met pas aussi facilement une croix sur un concours même si l'éloignement géographique est pénible...

Fais ce qui te semble le mieux pour toi! Si tu ne peux pas rester, fais tt de même le point un certain temps (arrêt de travail) avant de prendre ta décision.

On est en fév, il ne te reste que 3 gros mois (en juin, y'a plus rien à faire)

COURAGE :wub::wub:

Malou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis aussi à l'iufm de beauvais

ne te décourage pas

il ne reste plus bcp de tps

tu as réussi le plus gros, accroche toi

c'est un moment difficile à passer mais après ça ira mieux...

courage

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'avais la même question que toi et une personne de ce forum m'avait répondu que oui, si tu veux je peux retrouver son adresse mail pour que tu t'entretiennes avec elle.

Pareil que toi, elle a passé le concours sur créteil, a fait en sorte de se faire licenciéependant sa PE2 pour le repasser à versailles où elle l'a obtenu, elle était donc PE à versailles, et ensuite elle a demandé sa mutation à marseille qu'elle a eu!!!

Mon rêve!

Donc pendant ton année de PE2 c'est possible de démissioner et de le passer ailleurs , par contre, j'aurais voulu savoir si c'est possible de démissionner quand on est titulaire pour le retenter dans une autre académie?

Ton exemple m'inquiète car je me demande toujours si je vais le 27 avril le passer ds ma région ou m'expatrier à créteil...et ce que tu relates traduit exactement mes craintes...séparation d'avec mon conjoint, ma famille, mes amis, mon train de vie, ma région...peur de me sentir seule, déprimée, démotivée et donc de ne pas donner le meilleur de moi meme à mes élèves...

Pour celles ayant vécu cette expérience( changer de ville pour le concours, vivre séparé, isolé etc) merci d'apporter vos témoignages...Est ce réalisable même pour faire le métier qui nous fait rêver??

Ets ce possible de faire son année de PE2 dans sa région si on l'a passé ailleurs? Si oui, sous quelles conditions cette demande est acceptée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...