Aller au contenu

annales 2004 du CRDP (crpe français)


scarlitoune

Messages recommandés

J'ai emprunté le recueil d'annales du CRDP (sceren) CRPE FRANCAIS 2004 et je suis hyper surprise, étonnée, choquée... des corrections proposées...

Je voudrais avoir l'avis de ceux et celles qui l'ont ou qui l'ont lu ou feuilleté...

Que pensez-vous des problèmatiques proposées????

Pour moi ces problématiques n'en sont pas...

Dans tous les conseils que j'ai vus pour la synthèse, on nous dit de faire attention à ne pas confondre thème et problématique et qu'un problématique doit être un problème à résoudre et patati et patata...

Or je vous donne un exemple tiré de ce recueil (l'un des plus renommés et des plus officiels!!!)

Le sujet de versailles 2004 parle de la lecture à voix haute...

Problématique proposée:

"C'est un plaidoyer en faveur de la lecture à haute voix que constitue la réunion de trois textes à caractère didactique, auxquels il a été adjoint une page plus littéraire"

???????????????????????????, Pour moi ce n'est pas une problématique... C'est le thème, voire la conclusion..

QU'EN PENSEZ-VOUS???

De plus pour la question sur la production d'élèves, même chose... les corrigés (selon moi et pourtant je suis loin d'être experte) ne disent rien, mais se contentent de survoler la question...

Exemple toujours de VErsailles.

On donnait un petit texte d'un enfant de CM2 et la question (il y en avait 2) 1 était:

qualités et erreurs du point de vue de la ponctuation et de la mise en page

Voilà ce qu'on nous donne comme corrigé:

erreurs de ponctuation:

dans la deuxième phrase, il manque une virgule après "pour les loups"

la majuscule à L'homme est fautive

si après froid, il y a bien un point-virgule et non pas une virgule qui conviendrait, il est fautif (je ne comprend même pas cette phrase!!!)

le point entre "allongée" et "des" est de trop

Qualités de la ponctuation

l'utilisation du point et des majuscules pour segmenter le texte en phrases est correcte dans l'ensemble

Egalement correct est l'emploi de deux point dans la première phrase: ils introduisent une explication.

les deux dernières phrases sont parfaitement ponctuées ce qui rend certaines erreurs grossières d'autant plus surprenantes chez cet élève...

et ca continue ainsi pour la mise en page

Je deviens peut-être trop exigeante à force d'étudier mais il me semble que ces corrigés se foutent un peu du monde et que le jury qui nous corrigera sera bcp plus exigeant... Qu'en pensez-vous????????????,,

Avez vous d'autres recueils d'annales plus sérieux (????) à conseiller pour les épreuves de 2004?????????????

bisous aux valeureux forumiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

y'a à prendre et à laisser...

A laisser :

g adopté les m^m intros pour le premier devoir de français du CNED (je trouvais qu'elles étaient plus lisibles que les miennes) et ben pan sur le bec !!! le correcteur du CNED a carrément sanctionné cette intro. Imprécise, fouillis, "où est la problématique ?" ont été ces remarques. Du coup, je suis revenu à une intro bcp plus consensuelle...c'est passé comme une lettre à la poste lors du second devoir.

A prendre :

pour les volets APE et Didactique => génial (délayage intempestif parfois) mais la structure, les réflexes (citation des IO principales pas le verset p. N ligne x) sont mis en valeur.

Voilà l'attitude que g adopté face à ce doc. au demeurant austère mais qui ne se perd pas dans des "conseils" contradictoires. Un sujet, un corrigé, point barre.

C juste 1 avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis furax. Mais je n'avais pas vu ce que vous avez noté.

Pour l'APE TLSE 2004 le sujet est en gros :

1.analyser la technique de résumé de l'élève.

2.je sais plus quoi

Voici la réponse exacte des annales à cette question 1:

" Chronologie et information" pas un mot de plus ou de moins!Même si ce sont des pistes je trouve que ça craint. C'est justement un exo qui n'est pas banal et qui aurait mérité de plus amples détails.

Ils ne se sont pas foulés.

je n'ai pas voulu lire la question 2..je grognais :D

Dans le rapport de jury il y a un tout petit peu plus...mais qu'un tout petit peu plus...Pas de quoi avoir une bonne note si le résumé tombe cette année (ce qui est impossible à mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles annales doit-on utiliser si celles-ci ne sont pas satisfaisantes?

Les vuibert?

Je dois en acheter cet semaine et je voudrais prendre les meilleures :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je ne suis pas très satisfaite des corrections qu'il propose, on a étudié la synthèse de lille 2004 avec le prof, et il y avait plein de choses dans la correction qui ne lui plaisait pas!

Mais existe t-il des annales où la correction soit parfaite? je ne pense pas.

Moi, je fais les sujets du bordas, des hatiers et du vuilbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense...il n'y a que celles là au CRDP....

moi je préfère les Vuibert, mis il n'y a pas toutes les acdémies dedans je crois....

je m'étas déjà étonnée de certaines choses l'année dernière avec les annales du CRDP.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ça. Annales du crdp du languedoc roussillon... et ce n'est pas que je ne les aime pas... (je parle du français car j'aime bcp pour les maths!!!), c'est juste que les corrigés sont contraires à tout ce que j'ai lu dans les Hatiers, le CNED... surtout en ce qui concerne la problématique dans les synthèses et les commentaires très légers pour l'analyse de production d'élèves...

Mais bon, c'est mieux que rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la problématqiue dans les syntheses est tjs mise au début, sous forme de question, je trouve que comme ça c'est clair!! mais bon il en faut pour tout le monde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'en pense qu'il faut, du moins pour versaillles, le foutre au panier! je vais demander à ma prof de le corriger car cette épreuve est très codifiée! Pour info, c'est ce que j'ai répondu en français et j'ai eu un 6/20 après être passée par l'iufm . Maintenant que je sais ce qu'on attend à versailles grâce à Forprof, j'oscille, quel que soit le correcteur, entre 12 et 16/20. Conclusion: les annales à la poubelle!! et ne pas se disperser dans les annales rédigées par des étudiants en lettres, l'été, mais pas toujours au courant de ce qu'on nous demande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...