BEN Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Pensez-vous que le rapport Thélot peut faire l'objet de questions à l'épreuve orale ?? <_< <_< Je commence seulement à le lire ... plutôt indigeste Mais si y faut, je le lirai en entier ...
magp Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 c'est possible, il vaut l'avoir lu avant, au cas où. au moins dans les grandes lignes
BEN Posté(e) 3 février 2005 Auteur Posté(e) 3 février 2005 Voici mes premières notes de cette lecture passionnante déf "socle commun des indispensables" : lire, écrire, maîtrise de la langue, compter, connaître les principales opérations mathématiques, s'exprimer (y compris en anglais), se servir de l'ordinateur, vire ensemble dans notre République. Proposition d'une nouvelle organisation des temps d'apprentissage: Après petite et moyenne section de maternelle, 3 cycles : cycle 1 : appelé cycle d'apprentissage de base ( GS, CP, CE1) cycle 2 : appelé cycle d'approfondissement (CE2, CM1, CM2, 6ème) cycle 3 : appelé cycle de diversification (3 dernières années du collège) Le lycée serait le lieu de la diversité : plus de seconde de détermination. 1ers Repères chronologiques : 15/9/2003: installation de la Commission sur l'avenir de l'Ecole 17/11/2003 au 17/1/2004 : organisation du Grand Débat 6/4/2004 : "le Miroir" du Débat remis au ministre => reflet des différentes contributions (1 milllion de personnes ont participé). Objet prioritaire du Débat : amélioer le fonctionnement de l'école pour faire réussir tous les élèves c'est-à-dire élever globalement l'éducation et la qualification de la jeunesse et faire réussir chaque jeune en fonction de ses capacités, de ses choix et de son mérite. La suite çà vous intéresse ??
magp Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 oui, vas-y, comme je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, ça me fera gagner un peu de temps si je suis trop "just" merci Ben!
BEN Posté(e) 3 février 2005 Auteur Posté(e) 3 février 2005 ben voilà la suite alors Première partie : que signifie "faire réussir tous les élèves" - armer ts les élèves et futurs citoyens des connaissances, compétences et de règles indispensables à une vie sociale et personnelle réussie. - Ecole de la réussite = école utile aux élèves surtout aux + faibles - Réussite de l'Ecole en termes éducatifs, psychologiques et moraux. - Réussite scolaire peut être définie en termes d'égalité des chances - Ecole de la réussite doit être une Ecole efficace Les missions prioritaires de l'Ecole : EDUQUER, INSTRUIRE, INTEGRER ET PROMOUVOIR 1. Ecole participe à l'éducation de la jeunesse Rappeler la dimension éducative de l'Ecole mais nvx défis face à fragilisation des structures familiales et érosion des structures traditionnelles d'encadrement. De plus, déclin du prestige de l'institution et de sa culture. Il faut donc asseoir plus fermement l'école sur son fonctionnement. - L'école doit assurer la protection et l'équilibre des élèves => prévention, repérage et traitement de l'absentéisme, des conduites à risques et des actes délinquants. - L'école doit cultiver la civilité et préparer à l'exercice de la citoyenneté => élèves doivent apprendre à se maîtriser, à se conformer aux règles de vie en commun et à respecter la loi.
BEN Posté(e) 3 février 2005 Auteur Posté(e) 3 février 2005 ... suite 2. Ecole s'assure de la maîtrise d'un socle commun des indispensables et organise la diversité des parcours. Ce socle commun ne constitue pas la totalité de ce qui est enseigné à l'école et au collège, mais doit contenir ce qui est indispensable pour réussir sa vie au XXIème siècle. socle commun des indispensables ne s'identifie pas aux programmes qui constituent un assemblage parfois lourd 5 principes pour aider à définir le socle commun * subsidiarité : école pas le seul lieu d'apprentissage * continuité : socle doit être un bagage valable toute la vie. * mise à jour : contenu de l'avenir tourné vers l'avenir * priorités des priorités : l'indispensable pour l'hô et le fè du XXIème siècle. * faisabilité : doit accessible à l'ensemble d'une classe d'âge => définition et légitimité du socle commun des indispensables doivent être incontestables. ==> personnaliser les apprentissages : s'adapter aux besoins spécifiques de chacun [bien bien bonne idée mais c'est pas en réduisant le nombre de postes chaque année qu'on va y arriver, ] ==> Transmettre et accompagner ==> Evaluer pour garantir : évaluation du niveau et des progrès des élèves Organiser la diversité des parcours : proposer des enseignements complémentaires différenciés qui permettront à chaque élève d'appofondir des matières choisies en fonction de ses intérêts et de ses aptitudes [ ouais chouette idée à l'heure où on veut supprimer les TPE qui ont prouvé leur intérêt et leur efficacité / et à l'heure où les IDD ont disparu de nombreux collèges]
BEN Posté(e) 3 février 2005 Auteur Posté(e) 3 février 2005 re suite et fin ... de la première partie 3. Promouvoir une Ecole juste * Renforcer l'égalité des chances : les dernières politiques scolaires =>démocratisation de l'accès aux études et aux diplômes et réduction des écarts entre les groupes sociaux mais sans que ces derniers aient, loin de là, disparu. 3 conséquences : égaliser l'efficacité de l'offre, informer les acteurs, "rejouer les épreuves" (école doit être moins rigide). Vers la réussite de chacun * Vers la réussite de chacun : 4 autres ambitions - éducation de ts les élèves - maîtrise par tous de ce qui est indispensable - réussite de chacun dans sa voie - meilleure articulation entre formation initiale et formation continue => considérer les + faibles. => réduire l'inégalité fondamentale => promouvoir une pluralité d'excellences => construire l'éducation tout au long de la vie. ********** 3 remarques finales : - L'école doit à la fois assumer sa singularité et s'affirmer comme un véritable partenaire pour son environnement. - L'école a besoin d'établissements (écoles, collèges, lycées) mieux mobilisés et responsables. - La réussite de tous les élèves repose, au-delà de leurs efforts et de leur travail scolaires, sur des personnels confiants, convaincus, reconnus et qui travaillent autrement. ouf fin de la première partie pas été trop long ????
adel Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 => définition et légitimité du socle commun des indispensables doivent être incontestables. ==> personnaliser les apprentissages : s'adapter aux besoins spécifiques de chacun [bien bien bonne idée mais c'est pas en réduisant le nombre de postes chaque année qu'on va y arriver, ] <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, merci beaucoup pour ta fiche, elle est bien faite. je tiens à faire part de ce que mon prof de preparation de l'OP nous a dit : - personnaliser les apprentissages : reviendrez à limiter l'enseignement de certaines matieres au profis de celle du socle commun. donc si un eleve n'a pas le niveau en francais et en maths, il ne fera pas ou tres peu de sciences, ou autre qui ne font pas parti du tronc commun. au risque de creuser l'inegalité entre les elves, ce qui serait contraire aux valeurs de l'ecole republicaine. - pour la reduction de poste : une étude a été realisée qui montrerait que le nombre d'éleèves dans une classe n'interviendrait (absolument) pas sur leur performance ! ( :o ce que je ne crois pas du tout, mais bon) voila. a bientot. Adèle
Dominique Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Bonjour, Ne pas oublier que le projet de loi d'orientation ne reprend pas toutes les mesures du rapport Thélot, loin de là ... Le ministre a engagé, à grands frais, une consultation nationale (pas inintéressante du tout) et mis en place une commission qui a produit un rapport ... puis il a rédigé un projet de loi sans en tenir compte, projet de loi qui rencontre l'opposition unanime des syndicats et des fédérations de parents d'élèves.
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