Aller au contenu

Oral pro : PARTIE 4 chapitre 1


DA-

Messages recommandés

Allez, on s'accroche, on arrive au bout du supplice ... dernière partie, premier chapitre (j'ai mal au crâne mais je me motive hein) ...

Bon, comme d'hab, je vous fais parvenir toute une liasse de documents, quelques sites si j'en trouve en espérant que tout ça puisse vous aider.

Je répéte que toutes ces fiches ne sont pas de moi mais que j'imagine que ça n'offusquera personne que les mette en ligne ! :P

Vous êtes prêts ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Laïcs représentent l’ensemble du peuple. Le terme est initialement tiré directement du répertoire de l’Eglise.

L’adjectif « laïque » signifie simplement ce qui est propre aux personnes laïques.

Il y a séparation entre les laïcs qui constituent le peuple de Dieu, les simples fidèles, et les clercs.

Avec le néologisme « laïcité », il s’agit toujours de signifier une séparation entre le plan religieux et le plan civil.

Les premières grandes lois laïques datent de la fin du XIXème siècle avec Jules Ferry :

1881 La gratuité de l’école signifie que l’instruction est une obligation de l’Etat

1882 Une école obligatoire et laïque = principe de séparation de l’Eglise et de l’Ecole

DEBAT

-Une laïcité qui respecte les différences religieuses ou culturelles des élèves et qui fait preuve d’ouverture d’esprit. On a une coexistence pacifique de diverses opinions qui permet à l’école l’adaptation à la société civile. Le risque est de faire pénétrer dans l’espace scolaire des pressions sociales ou religieuses.

-Une laïcité qui est en totale rupture avec les religions. A l’école, on doit faire abstraction de toute religion. On oppose Eglise et Ecole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les questions des Foulards Islamiques : les lois de Bayrou et Jospin précisent que sont interdits à l’école « les signes ostentatoires religieux ou politiques » qui peuvent provoquer des problèmes dans la classe. Le critère n’est pas l’insigne, ni l’accessoire en lui-même mais « est ce que cela perturbe la classe ? ».

Qu'en est il aujourd'hui ??? Vous savez ?

J'ai MA réponse (heureusement que je vous ai pas attendus !! :ninja: )

Loi du 15 mars 2004

« Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air super intéressant, mais effectivement,

c'est copieux !

bon, à demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...