cilou_boubou Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 Je fais des dictée avec mes CE2 en ce moment... Et j'espère que la façon dont je m'y prend est conforme aux programmes. Le samedi matin, ils ont 10 mots à recopier sur un petit carnet. Ces 10 mots sont issus de 4 petites phrases. Ils doivent aprendre les mots au fur et à mesure, les mots de la phrase de la dictée de la veille pour le lendemain. Je fais une phrases dictée par jour. Et le samedi d'après, dictée des 4 phrases et seulement cette derniere dictée, recapitulative du travail de la semaine, est notée. Les 4 autres, sont corrigées en classe, juste après avoir été faites, et on en profite pour reviser accord, terminaisons et ponctuation. ça me semble pas mal, et la titulaire pense poursuivre ce système, que nous avons decidé ensemble. Et vous tous? Faites vous des dictées? Selon quelles modalités?
cilou_boubou Posté(e) 4 février 2005 Auteur Posté(e) 4 février 2005 Voilà, je fais exactement comme mes élèves, je ne me relis pas et je fais des fautes!!! Désolée!
Bécassine Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 oui, je fais des ditées, au cp. dictée de syllabes pour enfoncer le clou après une leçon de lecture, dictée de mots "simples" pour apprendre la relation phonie-graphie, "dictée" de mots outils présents dans les affichages, dictée d'une phrase ou deux combinant ces divers éléments.
2004 Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 J'ai eu un CE 2. Je faisais une dictée de mots nouveaux vus dans les textes une fois par semaine, parfois ils devaient réutiliser ces mots dans une phrase. J'utiliser la dictée aussi pour réinvestir des notions en grammaire, en conjugaison, en orthographe (les accords par ex); ces dictées étaient analysées en classe et donc préparées. Des dictées non préparées permettaient de constater si les acquis étaient réinvestis spontanément comme dans les productions écrites. Voilà... Bon courage.
Sygrid Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 Moi je fais une dictée par semaine avec des mots à apprendre sur une semaine et la dictée ciblée sur la notion d'orthographe étudiée. par contre lors de la dictée, je relis phrase par phrase avec eux. Ils posent des questions sur les mots dont ils sont pas sûrs, on réfléchit à quelle règle utilsée, pourquoi. Moi mon objectif premier est vraiment qu'ils arrivent à mettre un sens à cette relecture et à ordonner les règles orthographiques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant