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Posté(e)

Bonjour,

Un petite précision à vous demander:

On a (cf Hatier):

les naturels

les entiers

les rationnels

les décimaux

les Réels (qui englobent les N, Z, Q et D + pi , racine de 2 par exemple)

Quand on parle d'irrationnels ce sont donc PI, Racine de2 ...???

Et p38, tome 2 du hatier, ils parlent de calculs sur les radicaux ?

Décidemment, les restes du collège sont trèèèèèèès loin.

Merci d'avance.

Posté(e)
Quand on parle d'irrationnels ce sont donc PI, Racine de2 ...???

Les irrationnels sont les nombres réels qui ne sont pas rationnels c'est-à-dire les nombres qui appartiennent à R mais pas à Q. Parmi eux, il y a pi et racine(2) mais il y en a beaucoup d'autres (en particulier, tous les nombres du type racine(a) où a n'est pas un carré parfait c'est-à-dire n'est pas le carré d'un nombre entier : racine(5) est un irrationnel mais pas racine(9) qui vaut, en fait, 3).

Et p38, tome 2 du hatier, ils parlent de calculs sur les radicaux ?

Là, il s'agit des règles de calcul que l'on peut utiliser quand on a des expressions avec des radicaux :

Exemples :

radic.gif

Posté(e)

Attention, le hatier ne les présente pas dans l'ordre.

En fait, on a :

les entiers naturels

les entiers relatifs

les décimaux

les rationnels

les réels (pi et V2)

C'est-à-dire que l'ensemble des réels contient tous les autres ensembles,

l'ensemble des rationnels continet les décimaux et les nombres entiers (naturel et relatif),

l'ensemble des décimaux contient les nombres entiers

et l'ensemble des nombres entiers relatif contient l'ensemble des entiers naturels.

p 39 (en conclusion)

et radicaux = racines.

Posté(e)
Au fait une question, à l'examen on peut commencer par n'importe quel exercice ou est ce qu'il faut respecter l'ordre des exercices ?

Bonjour,

De mon point de vue, tu peux traiter les exercices dans l'ordre que tu veux mais il faut que tu fasses en sorte que le correcteur puisse clairement comprendre à tout moment quelle est la partie du sujet abordée.

Remarque : on peut très bien rédiger chacune des "trois parties" ("maths proprement dites", analyse de travaux d'élèves et didactique) sur une copie séparée et tout remettre dans l'ordre à la fin (penser à bien numéroter les feuilles).

Posté(e)

Le jour du concours, il est conseillé de faire chaque partie sur une feuille différente... Niveau organisation, c'est mieux !!!

Posté(e)

merci pour ces précisions, tout s'éclaire ;)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens de trouver ça. c'est interessant, je fais remonter :)

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