Aller au contenu

Synthèse et intro préfabriquée


abibatu

Messages recommandés

euh..... rectificatif .... je m'abstiendrais de vous donner mon travail, vu que je viens d'avoir la note de mon devoir cned, et c'est limite catastrophique !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intro les exigences sont différentes selon les académlies, il faut lire les rapports du jury !

A Aix-Marseille, on doit faire des intros très courtes et simples et c'est assez facile de refaire pratiquement la même à chaque fois.

- Problématique

- Telle est la question que se posent ... dans ...

Je donne les métiers ou spécialités des auteurs et les dates quand ça apporte quelquechose mais je ne donne pas les éditeurs (sauf si c'est des trucs officiels genre le ministère)

- Plan annoncé sous forme de questions

Pour le plan c'est un peu tjs les mêmes parties qui reviennent :

Les spécificités de ...

Les pratiques actuelles

Pourquoi ... ?

Comment ?

Les pratiques préconisées...

etc..

Mais faut pas non plus chercher à refaire exactement le même plan à chaque fois car certains corpus ne s'y prêtent pas tjs. En tout cas c'est tjs utile d'avoir des idées de parties toutes prêtes.

Pour la conclusion, je n'en mets pas toujours et quand j'en mets c'est une courte phrase. Mon prof dit qu'il vaut mieux pas de conclusion plutôt qu'une conclusion plate.

J'espère vous avoir aidé, surtout lisez les rapports de jury de votre académie ça aide beaucoup !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'intro, je vois que certains d'entre vous résument l'idée générale de chaque texte lors de la présentation des documents, en plus de préciser l'auteur, le titre, la date...

Je le fais aussi, mais cela rend mes intros plutôt longues et je me suis rendue compte que dans les corrigés de sujets, ça n'y est jamais.

Est-ce vraiment utile alors de le faire. Ne peut-on se contenter de citer le paratexte et le thème commun qui relie tous les documents? Est-ce que ça dépend des académies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le thème oui je pense que ça dépend des académies. A Aix-Marseille on n'est pas obligé de le mettre, la problématique suffit. On n'a pas besoin non plus de donner les thèses de chaque auteur.

Mais comme je disais à Aix ils veulent des intros très courtes (environ 10 lignes), sinon tout dépend des académies. (je sais qu'à Grenoble ils préfèrent des intros détaillées du genre de celles qu'on trouve dans le hatier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'annonce du plan, je n'en ai jamais faite, car à Aix Marseille, elle n'est pas obligatoire. Comme le disait lunavignon, nos intro ne doivent pas excéder 10 lignes, donc personnellement, j'indique le thème, je présente les auteurs (mais pas toujours les ouvrages, les dates etc... seulement si ça me semble pertinent), et je donne ma problématique.

Pour en revenir au plan, notre développement doit "apparaître de façon suffisamment manifeste grâce aux alinéas, aux sauts de ligne et à la clarté de l'exposé", donc il n'est pas du tout nécessaire de l'indiquer. Et comme je le disais, comme on ne doit pas dépasser 10 lignes, je préfére m'intéresser plus longuement aux auteurs du corpus.

Mais attention suivant les académies, tout change, alors lisez bien les rapports de jury!

Sinon, moi aussi j'ai des intro toutes prêtes, ça va + vite!

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que mes camarades de lacademie d aix marseille

ma prof nous a clairement dit : pas d annonce de plan, et pas de presentation detaillee des auteurs!

et pour la longueur : 10 lignes....mes intros ne les font pas, et j ai de tes bonnes notes en synthese

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...