Aller au contenu

enfant qui bloque face aux graphisme et à l'écritu


enviedespoir

Messages recommandés

:D 

A ma connaissance l'huile à débloquer l'écriture n'existe pas  :P

N'a t elle que ce problème ?

Peut-être manque-t-elle de confiance en elle et crains le jugement ?

Rien ne sert d'insister au risque d'empirer le phénomène  :(

L'écriture prend-elle une part siimportante dans ton organisation de classe ?

MCD

Mille fois d'accord avec toi Sourimini "Rien ne sert d'insister au risque d'empirer le phénomène :( "

En revacnche, je ne suis pas d'accord pour ta première phrase : Mais, si, l'huile à débloquer l'écriture existe :P :D*

D'ailleurs tu en donnes l'une des composantes essentielles, Sourimini, en évoquant le manque de confiance en soi et la crainte du jugement. :)

Il me semble urgent et important que cette enfant ait une autre conception de ce qu'est l'écriture.

Donc tout d'abord ne plus la faire écrire.

Ensuite la préparer à apprendre à écrire en suivant l'ordre logique de l'apprentissage et sans brûler les étapes :

(Ce travail peut être fait pour l'ensemble de la classe en même temps)

- mise en place de la gestion statique de l'espace graphique par des jeux, des manipulations, des frappes de tempi, en même temps apprentissage de la tenue du stylo puis des stratégies de déplacements des doigts et du bras, en même temps mise en place des prémices de la gestion dynamique de l'espace graphique. (Tout cela permet l'apprentissage de l'écriture dans de bonnes conditions et donne confiance en soi parce que, bien mené, c'est facile pour les enfants.)

- c'est surtout après cela, autrement dit à ce stade du développement de la gestion dynamique de l'espace graphique qu'intervient la libération de la crainte du jugement : les enfants laissent sur une piste verticale "la trace du mouvement du foulard" et tous les enfants peuvent voir le travail de celui qui est en train de laisser cette trace. Ils commentent au fur et à mesure. "Attention, ça monte, ça descend, les boucles sont trop espacées - ou trop rapprochées - etc. "

Si vraiment ça coince, on fait la même chose les yeux bandés. C'est super-efficace :)

Les enfants y apprennent à accepter les différences, y compris leurs propres différences par rapport aux autres.

Des enfants dits en grande difficulté ont été "décoincés" ainsi non seulement en ce qui concerne leur "écriture" mais aussi en ce qui concerne leur relation au groupe classe. (Dautres se sont mis à s'exprimer en commentant leur travail de gestion statique de l'espace graphique, mais là c'est individuel ; le déblocage relationnel se fait avec la trace du mouvement sur piste verticale)

(*il arrive aussi qu'elle ne marche pas lorsqu'il s'agit de difficultés d'ordre pathologique, ou liés à des traumatismes affectifs graves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Attention, ça monte, ça descend, les boucles sont trop espacées - ou trop rapprochées - etc. "

Si vraiment ça coince, on fait la même chose les yeux bandés. C'est super-efficace"

est-ce qu'il faut faire une "critique" de toutes les productions devant le groupe classe, ou demander à l'élève ce qu'il pense de son travail et lui dire qu'on va essayer de l'améliorer ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse à enviedespoir

ta réponse m'a passionnée et je voudrais bien en savoir plus sur la gestion dynamique de l'espace graphique.

Que peux-tu me conseiller comme pistes de recherche pour en savoir plus la dessus?

D'avance merci

Axelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais rajouter ceci.

La petite fille dont je parle va quitter la france après les vacances de Pâques pour aller à Nouméa vivre.

En arrivant là-bas elle va intégrer le cp (dont les élèves ont commencé la scolarité en janvier 2005). Elle aura donc 4 bons mois de retard et une grande peur de l'écrit!

Il ne me reste donc plus beaucoup de temps pour la faire aimer l'écrit.

Pensez-vous que cela peut être envisageable, que me conseillez-vous?

d'avance merci

Axelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Attention, ça monte, ça descend, les boucles sont trop espacées - ou trop rapprochées - etc. "

Si vraiment ça coince, on fait la même chose les yeux bandés. C'est super-efficace"

est-ce qu'il faut faire une "critique" de toutes les productions devant le groupe classe, ou  demander à l'élève ce qu'il pense de son travail et lui dire qu'on va essayer de l'améliorer ensemble ?

Le mieux est de prendre les enfants par petits groupes. L'ensemble du groupe dit ce qu'il pense de la production au fil du tracé. Il est important de veiller à ce que ça se passe dans la bonne humeur, il s'agit de critiquer au sens positif du terme.

L'enfant commente lui-aussi son travail fini.

En ce qui concerne l'amélioration je mettrais plutôt en valeur ce qui va bien et je dirais "ça sera encore mieux la prochaine fois". En effet, si la préparation a été faite sans brûler les étapes la "trace du mouvement " des foulards (ou des rubans) est au moins partiellement réussie. Si elle est très ratée, c'est que tu es allée trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse à enviedespoir

ta réponse m'a passionnée et je voudrais bien en savoir plus sur la gestion dynamique de l'espace graphique.

Que peux-tu me conseiller comme pistes de recherche pour en savoir plus la dessus?

D'avance merci

Axelle

Réponse à Axelle : va faire un tour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

j'ai déjà acheté le guide, mais, je ne sais plus où je l'ai mis :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...