Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour en septembre si je suis prise en pe1 je souhaite démissionner certaines sont elles dans ce cas ? Peut on prétendre au alloc chomage ? Faut il demander un cif?

Merci de vos réponses

Posté(e)

je suis dans ton cas ; j'aimerais faire une pe1 ! Le problème est que pour un cif, on m'a répondu qu'il y avait au moins 2 ans d'attente et que par principe, il ne l'accordait jamais la première fois (trop de demandes !!!). J'aimerais aussi savoir s'il y a moyen de toucher chômage en cas de démission.

Quelqu'un pourrait-il nous renseigner ??? merci !

Posté(e)

Pour le CIF, je crois qu'il faut avoir au moins 2 ans d'ancienneté.

Le mieux est de faire une demande et d'engager les démarches dès maintenant.

Faire une lettre à l'entreprise demandant l'autorisation d'absence,

Prendre contact avec l'IUFM pour l'inscription,

Demander auprès du FONGECIF un dossier....

L'attribution du financement dépend du secteur de l'entreprise, de ton niveau de diplôme, de ton salaire.....

En priorité, le financement est donné à ceux qui ont pas ou peu de diplôme, les reconversions.....

En Ile de France, j'ai l'impression que pour faire PE1, les demandes ont été acceptées.

Moi, j'en ai bénéficié cette année et c'est vrai que c'est confortable. Je touche 90% de mon salaire sauf pendant les vacances scolaires où je suis censée réintégrer mon entreprise.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Pour le chômage, en cas de démission, on peut percevoir des assedics au bout de 4 mois... Mais à confirmer ...

Posté(e)

Renseignez-vous bien parce qu'à l'Iufm de Strasbourg cela fait deux ans que les candidats en Cif ne sont plus acceptés <_< <_< et ne seront plus hélas. :angry:

Posté(e)

Pour le chômage, en cas de démission, on peut percevoir des assedics au bout de 4 mois... Mais à confirmer ...

en principe non mais ....Démission et allocations de chômage

Sur le site que tu m'as donnée on peut lire :

Qu'est-ce qu'une démission légitime?

En principe, vous n'avez pas droit aux allocations Assédic si vous démissionnez. Il vous faudra attendre quatre mois et justifier d'une recherche active d'emploi pour demander le réexamen de votre situation.

(Donc, là tu peux justifier pourquoi tu as démissionné et dire que tu recherches activement un travail).

Cependant, notamment dans les cas énumérés ci-dessous (exemples non exhaustifs et fixés par accord d'application), votre démission peut être considérée comme légitime par l'Assédic et donner droit aux allocations.

(Ceci pour les démissions genre je suis mon conjoint, on a droit aux assedics comme si on avait été licencié sans attendre le délai de 4 mois).

Posté(e)

Bonjour, J'ai une question un peu similaire :

je suis en CDD, et mon contrat se termine l'an prochain. Je serai donc au chomage.

J'ai une amie dans on cas qui a obtenu un finacement de l'anpe pour une durée de 2 ans, pour faire une formation.

Est-ce que c'est possible pour l'iufm. Comme ça mène à un conours, et non pas à un diplome, savez-vous si c'est considéré comme une formation ?

d'autre part : à l'iufm, on a le statut d'étudiant. Dans ce cas, peut-on quand même toucher le comage, voire au pire le RMI ?

Merci de vos réponses!!

Anne

Posté(e)

chantwal attention pour les assedic passer un concours ce n'est pas chercher activement un travail (ils me l'ont assez répété...) cependant il arrive qu'ils acceptent de considérer la PE1 comme une formation (ça c'est pour anne honyme) L'anpe va dire non au départ (en général) mais les assedics vont dire oui (normalement). Comme c'est une fin de CDD il ne devrait pas y avoir de soucis mais appelle les assedics pour te renseigner.

Dans le cas d'une démission, le principe est : pas d'alloc !

Sauf si les cas prévus par la loi http://www.assedic.fr/unijuridis/travail/p...Appl15ACh04.pdf

Il n'est pas prévu d'être indemnisé pour suivre une formation parce qu'on veut changer de travail. Il ne s'agit pas de prendre un nouvel emploi en CDI, la PE1 n'est pas un travail et rien ne t'assure la réussite au concours.

Un tel a été mis en place pour ces questions c'est le 3939 vous aurez un interlocuteur qui saura vous répondre ou vous rediriger (normalement ;) ) sinon le site www.service-public.fr (1er site que j'ai donné) c'est un site officiel

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je "uppe" ce vieux topic car je suis dans un cas un peu similaire

Je suis en CDD depuis deux ans dans un établissement public, mon contrat se terminant le 30 septembre 2006... j'ai passé le concours d'entrée à l'iufm de lyon, et j'ai réussi les tests écrits, il faut maintenant que ça soit ok pour le dossier...

est ce que je peux prétendre aux assedics ??? N'est ce pas contradictoire avec un éventuel statut étudiant???

Merci de vos réponses !

Posté(e)

Statut étudiant et statut "chômeur" sont incompatibles.

Posté(e)

Il me semble que tu peux essayer d'obtenir un PARE (plan d'aide au retour à l'emploi ou quelque chose comme ça).

A l'iufm, certaines étudiantes sont prises en charge par l'ANPE. En contrepartie, leur assiduité est contrôlée. Donc, je pense que c'est possible, il faut que tu te renseignes.

Essaie de faire une recherche sur le forum avec PARE ou ANPE... ;)

Posté(e)
Statut étudiant et statut "chômeur" sont incompatibles.

Je suis en fait actuellement salarié, bénéficiant du statut étudiant, et assuré social sous le régime général de la CPAM... A ce stade là, une contradiction de plus ou de moins :P ...

Plus sérieusement, j'ai trouvé qq infos à droite, à gauche, qui semblent varier. Il semble possible de prétendre aux assedics, je crois que le plus simple, c'est encore de les contacter <_< ...