Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors là je bloque...Pour moi le triangle IBC est isocèle mais pas rectangle puisqu'il se trouve dans le rectangle ADCB et que I est le milieu de AD.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer? merci de votre aide.

Posté(e)

salut!

est tu sûr de n'avoir pas fait d'erreur dans l'appelation du rectangle ou du trriangle ou encore dans l'odre du codage des points?

sinon, si tu as un rectangle, tu peux deduire selon ses propriétés que les cotés oppossés sont paralleles et egaux, que les cotés consecutifs sont perpendiculaires.

aprés si tu as un point situé au milieu de l'un des cotés, tu peux affirmer que IA=ID. aprés vu que AC=BD et sont parraleles, il doit y avoir un rapport de perpendicularité quelque part.

Posté(e)

Merci Jojo de ton aide même si je ne comprends toujours rien à l'exercice :(

Posté(e)

Bonjour,ayant beaucoup de mal :cry: avec cet exercice aussi, j'ai suivi le conseil de jojo et j'ai réalisé un rectangle ABCD, avec I milieu de AB. Essaie de tracer les segments ID et IC. Et regarde, ils sont perpendiculaires,. Voilà, IBC est un triangle rectangle en I et isocèle. J'espère que cela va t'aider. Merci à Jojo de ma part. Tchao. :)

Posté(e)

Le triangle IDc est bien isocel mais aussi rectangle en I.

Il faut le demontrer par contre. Pour cela il faut utiliser la reciproque du th de Pythagore.

J'utilise le signe ^2 pour dire au carré dans la suite des explications.

On calcule d'abord IC^2 + ID^2 = 100 (cf question d'avant pour les valeurs)

puis DC^2 = 100 aussi.

On a donc IC^2 + ID^2 = DC^2 donc le triangle est rectangle en I.

J'espere que ca vous aidera sinon n'hesitez pas à m'envoyer un MP pour plus d'infos.

Kikoo

Posté(e)

peut on considérer que le triangle IDC est rectangle en D?

Posté(e)

Le triangle IDc est bien isocel mais aussi rectangle en I.

Il faut le demontrer par contre. Pour cela il faut utiliser la reciproque du th de Pythagore.

J'utilise le signe ^2 pour dire au carré dans la suite des explications.

On calcule d'abord IC^2 + ID^2 = 100 (cf question d'avant pour les valeurs)

=> quelle question d'avant d'où vient le 100?

: <_<

Posté(e)

Salut

je pense que kikoo a mélangé les triangles, et parle de IBC dans sa démonstration avec la réciproque de Pythagore, et le 100 viendrait de BC^2 avec BC=AD=10

pour IDC, c'est bien un triangle rectanqle puisque l'angle IDC est droit, isocèle aussi puisque DC=5, et I milieu de AD=10, donc ID=5

Pour info, on peut utiliser une autre méthode pour démontrer que IBC est rectangle isocele sans utiliser Pythagore, mais en utilisant la mesure des angles

Posté(e)
Salut

je pense que kikoo a mélangé les triangles, et parle de IBC dans sa démonstration avec la réciproque de Pythagore, et le 100 viendrait de BC^2 avec BC=AD=10

pour IDC, c'est bien un triangle rectanqle puisque l'angle IDC est droit, isocèle aussi puisque  DC=5, et I milieu de AD=10, donc ID=5

Pour info, on peut utiliser une autre méthode pour démontrer que IBC est rectangle isocele sans utiliser Pythagore, mais en utilisant la mesure des angles

oki, donc idem pour le triangle BAI rectangle en I?

merci pour tout ça!

Posté(e)

oki j'ai trouvé pour démontrer que c'est rectangle

pour isocéle, je sais pas trop!

Une propriété de transformation?

Posté(e)

Bonjour comment faire pour ne pas "mélanger" quand on demande d'abord les intentions des auteurs de manuels et ensuite les compétences évaluées?