sandrine62 Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 dans un repère orthonormé (0,i,j) gradué en cm,placer b (-4,16) et y (-12,14) 1) placer le point a milieu de [OY] DéMONTRER QUE LES COORDONNéES DE A SONT (-6,7) 2° PLACER LE POINT M TEL QUE MOBY SOIT UN PARRALLéLOGRAMME. VéRIFIER DAns le repère par le calcul que les coordonnées de m sont (-8,-2) 3) démontrer que la longueur ob vaut 4racine de 17cm 4) on donne les longueurs suivantes: oy=2racine de 85cm by=2racine de 17cm démontrer que le triangle boy est rectangle calculer son aire 5) quelle est la nature exacte du parrallélogramme moby?justifier. calculer son périmètre donnez la valeur exacte puis la valeur au dixième près 6) démontrer que sin de l'angle boy=1/racine de 5 en déduire la valeur de l'angle boy en degrè près
Ysanne Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 Tu as besoin d'aide ou tu proposes juste cet exo pour notre entrainement ? Si tu as besoin ce sera avec plaisir.
sandrine62 Posté(e) 7 février 2005 Auteur Posté(e) 7 février 2005 j'ai fait qq questions mais ce serait bien si certains pourraient me venir en aide,histoire de comparé.
Ysanne Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 Je te mets mes résultats alors : 1) il suffit d'appliquer la definition des coordonnées du milieu : xA = (x0+xY)/2 et yA = (y0+yY)/2 2) MOBY est un parallélogramme donc ses diagonales se coupent en leur milieu. Donc A est le milieu de [bM]. on en déduit les coordonnées du point M en utilisant la formule précédente. 3) les coordonnées du vecteur OB sont (xB;yB) et donc OB = racine carrée(xB2+yB2) OB = racine carrée(272) = 4 x racine(17) 4) Dans le triangle BOY leplus grand côté est OY et OY_aucarré = 340 De plus BO_aucarré + BY_aucarré = 340 D'après la réciproque du thm de Pythagore le triangle BOY est rectangle en B. Par définition de l'aire d'un triangle rectangle : Aire = (YB x BO)/2 = 272 5) un parallélogramme ayant un angle droit est un rectangle donc MOBY et un rectangle. Périmètre = 2 x (YB + BO) = 12 racine(17) valeur exacte soit environ 49,5 cm 6) Dans le triangle BOY rectangle en B: sin (BOY) = BY/YO après simplification on trouve la valeur recherchée. ensuite calculatrice pour trouver l'angle: sin -1 Voilà j'espère ne pas m'être trompé. Dites moi si cela était le cas
laurymado Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 je ne me rappelle pas avoir vu ce type d exos dans les hatiers y a t il cela au concours? on peut avoir vecteur et repere orthonormé?
sandrine62 Posté(e) 7 février 2005 Auteur Posté(e) 7 février 2005 c'est un sujet de brevet que mon frère a à faire. je voulais avoir vos avis. si vous avez d'autres avis,ils sont les bienvenus. dominique si tu passes par là.
Dominique Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 je ne me rappelle pas avoir vu ce type d exos dans les hatiersy a t il cela au concours? on peut avoir vecteur et repere orthonormé? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Il est toujours délicat d'affirmer quoi que ce soit sur les contenus mathématiques pouvant être abordés dans l'épreuve de maths du CRPE car les textes ne les précisent pas explicitement. La notion de coordonnées de points dans un repère est bien sûr une notion à connaître. Il me semble également souhaitable de savoir trouver les coordonnées du milieu d'un segment connaissant les coordonnées des extrémités (il suffit de faire "la moyenne arithmétique des x" et "la moyenne arithmétique des y"). Par ailleurs, savoir trouver la longueur d'un segment dont on connait les coordonnées des extrémités dans un repère orthonormé me semble aussi souhaitable (il ne s'agit que du théorème de Pythagore). Par contre, effectivement, aucun sujet déjà donné n'aborde, à ma connaissance, la notion de vecteur.
laurymado Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 merci dominique je vais revoir ses notions on ne sait jamais
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