Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, me voilà donc envoyée en petite section pour mon second stage en responsabilité, le problème : la petite section (ni la maternelle d'ailleurs) j'ai jamais fait ! alors j'ai bien une vague idée d'un projet sur le corps mais rien de très concret alors si certains d'entre vous ont déjà bossé la dessus, ça m'intéresserait (ou au moins des liens ou des références), sinon on m'a aussi collé le carnaval alors...MERCI D'AVANCE POUR VOS IDEES! :)

Posté(e)

Comment ça "collé" ? Tu veux dire que la titulaire t'impose de travailler dessus ?

Non mais, personne n'a le droit de t'imposer quoi que ce soit: tu vas être responsable de tes élèves pendant x semaines et donc tu fais avec eux ce qui te fait plaisir !

:)

Posté(e)

Moi, j'aime bien travailler autour de l'album "pitou, l'enfant-roi" des 3 Chardons : le costume ( carnaval= déguisement ), tu peux "dévier" sur le shéma corporel.

Dans tous les cas, le mieux est d'utiliser un album, véritable fil conducteur, très utile surtout si on est en stage pour quelques semaines.

Les enfants peuvent par ex avoir construit au bout de 3 semaines "leur pantin Pitou" avec les accéssoires mentionnés dans l'histoire, la couronne, le manteau, le baton de roi . Tu peux aussi fabriquer le livre de Pitou pour la classe.

Il est aussi question de couleurs : un dragon bleu, un dragon rouge , un dragon jaune (qui devient vert quand il est en colère ! )...

Bref de nombreuses pistes possibles...

Posté(e)
Comment ça "collé" ? Tu veux dire que la titulaire t'impose de travailler dessus ?

Non mais, personne n'a le droit de t'imposer quoi que ce soit: tu vas être responsable de tes élèves pendant x semaines et donc tu fais avec eux ce qui te fait plaisir !

:)

je suis d'accord avec toi Isa, mais si la fete de Carnaval à l'école tombe pendant son stage c'est quand meme sympa pour les enfants de faire quelque chose en rapport avec cette fete surtout si chaque classe prépare un chant ou une danse à présenter devant les autres!

Posté(e)
je suis d'accord avec toi Isa, mais si la fete de Carnaval à l'école tombe pendant son stage c'est quand meme sympa pour les enfants de faire quelque chose en rapport avec cette fete surtout si chaque classe prépare un chant ou une danse à présenter devant les autres!

Bien sûr ! :)

Mais personne ne doit l'"obliger" ;)

Posté(e)

Bien sûr ! :)

Mais personne ne doit l'"obliger" ;)

tout à fait d'accord!

mais pour une fete à l'école à mon sens quand on vient remplacer la titulaire, il y a une forme d'obligation par rapport aux enfants! ;)

Posté(e)

pour le corps il y a plein de truc ...

bon la il y a pas trop de soleil mais si un jour il y en a observer les ombres !

détourer les silhouettes avec les enfants qui s'allongent sur une grande feuille. Tu peux même le lier au carnaval en faisant peindre des décos de carnaval sur la silhouette : des cotillons pour les yeux, des serpentins (des lignes dessinées à la craie grasse puis tu peint le tout à l'encre.)

tu peux coller un masque de loup découpé et qui aura fait l'office d'un travail d'algorithme avec des gommettes (une gommette jaune, une gommette bleue...)sur le visage ...

Ca te permettra de nommer toutes les parties du corps etc et travailler les maths...

choisis une comptine qui est en rapport avec le corps + une sur le carnaval et le tour est joué t'as un super projet corps/carnaval en poche qui te fait travailler un tas de compétences ...

Mais aussi tout dépend du temps que tu auras, combien de temps va durer ton stage?

Bon courage !

Delphinie

Posté(e)

salut elox,

je suis justement en stage sr2 en PS-MS et j'ai fait un projet sur le corps: fabirquer un pantin; pour cela nécessairement besoin de connaître les différentes parties du corps: svt, arts pla, musique, eps, mais aussi math, langage enfin tout quoi!

pour svt je leur ai fait faire des dessins de bonhomme puis verbalisation: les différentes parties du corps puis découpage et reconstitution d'un personnage "en kit"

en arts pla: oeuvre d'après matisse "la chute d'icare"

en musique: jean petit qui danse, alouette gentille alouette...

eps: idem plus des jeux de mime, des rondes...

puis algorithme, graphisme, notion de taille....

si tu veux plus de "concret" n'hésite pas demande :)

Posté(e)
salut elox,

je suis justement en stage sr2 en PS-MS et j'ai fait un projet sur le corps: fabirquer un pantin; pour cela nécessairement besoin de connaître les différentes parties du corps: svt, arts pla, musique, eps, mais aussi math, langage enfin tout quoi!

pour svt je leur ai fait faire des dessins de bonhomme puis verbalisation: les différentes parties du corps puis découpage et reconstitution d'un personnage "en kit"

en arts pla: oeuvre d'après matisse "la chute d'icare"

en musique: jean petit qui danse, alouette gentille alouette...

eps: idem plus des jeux de mime, des rondes...

puis algorithme, graphisme, notion de taille....

si tu veux plus de "concret" n'hésite pas demande :)

oui j'avoue que ça m'a l'air très bien ce que tu as fait (félicitations) je serais très intéressée d'avoir plus de détails ! sinon pour répondre à vos interrogations : en fait on m'a "collé" le carnaval car il y a un défilé une semaine après mon départ et ça ferait un peu court pour celui que je remplace!

Posté(e)
oui j'avoue que ça m'a l'air très bien ce que tu as fait (félicitations) je serais très intéressée d'avoir plus de détails ! sinon pour répondre à vos interrogations : en fait on m'a "collé" le carnaval car il y a un défilé une semaine après mon départ et ça ferait un peu court pour celui que je remplace!

il faut aussi se mettre un peu à la place du titulaire à qui on impose souvent les stages de formation continue pour que les PE2 puissent avoir des classes! pas évident de laisser sa classe alors qu'il y a un projet en cours, des impératifs comme les fêtes après un stage avec peu de temps pour mettre quelque chose en place surtout avec des maternelle! et puis je trouve que ça peut etre une façon sympa de se passer le relais! tu mets quelque chose en place avec la classe pendant otn stage (danse, costme, masques etc...) et le titulaire réembraye là dessus! ça fait un lien et pour les enfants ce n'est pas plus mal!;) ça facilite la transition!

bon courage pour le stage!

tu verras l'an prochain, ce n'est pas forcément évident de laisser sa classe à quelqu'un! ;)

Posté(e)

dis-moi ce qui t'intéresse et de quoi tu as besoin je t'aiderai avec plaisir car mon stage étant presque fini (2jours) j'aurai le temps

et puis c'est normal de s'aider!

Posté(e)

il faut aussi se mettre un peu à la place du titulaire à qui on impose souvent les stages de formation continue pour que les PE2 puissent avoir des classes!

Chez nous, si tu ne fais pas de demande de stage à la période de stage PE2, tu n'a aucune raison de laisser ta classe.

Et ici, tout le monde se plaint de ne pas avoir de stage...