Aller au contenu

concours 3ème voie


Laetyee

Messages recommandés

Bonjour !

Pour la première fois cette année je passe le concours 3 ème voie et je me pose des questions pour l'oral pro...que faut il préparer exactement? Longueur de l'exposé? Que faut il réviser? Est il préférable de réviser le hatier jaune?

Auriez vous des conseils à me donner?

Merci beaucoup d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,je v essayer de te répondre.

non pour le livre jaune,trop compliqué et trop complet pr ce qu'on ns demande.

Il faut préparer un dossier sur ton expèrience,ce que ça t'apporte en tant que futur PE et tiens toi au courant de l'actua éducative:laîcité,échec scolaire,bref les gds thèmes.J'avais prép mon dossier en 2 jours l'an dernier,alors que j'étais en collège et g eu 11/20et on me dit que c une bonne note.y a un post dessus.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en ayant été AE pendant 4 anstu ne peux qu'avoir une bonne note. l'exposé dure 15 minutes et ensuite ils te posent des questions sur cet exposé.

tu dois connaître les cycles de l'école, comment elle fonctionne et comme le disait la personne plus haut, faire des liens entre ton boulot d'AE et ton futur métier.

je n'ai pas vraiment préparé cette épreuve je l'avoue et j'ai eu 13.

pas de soucis , concentre toi plutot sur maths et français!!!! tu penseras au reste une fois admissible

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci speedy et merci taratatouille, vous me rassurez un peu car l'oral pro est une partie assez lourde pour le concours "normal" et je ne savais pas quoi trop penser pour le 3ème voie. Mais c'est vrai que pour le moment je me focalise plus sur le français et les maths. Sinon dans mon école je participe à toutes les réunions de cycles, conseils des maîtres, conseils d'école etc...pour être un maximum au courant de tout ce qui se passe dans une école.

Donc d'aprés vous pas la peine de bûcher l'oral pro dans les bouquins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que ça n'a rien à voir avec l'externe.heureusement!!

ms si tu emploies un terme du genre CLIS (classe d'intégr° scolaire) tu dois savoir ce que ça veut dire.Capiché?.bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet abordé tombait à pic pour moi ! je voudrais également savoir pr ceux et celles qui ont passé l'oral pro en 3ème voie, comment se composait leur dossier sur leurs expériences, tel un mémoire, détaillé, présenté, exhaustive , etc... nb de pages, cela doit il être conséquent, long ou pas ? car j'en ai aucune idée ! merci de m'éclairer là dessus ! bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai passé le concours en 3ème voie l'an dernier sur Lyon. (et je l'ai eu...)

Alors, pour l'exposé, déjà, il faut te dire que ça dépend des jurys! Certains écoutent ton esposé pendant tes 15 mn puis ne reviens absolument pas dessus et te posent des questions générales comme à l'externe pendant les 30 autres mn... Ton exposé doit être construit, il doit durer environ 15 mn (entra^ne toi à l'oral) et moi, j'avais énoncé mes activités diverses (rapidement en intro)puis choisi deux d'entre elles pour les détailler et approfondir. Il faut se dire qu'on a tous à peu près fait la même chose donc ça doit les gonfler d'avoir un listing de nos activités! Renseigne toi, dans certaines académies, ils avaient droit à leur exposé sous les yeux! (moi, non !) ...Ne vous affoler pas, on dit souvent que si le jury voit que vous avez le profil , il fait en sorte que vous réussissiez...à condition de pas dire de grosses conneries bien sûr! J'ai préparé mon oral une fois l'admissibilité passée et j'ai eu 19/20....

Voilà, si vous avez d'autres questions...je veux bien vous aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EPS à l'oral, j'ai eu 9/20, donc, je ne serais pas de très bon conseil...Je suis tombée sur la piscine et je connaissais pas grand chose!

J'ai réussi à avoir 10 au 2000 m en commençant à courir trois semaines avant le jour J...donc j'étais contente!

Désolé, mais, j'ai beaucoup consulté le P.A.D. et appris par coeur comment construire un module:

*Phase d'entrée

* Situation de référence initiale

* Situations d'apprentissage

* Situation de référence finale / Evaluation

Voilà...je sais pas trop quoi dire d'autre, connaîs-tu le site de l'IUFM de la réunion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...