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Nouvelle loi d'orientation


DA-

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Bonjour :) ,

Je me permets de vous faire part d'une nouvelle trouvaille :applause::thumbsup: ... :P

Etant AE dans une école primaire, je suis tombée sur un courrier du Ministère de l'Education adressé au directeur de l'école : c'est la présentation de la nouvelle loi d'orientation (toujours utile à consulter en vue du concours !!!).

Je vous mets ici le plus important en tentant d'être le plus fidèle possible au document afin d'éviter de vous induire en erreur !!!

- Volonté de la réforme : assurer un parcours de réussite à tous les élèves

=> Conduire 50% d'une classe d'âge vers un diplôme de l'enseignement supérieur

=> Offrir une qualification à 100% des jeunes français

=> Atteindre le seuil des 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat.

- La définition d'un socle de connaissances et de compétences indipensables donne une ambition nouvelle à l'école obligatoire en l'engageant sur la transmission effective des savoirs fondamentaux dus à tous les élèves.

- Pour lutter contre l'échec scolaire, qui touche principalement les élèves issus des milieux les moins favorisés, il faut mettre en place des pratiques pédagogiques à la fois plus personnalisées et plus réactives. C'est l'objet du contrat Individuel de réussite éducative qui permettra aux élèves, en fonction de leurs besoins, de bénéficier de trois heures de soutien par semaine.

Allusion aux bourses de mérite affectées sur critères sociaux.

- Pour que l'Ecole puisse répondre aux défis du monde contemporain, le projet propose des mesures ambitieuses en faveur de l'apprentissage des langues étrangères et de l'usage maîtrisé des technologies et l'information et de la communication.

- Face à la dérive de certains élèves qui est source de troubles dans les classes et de violence, le projet prévoit de multiplier par cinq le nombre de dispositifs relais et d'améliorer l'encadrement des élèves en renforçant la présence d'adultes dans les établissements.

S'ensuit des fiches thématiques ...

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FICHES THEMATIQUES

01/ Un socle pour tous

Le socle qui n'a pas vocation à se substituer aux programmes, comprend un ensemble de connaissances et de compétences indispensables :

- la maîtrise de la langue française

- la maîtrise des principaux éléments de mathématiques

- une culture humaniste et scientifique premettant l'exercice de la citoyenneté

- la pratique d'au moins une langue étrangère

- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

02/ Personnaliser les parcours et les apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire

La certification du socle intervient en fin de 3ème grâce à un brevet rénové.

Mais, il ne faut pas attendre ce moment-là pour détecter des retards ou des difficultés.

- Evaluations nationales en début de CE2 et de 6ème

- Dispositif de soutien qui peut prendre la forme d'un contrat individuel de réussite éducative

Quand les difficultés persistent, les professeurs sont fondés à demander le redoublement de l'élève

On parle plus de "maintien" en ce cas ?

Quelles incidences sur la durée du cycle ?

03/ Le contrat individuel de réussite éducative

Contrat qui prendra la forme de trois heures hebdomadaires de soutien individualisé ou en petits groupes.

Dans le primaire, il sera mis en oeuvre par les maîtres de l'école, renforcés par les équipes des réseaux d'aide et de soutien aux élèves en difficulté. Une attention prioritaire sera portée aux matières instrumentales (français, mathématiques)

Les zones d'éducation prioritaire (on parlait pas de REP ???) feront l'objet d'une attention toute particulière. Les équipes de réussite éducative, prévues par la loi de programmation pour la cohésion sociale - et qui pourront faire intervenir en fonction des besoins des orthophonistes, des éducateurs, des pédopsychiatres .... - pourront compléter hors temps scolaire les actions menées par l'Education Nationale (Qui va financer tout ça ? Des personnes sans ressource ?)

04/ La place de la pédagogie dans l'établissement

L'enseignant est celui qui connaît le mieux ses élèves et peut le mieux tenir compte de leur diversité : sa liberté pédagogique est reconnue par la loi.

- Respect des programmes

- Contrôle des corps d'inspection

- Innovation pédagogique : contrat individuel de réussite éducative.

05/ Assurer le remplacement des enseignants

06/ Assurer aux jeunes Français la maîtrise des langues étrangères

A l'école primaire, l'apprentissage d'une langue vivante sera généralisée dès la classe de CE2, puis ultérieurement en CE1.

Dès la session 2006, le CRPE comprendra une épreuve obligatoire de langue vivante.

Une seconde langue vivante sera enseignée dès la classe de 5ème.

07/ L'Ecole à l'heure du numérique

08/ Dès mai 2006, un brevet valorisé, obligatoire et national

09/ 2007, un baccalauréat modernisé

10/ Promouvoir la voie professionnelle

11/ Rénover les voies générales et technologiques du lycée

12/ Valoriser le mérite

13/ Une éducation véritablement concertée avec les parents

Les parents sont membres à part entière de la communauté éducative. Une éducation réussie conjugue à la fois l'action de l'école et l'action de la famille.

Allusion à des cours d'alphabétisation pour les parents qui ont le plus de difficulté à suivre la scolarité de leurs enfants : "programmes familiaux locaux" initiés par l'agence nationale de lutte contre l'illétrisme

Allusion à une indemnité pour la présence des parents aux conseils d'administration des établissements et aux instances de concertation départementales, académiques ou nationales de l'Education Nationale.

14/ Agir pour l'égalité entre les filles et les garçons

Des actions seront menées avec les éditeurs pour veiller à ce que les manuels scolaires ne reproduisent pas les stéréotypes culturels.

15/ Combattre la violence scolaire

Combattre toutes les violences au sein des écoles et établissements scolaires, ainsi qu'à leurs abords, est une priorité républicaine.

Les occasions d'affirmer et de promouvoir dans l'éducation une dimension civique et morale ainsi que les valeurs de la République seront systématiquement recherchées. Ces valeurs impliquent :

- le respect des principes de laïcité et de neutralité politique, idéologique et religieuse

- le devoir de tolérance et de respect d'autrui dans sa personnalité et ses convictions et le refus de toute forme de discrimination

- les garanties de protection contre toute agression physique ou morale et le devoir qui en découle pour chacun de n'user d'aucune violence, sous quelque forme que ce soit

- le principe d'égalité et de respect mutuel

D'ici 2010, 6500 emplois d'assistant d'éducation supplémentaires seront crées afin de renforcer la présence des adultes dans les établissements

16/ Scolariser les élèves handicapés et promouvoir la santé scolaire

17/ Rénover la formation initiale et continue des enseignants

18/ Programmer le recrutement des enseignants

Une programmation pluriannuelle des recrutements couvrant les années 2007 à 2011 sera instaurée. En moyenne , 30 000 enseignants du premier et du second degrés, conseillers principaux d'éducation et conseillers d'orientation psychologues seront recrutés chaque année.

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PS :

- En bleu, mes réactions

- Les expressions en gras étaient ainsi dans le document du Ministère de l'Education Nationale

Si vous avez des questions (auxquelles je peux répondre), n'hésitez pas, j'ai le doc à disposition :P

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