biba Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 bonjour à tous Mon mémoire porte sur l'intégration des élèves non-francophones en classe ordinaire. J'aurai aimé des conseils et des pistes pour pouvoir avancer dans mon mémoires de personnes ayant déjà traité un sujet similaire. Ou encore de personne ayant ou travaillant avec des non-francophones dans une classe ordinaire. Merci pour votre aide 1
poitou Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 (modifié) J'ai ! :P Une petite Anglaise (d'une fratrie de 4) est arrivée en septembre dans ma classe, ne parlant pas encore Français. Elle commence à se débrouiller. Elle fait les maths CE1 depuis le début, sait lire depuis quelques semaines, mais est encore au CP pour apprendre le Français. Les 3 frères de ma petite Anglaise sont dans les 3 autres classes de l'école, je peux aussi leur demander, car l'évolution est très différente pour les 4. Un petit Hollandais est arrivé l'an dernier en CP dans la classe (où je n'étais pas encore). Lui a d'abord appris à parler Français. En septembre dernier, il avait presque tous les mots de Ribambelle en global, mais ne combinait rien. Il suit les maths CE1 aussi depuis septembre, mais j'ai adapté son travail et maintenant qu'il combine, il vient de raccrocher le train de Ribambelle et demande même en plus à étudier Gafi et Grindelire, sur lesquels je l'ai mis le temps qu'il combine. :P J'attends tes questions pour te donner éventuellement plus de détails. Modifié 8 février 2005 par poitou
Dominique Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 bonjour à tous Mon mémoire porte sur l'intégration des élèves non-francophones en classe ordinaire. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Tu peux peut-être aussi consulter le site suivant (bien que ça ne corresponde pas exactement au sujet de ton mémoire puisqu'il s'agit du site d'une CLIN, classe qui accueille des élèves migrants non francophones primo-arrivants mais l'objectif principal des ces CLIN est leur intégration rapide dans une classe francophone ordinaire) : http://roland.kara.chez.tiscali.fr/cw/index.htm Voir peut-être aussi : http://cravie.ac-strasbourg.fr/
biba Posté(e) 8 février 2005 Auteur Posté(e) 8 février 2005 Bonjour Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre. Mon travail ne porte pas sur les clin mais sur les eleves non-francophones en classe ordinaire. Merci quand mm pour le lien Poitou ou d'autres aurais-tu des pistes aux questions suivantes: -Comment favoriser leurs intégrations? que mettre en place? (quelle liaison établir entre la classe ordinaire qui accueil l'élève et le dispositif CLIN?) _Comment sensibiliser les autres élèves à accepter les différences sur un plan bcp plus large que celui du jeune non francophone? -Les représentations des enseignants, leurs difficultées par rapport à ce type d'élèves? Merci à vous tous
poitou Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 Bonjour Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre. Mon travail ne porte pas sur les clin mais sur les eleves non-francophones en classe ordinaire. Merci quand mm pour le lien Poitou ou d'autres aurais-tu des pistes aux questions suivantes: -Comment favoriser leurs intégrations? que mettre en place? (quelle liaison établir entre la classe ordinaire qui accueil l'élève et le dispositif CLIN?) _Comment sensibiliser les autres élèves à accepter les différences sur un plan bcp plus large que celui du jeune non francophone? -Les représentations des enseignants, leurs difficultés par rapport à ce type d'élèves? Merci à vous tous <{POST_SNAPBACK}> Pas de CLIN dans ma circonscription, malgré 15% d'élèves anglophones. <_< Seule la classe a accueilli l'élève. Les autres élèves étaient déjà sensibilisés, parce que 3 des 4 classes accueillaient des étrangers à leur arrivée : Hollandais, Ecossais, Anglais. Tout s'est très bien passé, surtout en récréation. Même en ce qui concerne les apprentissages, sauf pour le plus grand, mais j'y reviendrai. Nos difficultés : - des classes à 3-4 niveaux à la base, qui se retrouvent encore plus hétérogènes - pas de manuel d'enseignement du Français pour les plus grands, qui doivent se débrouiller pour suivre le niveau (ici CM1) et apprendre le Français en même temps - ne pas parler Anglais (il faut éviter, pour que les enfants baignent dans le Français) : je l'ai fait quand même, en me limitant à 2 consignes par jour au premier trimestre, et une actuellement - enfant parfois démotivé (perdu ses camarades, changement de langue) Le petit de CM1 (appelons le S) cumule ces difficultés : c'est le seul pour lequel c'est très difficile. Il n'est pas motivé, car trop de choses lui tombent dessus. Heureusement, ses parents viennent de trouver un manuel d'apprentissage de la langue française adapté à son âge, et en Anglais, ce qui fait qu'il peut s'y reporter en cas de souci, sans forcément appeler la maîtresse, très occupée entre ses 3 niveaux, son élève intégré d'IR qui suit le programme de CE1, une autre CM1 qui bloque sur les maths au niveau début CE1 aussi, les autres étrangers de la classe en CM1 et CM2 ! <_< Le petit de CE1, lui, s'y met sans difficultés : il commence à parler Français, et est en tête de classe même en langue française (à l'écrit). La petite de CP, tout va bien. Le dernier en MS a été le premier à parler Français, même si son accent déroute parfois, il fait des phrases complètes depuis des mois. :P En ce qui me concerne, hormis les maths adaptées à son niveau, pas de différence dans le travail, hormis le fait que je parle lentement en permanence et que je lui donne de plus en plus rarement des consignes en Anglais (seulement sur les nouvelles notions, comme les multiples vus la semaine dernière, et du vocabulaire). J'ai investi pour ma classe dans Lecthème Cycle 1 (même si j'ai des Cycle 2) et elle va régulièrement à l'ordinateur pour apprendre des mots. :P Je ne la note pas encore en récitation, mais c'est tout. Je reviens si des choses me reviennent.
biba Posté(e) 9 février 2005 Auteur Posté(e) 9 février 2005 bonjour merci Poitou d'avoir partagé ton expérience Je suis prenant pour tt autre aide ou outil me permettant d'avancer ds mon mémoire. merci encore
poitou Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 En plus, pas d'aide des conseillers pédas autre que "ne pas parler Anglais", "donner des imagiers", "faire baigner dans la langue", "échanger vos pratiques"... <_< La conseillère péda en Anglais n'a même pas de méthode à conseiller ! Ce sont les parents qui s'échangent des références de manuels anglais d'apprentissage du Français !
Sapnah Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour! Je vois que les réponses datent d'il y a un "petit " moment, mais sait-on jamais... Mon sujet de mémoire porte également sur ce sujet..exactement le meme.. auriez-vous conseils à donner? Je vous remercie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant