Aller au contenu

groupe de travail


sandrine62

Messages recommandés

pour les cycles c'est le doc qui est plus haut

ouh la la :( c'est vrai pour genoux et orteils!!!!! faut que je retourne voir çà de plus près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dor22

    32

  • Célayla

    26

  • karenh

    22

  • Pirouette cacahuète

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Pirouette cacahuète

Tentative du soir, espoir :blush:

apparemment en fichier Work ça ne marchait pas, j'ai dû le convertir en Word!!??

Peu importe.

J'attends un peu pour faire mes commentaires au cas où Ninouss se manifesterait .

On dit jeudi, c'est ça ?

Sinon, je voulais vous proposer un truc : comme notre groupe de travail fonctionne plutôt bien :wub::wub: , je me disais que certaines seraient peutêtre intéressées pour qu'on fasse le même travail pour d'autres matières .

Par exemple, on pourrait se donner un sujet d' OP la semaine prochaine avec le même fonctionnement que pour l'anglais, et puis la semaine suivante un sujet d'EPS, pour revenir à l'Anglais.

Vous me dîtes ce que vous en pensez, et si ça intéresse tout le monde, on n'a pas besoin de créer un nouvel item sur ce forum, on resterait sur celui là.

A +

sujet_MONSTERS_Pirouette_Cacahu_te.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un fois on à chacune notre style… :)

Karen : Ta progression est bien en considérant comme acquises les parties du corps, j’aime bien tes idées de séances et d’interdisciplinarité.

Chocaramel : l’idée de l’humour est bien vue et évidente, j’y ai même pas penser <_< ; j’aime bien ton idée de trace écrite, le fait de souligner l’attrait du support,

Celayala : description des différents savoirs ok mais tu n’exploite pas du tout le culturel et la mise en voix de la comptine. J’aime bien ton idée de prolongement mais tu donnerai ta consigne à l’oral ou à l’écrit ? à l’oral ça me semble difficile d’en donner une par élève…

Pirouette cacahuète : là aussi, ben vu l‘humour ; savoir reproduire une chanson : c’est comme ça qu’on dit ?; le découpage par partie de séance est bien fait avec le temps à chaque fois et le fait de mettre les compétences aussi, à retenir !

par contre pour le prolongement, je pense qu’il vaut mieux faire dessiner des monstres pour utiliser toutes les notions ( pour un visage humain on utilise pas les couleurs ni les chiffres plus grand que 2 )

Pour Ninouss, elle m’a pas donner son email alors je sais pas si quelqu’un d’autre lui a donné le sujet mais pas moi !

Pour la nouvelle, bienvenue ;) , il faut que tu me donnes ton adresse email en MP !!

Pour les autres matières, mille fois oui, j’ai des sujets de sports et pas mal d’oral pro de l’an dernier à l’iufm ( par contre sans correction ) et oui pourquoi pas alterner et en faire un par semaine, sinon si vous avez msn on peut en discuter en live ( je pique l’idée du groupe déjà constitué sur le forum :blush: ) une fois par semaine ( je pense surtout à l’oral pro ) je suis dispo tous les soirs à partir de 17.30 (sauf le mercredi ), proposez vos dispos à vous…

Bon je crois que j’ai tout dit :P ! je vous envoie la correction de l’anglais demain ou jeudi et d’ici là on choisit la prochaine matière : on fait ça au vote ?? je vote oral pro !! dites moi si vous voulez un de mes sujets ou si vous en avez…

A bientôt

Dorine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celayla : description des différents savoirs ok mais tu n’exploite pas du tout le culturel et la mise en voix de la comptine. J’aime bien ton idée de prolongement mais tu donnerai ta consigne à l’oral ou à l’écrit ? à l’oral ça me semble difficile d’en donner une par élève…

Dorine

Pour la mise en voix de la comptine, je sais, honte sur moi :blush: mais je n'y ai alors mais pas du tout pensé :P . Alors que c'est évident quand même :o

Pour la consigne du prolongement, non je voyais plutôt cela à l'écrit, un tirage au sort dans une corbeille par exemple ;)

Ok pour moi pour essayer de travailler sur msn ou yahoo, pour moi peu importe l'horaire, globalement tout est bon pour moi sauf le mercredi, je donne des cours de soutien à une élève de CM1 en alternance une semaine le matin et une semaine l'aprem', mais on peut s'arranger sur la demi-journée de libre bien sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi oral pro çà me branche pas mal mais pourquoi msn ou yahoo :huh:  :huh:

Pour pouvoir discuter en direct sur les sujets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord pour aborder d'autres matières .

Je peux sur msn, pas sur yahoo

mes dispos sont variables, en général, le soir après le coucher de la maisonnée ;) , mais ça peut aussi être :

-lundi et mardi : en principe le matin entre 9h et 11h15 (mais ça change souvent) :blush:

- mercredi : entre 13h30 et 16h

- jeudi : 9h - 11h15 et 14h - 16h15

- vendredi : je bosse tte la journée . Dispo à partir de 20h30

- samedi - dimanche : à la demande !!!

Je vais lire vos devoirs d'anglais et je reviens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà....

Dans l'ensemble, je trouve les plans bien complets même s'ils sont tous différents. Le mien me semble un peu lourd, et redondant, va falloir que je le retravaille.

A moins qu'on essaye de mettre une grille au point en commun :) ???

Certaines proposent de faire les enfants dessiner des monstres. J'ai repénsé à un truc : il faut faire attention à ce que l'activité "dessin" ne soit pas prépondérante sur le reste de la séance. Les enfants voudront reproduire les modèles, et passeront sans doute bcp de temps à gommer, recommencer, discuter entre eux, agrandir.... Sans que ce soit une perte de temps, je pense qu'il faut qu'on envisage des solutions plus efficaces, comme apr exemple

- travailler la partie dessin en Arts plastiques au préalable

- prévoir des photocopies de monstres différents que les élèves vont piocher ou choisir

- ....

KAren

- mention spéciale pour la précision des IO concernant les couleurs. Là tu m'en bouches un coin !!!

- Par contre, je ne sais pas si c'est une étourderie ou des pbs de latéralité, mais tu as confondu les pages de droite et de gauche.

Pirouette

-La description est bien

- Quand tu dis que l'enseignat adoptera une attitude humoristique, tu es prête à préciser si le jury te le demande? ou à illustrer par des exemples concrets ?

- quand tu parles des "4 compétences orales et écrites", tu veux dire quoi ?(c'est pour mon info perso... je suis en retard ds les révisions...)

- j'aime bien ton auto-évaluation écrite en rouge

Dorr

- "une salle sans mobilier" : je ne sais pas si ça existe, mais tu peux parler d'aménager la salle de classe (en poussant les tables et chaises par exemple) de façon à ce que le groupe puisse bouger... ou bien aller faire la séance dehors ???

- tes idées de transversalités sont chouettes !

- quand tu dis que les IO préconisent le début de l'apprentissage en cylce 3, ce n'est pas en cycle 2 plutôt que tu voulais dire ??? (cf le doc pdf qui distingue les compétences cycle 2 et cycle3)

Celaya

- tu es la seule à avoir relevé les compétences concernant le lexique de taille. bravo!

- quand tu justifies la leçon par rapport à la unit 7, c'est vrai que dans la progression de ce manuel, cette séquence arrive à la 7ème position, mais n'oublie pas qu'on peut aussi piocher dans différents manuels, différents supports, et aménager une progresion qui soit cohérente aussi même si on utilise les supports dans le désordre. Voir après l'aménagement des consignes des exos, et les exigences attendues.

- "minimum 1 heure" . Les IO conseillent de prévoir deux séances hebdomadaire de 45 mn.

Donc dans ta présentation, il vaut mieux allonger un peu le déroulement et prévoir une coupure pour faire 2 séances, ou bien faire des choix d'activités pour ne garder qu'une séance qui fasse au maximum 1 heure....

Si ce sont des cycles 2, la capacité d'attention n'ira guère au delà je pense !

une question pour moi :

On dit quoi : arts plastiques ou arts visuels ? il y a une différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pirouette cacahuète

Comme je vois que tout le monde a fait ses commentaires, je me lance aujourd'hui, sachant que je n'ai pas grand chose à ajouter que ce qui a été déja dit.

je crois que je l'avais déja dit à Karenh la dernière fois, mais il me semble qu'il ne faut donner le déroulement que d'une seule séance ( Chocaramel, tu en mets 2 ). N'oublions pas que l'entretien ne dure que 10 minutes !!!!!!!!!!!!

Nos plans sont proches, je me suis beaucoup appliquée à en trouvé un asez clair pour que je puisse le retenir et l'utiliser sans souci le jour de l'oral. je pense que plutôt que d'en avoir un en commun, il vaut mieux avoir le sien et se sentir à l'aise avec.

Quand je parle des 4 compétences : expression orale et écrite, compréhension orale et écrite, j'ai lu à plusieurs reprises ( même dans le rapport du jury de Créteil, ils en parlent ) qu'il fallait les citer et qu'idéalement les 4 compétences doivent intervenir dans une séance.

Quand je parle d'humour, alors là j'assume :P ! Et j'adorerais que le jury me demande de préciser ! Je pense en effet que pour enseigner l'anglais, il faut que l'enseignant soit un peu acteur pour que sa séance soit dynamique et interessante pour les élèves... ;) .

Quant à l'activité dessin, pour ma part j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une séance d'arts plastiques ( ou visuels, je ne sais pas non plus ??), et que les dessins serviraient plus tard à la séance d'anglais.

Sinon, je suis partante pour l'oral pro, mais je préfère qu'on se fasse les sujets individuellemnt par écrit ( comme pour l'anglais ) et après on en parle ( par MSN, pas Yahoo ) ; est-ce que c'est comme ça que vous conceviez la chose ?

Pour mes dispo, c'est variable, comme certains ne peuvent pas la journée, je crois qu'il vaut mieux le soir, pour moi c'est à partir de 21 heures quand les enfants sont bel et bien couchés. On verra au fur et à mesure le jour précis une fois le sujet lancé.

Est-ce que qulqu'un a des sujets d'OP avec corrigé ? Sinon, ce n'est pas grave on fera sans, avec les sujets de Dorine comme d'habitude ;)

Bon, je vois que je suis un peu longue :blush: , je vous dis à bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des sujets mais ils ne sont pas corrigés. :( par contre mes disponibilités sont super variables car je suis suppléante donc certaines semaines je peux d'autres non. par contre le mercredi, le samedi et le dimanche OK mais il va falloir que je négocie avec mon mari qui est accro à l'ordi et je ne sais pas si il pourra le lâcher le soir après 20h. enfin on verra :P :blush: .

je suis plus d'accord pour le faire à l'écrit comme tu le dis mais c'est un peu lourd surtout à tout taper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pirouette cacahuète

Merci Dorine pour le corrigé, je le trouve beaucoup plus succint que ce que nous avons pu faire mais je crois qu'on a bien compris ce qu'il fallait faire, non ?

On attend l'oral pro, mais je confirme que je préfère le faire par écrit avant qu'on en discute, je trouve que ça nous oblige à mieux bosser le sujet, même s'il est un peu fastidieux de tout taper.

Je propose que celles qui ne veulent pas le faire par écrit, laissent quelques jours à celles qui préfèrent taper leurs réflexions.

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pirouette cacahuète

:biggrinthumb: Bonjour !

Merci à Dorine pour son sujet d'OP, je pense qu'il faut qu'on télécharge notre travail sur ce forum.

On se dit fin de semaine et on revoit le jour où on en discute sur MSN.

Bon lundi à toutes et bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...