Aller au contenu

IUFM LA ROCHELLE


dondon

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le concours en avril et espère rejoindre l'IUFM de la Rochelle en septembre en tant que PE2.

Si j'ai bien compris à la lecture des différents post de ce forum il y a 3 stages à effectuer durant cette année de Pe2. Faut il faire un stage dans chacun des 3 cycles ? Est ce que l'on choisi l'école où l'on fait ces stages ou nous sont elles imposées ?

Sinon à l'IUFM de la Rochelle ça se passe comment ?

Merci de vos réponses et bonne journée à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a personne de la Rochelle sur le forum ? ou d'ailleurs pour me répondre sur les stages ? J'en profite pour rajouter une question : on est tout seul dans la classe pendant ces stages ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Il y a effectivement 3 stages en PE2 qui durent 3 semaines chacun. Pour les stages tu es toute seule. Par contre tu peux choisir le lieu de ton stage sur une liste donc il faut que tu sois la plus rapide à choisir.... bon courage pour le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dondon,

Je suis de La Rochelle, mais à l'IUFM de Niort.

Effectivement, nous avons plusieurs stages dans l'année: 3 d'une semaine en pratique accompagnée où l'instit est dans sa classe: au début, on observe puis petit à petit, on prend la classe. Et 3 stages de 3 semaines où là, on est tout seul dans sa classe. Les stages se font dans chacun des 3 cycles.

Pour ce qui est du choix, je ne sais pas comment ça se passe à La Rochelle, mais nous, nous avons des délégués dans chaque groupe (classe si tu préfères). Pour chaque stage, il y a une liste de classes et ce sont les délégués qui attribuent les stages aux personnes du groupe en fonction de certains critères: lieu d'habitation, mémoire, statut familial... Les déléguées mon groupe font un boulot extraordinaire en essayant de contenter tout le monde. Comme nous sommes tous bien répartis dans le département concernant nos domiciles, nous avons en général tous un peu de route à faire, mais rarement plus de 45 min (du moins je crois).

Voilà ce que je peux te dire. Tu habites La Rochelle même ?

Bon courage pour la préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melimelo pour tes renseignements. Je ne suis pas de la Rochelle, disons que j'habite plutôt au fin fond de la campagne charentaise à environ 60 kms de la Rochelle et kif kif de Niort. Mais pour après ça m'intéresse plus de rester en charente maritime.

A plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben tout a été dit...

Ca se passe à peu près de la même façon ici pour ce qui est de la répartition des stages mais il y en a toujours qui ne sont pas satisfait...

Sinon, quoi dire sur l'IUFM... le cadre est agréable mais les formateurs pas toujours à la hauteur... <_< (Je suis très déçue de ma "formation", comme beaucoup)

Tu as la possibilité de manger sur place de midi (cantine) ce qui est interessant puisque tu n'habites pas tout près.

Si tu as des questions plus précises, n'hesite pas!

Bon courage dans ta préparation au concours, en te souhaitant de l'avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolo21.

Sinon à l'iufm l'emploi du temps est comment ? On bosse le mercredi ? On a des journées de libre dans la semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a en général cours tous les jours mais certaines demie journée peuvent être libérée quand on fonctionne en groupes (tel groupe a cours le matin, l'autre l'après midi).

On a une journée banalisée par R3, juste avant le R3, pour pouvoir aller voir les classes dans lesquelles on part...

Si tu veux un exemple d'emploi du temps, vas sur le site de l'iufm, nos emplois du temps y figurent semaine par semaine!

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...