Aller au contenu

Enseigner dans son village...

Faut-il enseigner dans son village (avec tous les avantages et inconvénients que cela suppose)?  

101 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Heu!!!J'ai fait un mix des 2!!!!!!!!!!! :blush::blush::blush::blush:

BOF, ce n'est peut-être pas une bonne idée. 

NON il ne vaut mieux pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca se recoupe non???Ou je suis très très beaucoup fatiguée vite dodo??? :cry::D

Yzaza :blink:

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Titi77

3

• Yzaza

3

• IsaG

3

• poitou

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

ça ne me dirait rien aussi d'enseigner dans mon village... J'aurais aussi l'impression d'être surveillée...

et je préfère rentrer chez moi le soir en ayant vraiment l'impression de quitter l'école dc habiter près de l'école ne serait pas une bonne idée.

Je pense que l'on a besoin de souffler le soir ( et de ne pas croiser les enfants ou les parents si on décide d'aller marcher un peu!)

Posté(e)

Bon, l'avis semble presque général... Ca confirme ce que je pensais... C'est pourtant très tentant...

En plus, je crains une événtuelle fermeture de classe dans les années à venir là où je suis actuellement. Je ne sais que penser... :huh:

Posté(e)

Dans mon village, toutes les instits s'en vont (c'est trop loin des grosses métropoles ), sauf l'instit de CM2 CM1

J'aimerai me dépécher d'avoir le concours pour y aller et y rester... :wub:

voilà mon avis:

Pour les conditions de travail, je trouve que c'est top.

On connait les élus, les chefs d'association, donc pour des projets et tout et tout il n'y a pas 36 barrières à franchir, les problèmes techniques sont de suite transmis.

La mairie se met en 4 pour l'école.

Pour l'utilisation des locaux municipaux c'est très facile (la salle des fêtes, le terrain de boules, les terrains de foot, tennis...), le partage avec les autres associations est simple

A partir de là il peut se faire pleins de projets:

J'aimerai que l'harmonie du village interviennent des fois pour présenter des instruments de musique...On connait les petits vieux qui ont du temps et qui jouent aux boules toute la journée sur la place du village...et on sait où ils habitent...et qu'ils font du tuba..

découvrir des fermes ..l'entreprise de recyclage des cartouches d'encre, la pharmacie, l'abbaye qui semble si mystérieuse.

on peut faire du vélo dans les chemins avec l'association cyclo du village

visiter la boulangerie à pieds, le château d'eau, la station d'épuration

le clocher de l'église..en musique

faire des olympiades avec le village à 6 km de chez nous

visiter et faire une enquête à la mairie à 2 pas

bon c'est un peu utopique, mais

1.Ca limite les frais perso (de nos jours rien n'est négligeable)

2. les élus sont directement joignable (même le maire).On connait tous les présidents d'association et les commerçants (et puis ça doit aider pour faire des lotos)

3.Pour ce qui est des parents, c'est un atout de connaître tout le monde pour gérer les problèmes des enfants.

Bon je suis pas encore instit, ...j'imagine tout ça..

Posté(e)

Mon école est ds une toute petite commune (ou gros village...) et j'habite ds la ville à meme pas 2 kms donc je coirsent les parents ds les magasins et autres tout le temps , mais pour moi rien de mieux... Déjà l'ambiance de l'école (avec 40 gamins en tout) est vraiment top et certains parents sont des amis. Je me vois bien habiter ds le village plus tard aucun problème .... .

Mais je n'ai pas d'enfants donc je ne sais pas si ça pose réellement de les avoir ds sa classe.. mais ça ne pose pas de problème à ma collègue :)

Posté(e)

anecdote d'il y a une vingtaine d'année (mais dans le sens inverse) : l'instit de mon frere habitait le même village que nous (connaissait mes parents) et savait ou habitait notre nourrice ! une fois, mécontent du travail de mon frere qui avait utilise le feutre sur le cahier au lieu d'un stylo bille, il est evnu chez notre nourrice et lui a donné deux gifles :huh::cry:

Posté(e)
une fois, mécontent du travail de mon frere qui avait utilise le feutre sur le cahier au lieu d'un stylo bille, il est evnu chez notre nourrice et lui a donné deux gifles huh.gif cry.gif

:ninja::ninja::ninja::ninja: pauvre frangin!!!!!!!!! :cry::cry:

Yzaza

Posté(e)

Jamais plus!!! deux ans d'horreur!!! l'année après l'IUFM j'ai été nommée dans un petit bled de 300 habitants tout mimi, quasi résidentiel, avec des enfants bien gentils, très propres sur eux....

j'ai trouvé le cadre charmant je me suis empressée d'emménager dans le logement de fonction. (de la fen^tre de ma cuisine j'avais vu sur la cour de récré)...

et ma vie est devenue un enfer!!!

1. je ne faisais pas partie du village, je n'y étais pas née et j'étais une etrangère (si si ca existe encore)

2. on ne comprenait pas pourquoi je ne participais pas à toutes les foires aux bestiaux, concours de fromage, du plusbeau poussin etc....

3. on épiait toutes les entrées et sorties chez moi...et les enfants me demandaient le lundi suivant qui etait venu chez moi....

bref en mars suivant j'ai tenté de plier bagage mais je n'ai rien obtenu... je suis donc restée un an de plus....

plus jamais je ne vivrais dans le meme bled que celui ou j'enseigne... encore une ville c différent...

Posté(e)

Oui, c'est le cas dans beaucoup de villages hélas :(

Posté(e)

Moi non plus je ne m'imagine pas du tout travailler dans le village ou j'habite!Je crois qque pour tout le monde tu es l"instit" et du coup difficile d'exister autrement!Pour moi il est fondamentale de faire une coupure entre mon métier et ma vie privée!

Posté(e)

ouhlà!! Cà ne donne pas envie! :( :o :):cry:

Posté(e)

aaaaaargh! surtout pas!!!!!

Pus de vie privée et de sas de décompression. Et c'est vrai que les gens sont souvent très intéressés par la vie des autres, alors quand on est "l'instit du village en plus".....

Ma collègue habite dans la commune de l'école...et elle n'a aucune vie privée, se fait taper sur les doigts si elle fait des courses en arrêt maladie (il faut bien qu'elle mange), d'ailleurs même en tombant dans les pommes (j'ai dû appeler le samu) elle n'ose pas s'arrêter car "que vont dire les parents????"

Elle se fait tuer si elle ne vient pas à une seule réunion de l'association des parents d'élèves car les parents connaissent son emploi du temps: si si!

La réunion était un vendredi soir et ils n'ont jamais voulu croire qu'elle allait à la danse ce soir-là car "la danse, c'est le mardi soir et pas le vendredi!!!!!!!!!"

Non, mais on rêve. On l'appelle chez elle pour un rien..........etc, etc.............

Sosso, effectivement, il y a plein de choses qu'on imagine avant....... mais réfléchis bien ! On peut faire de super projets et avoir de bonnes relations avec les élus sans habiter la commune. Je crois même que les relations étant strictement professionnelles, elles n'en sont que meilleures.

Voiloù, mais ce n'est que mon avis ;)