magp Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 c'est encore moi... personne n'a l'air calé pour le défi techno sur les automates, mais qn peut il me dire comment faire pour amener les enfants à se représenter 3 mouvements sans leur donner la réponse? ça me parait difficile pour des CP/CE1, ils ont déjà travaillé en groupe, mais pas grand chose n'en ai ressorti... qn aurait-il une piste? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 se représenter 3 mouvements sans leur donner la réponse? Personnellement, je ne comprends pas ta question. Faudrait mieux expliquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bécassine Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 en effet, ce n'est pas très clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magp Posté(e) 10 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2005 en fait les contraintes du défi techno sont les suivantes: Un ou plusieurs utilisateurs doivent pouvoir produire 3 mouvements visibles par un témoin à l'aide d'un ou plusieurs dispositifs de transmission ou de transformation élaborés par les constructeurs. Ces trois mouvements devront être de natures différentes: verticaux, horizontaux, alternatifs, circulaires, linéaires... Les dispositifs de production et de transformation de mouvements s'appuieront, au choix, sur les principes mécaniques liés aux bielles et manivelles, cames et leviers. Ces mouvements pourront être associés à des signaux dont le sens fera l'objet d'une communication lors de la présentation. l'objet doit fonctionner successivement, à plusieurs reprises sans détérioration. Lors de la dernière séance, on a repris avec les élèves ce qu'ils avaient fait la dernière fois, ils ont expliqués au tableau ce qu'ils avaient trouvé. ensuite on a souligné ce qui correspondaient à des mouvements, et on essayé de faire un schéma pour un éventuel "automate"... cependant je trouve cela très dur, car ce sont des cycles 2 (CP/CE1) et tout ce que j'ai trouvé, c'est pour des cycles 3... ma question la dernière fois, pas claire du tout je l'admets... ce doit être parce que moi même j'ai du mal à me représenter ce qu'il faut faire... ce qu'ils veulent faire me paraît quand ^même assez difficile à produire... ils veulent commencer par une catapulte qui lancerait une balle dans un tuyau (plutôt un entonoire ou un côn, ce sera plus facile je pense, puis cette balle tape dans une voiture pour la faire avancer, sur la voiture il y a un crochet sui va s'accrocher dans un anneau, cela va faire "poids" pour faire monter une boule légère qui a des "pic", cette baoule tappera dans un ballon de baudruche rempli de confetti qui explosera... balaise non? je vous joinds la schéma... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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