Anwamanë Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 Bonjour, Je voulais savoir s'il était possible légalement de mettre en place un autre système de collation que celui en place dans la classe de mon aîné. Actuellement chaque parent donne la collation à son enfant dans le cartable. Cependant nombre d'enfants ont des collations... Aussi, je me demandais s'il était possible de faire des roulements... Chaque parent ramène le goûter pour toute la classe une fois par moi ( grosso modo). Une fiche des choses autorisées sera inscrite sur une fiche collée dans le cahier. Les collations faites maisons seront recommandées ( éveil au goût, tradition culinaire des familles etc...) Possible ou pas ? ( il me semblait que les plats faits maisons étaient interdits fut un temps...) Merci beaucoup !
pike Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 il me semble que les textes disent qu'il faut éviter tout ce qui est fait maison pour le collectif à cause des allergies et des risques d'intoxication alimentaire je pense que rien n'interdit d'adopter le gouter collectif mais il faudrait en parler en conseil d'école ou aux parents élus, aux enseignants!
Anwamanë Posté(e) 8 février 2005 Auteur Posté(e) 8 février 2005 Pour la maîtresse...c'est déja fait, l'idée nous est venue à toutes les deux en ramassant les emballages de chips dans la cour <_< Pour le CE ...c'est prévu... Et je suis représentante des parents d'élèves Merci beaucoup !
IsaG Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 Une fois par semaine, une maman prépare le goûter pour les autres (du fait maison, j'insiste). J'ai posé la question en début d'année, et toutes (ou presque) étaient OK. Les enfants sont ravis Et tout le monde est content
dada Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 Moi, je ne prendrai pas le risque du fait maison, ben oui des fois j'ai des surtout de peur.... Par contre je peux t'expliquer ce que j'ai mis en place dans mon école, les enfants ont un gouter en self service le matin au moment de l'accueil, c'est l'école qui fournit moyennant une participation de 1€ par mois des parents, tout le monde y trouve son compte, les parents parce que plus à penser au gouter du matin, nous parce que nous proposons un goûter varié, et à tous..... Par contre tout ceci à fait l'objet d'un point du conseil d'école et il nous a fallu être très persuasives
IsaG Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 Moi, je ne prendrai pas le risque du fait maison, ben oui des fois j'ai des surtout de peur....Par contre je peux t'expliquer ce que j'ai mis en place dans mon école, les enfants ont un gouter en self service le matin au moment de l'accueil, c'est l'école qui fournit moyennant une participation de 1€ par mois des parents, tout le monde y trouve son compte, les parents parce que plus à penser au gouter du matin, nous parce que nous proposons un goûter varié, et à tous..... Par contre tout ceci à fait l'objet d'un point du conseil d'école et il nous a fallu être très persuasives <{POST_SNAPBACK}> Sinon, c'est pain-beurre les autres jours, donc les enfants sont ravis des goûters préparés par les mamans ! Mais j'essaye de varier: j'achète des fruits, des compotes, yaourts etc... Mais ça coûte cher C'est pourquoi je me demande si l'an prochain je ne demanderais pas plutôt aux parents de donner aux enfants un goûter s'ils le souhaitent, comme ça, plus de polémique.
darthwader2 Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 oui mais chips gâteaux industriels quand ce ne sont pas les barres chocolatées ou les bonbons c'est notre soucis en élémentaire où les enfants portent des paquets de chips ou des gâteaux à apéritifs.... alors la lutte contre la mal bouffe
Eloise Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 dans mon école, j'ai proposé cette année une collation à base de fruits (y'a pas d'allergies connues dans la classe) chaque samedi les parents hyper enthousiastes commencent à s'essouffler.... et ce n'est que le samedi!!! en pratique ils apportent des fruits préparés dans un tupperware chaque fois que c'est possible, ou sinon les atsem et moi meme mettons la main à la pate pour préparer les fruits. je précise que je suis en GS sinon nous avons interdit (et c'est noté dans le réglement intérieur) les bonbons et sucreries, nous demandons aux parents 2 paquets de biscuits secs et de l'eau chaque mois.... ce n'est pas le top mais le milieu ou je suis ne permet pas de demander de l'argent aux parents, la mairie n'a que faire de nous (trop heureuse de ne plus fournir de lait depuis le fameuse rapport de l'AFSA sur l'obésité infantile) donc nous nous débrouillons....
Marie-Claire Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 alors, dans l'école où je suis AVS, la collation du matin se passe ainsi : à l'entrée de chaque classe, les instits ont affiché un calendrier avec seulement les jours de classe. les parents s'inscrivent au fur et à mesure, sachant qu'ils ne peuvent apporter que : pain de mie (plus pratique que la baguette), fromage à tartiner (type kiri, vache qui rit etc), confiture, fruits, fruits secs, éventuellement paquets de gâteaux (mais ils ne sont servis que s'il ne reste rien d'autres). boisson : de l'eau. (ou du lait pour ceux qui veulent - fourni par la mairie) jusqu'à Noël ça marchait plutot bien... maintenant, il faut sans cesse rappeler aux parents d'amener quelque chose. petite précision : lorsqu'il y a un anniversaire, la collation du matin est remplacée par le gâteau apporté par l'enfant qui fête son anniversaire.
Perlian Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 Dans l'école où j'ai fait mon R2 en PS, il était proposé aux parents de participer au goûter collectif. Un seul enfant n'y participait pas et ramenait son goûter. Il y avait donc un roulement pour les parents et à chaque jour un goûter: lundi céréales, mardi fruits, jeudi laitage, et vendredi pain chocolat. Ils avaient en début d'année reçu les quantités à ramener selon le goûter du jour. Pendant les 15 jours où j'y étais, ça a bien marché. Par contre, nous avions tout de même des céréales en réserve en cas d'oubli. Dans la classe d'à côté, une petite avait une allergie alimentaire, ces parents se chargeaient donc de son goûter pour éviter tout risque.
Eloise Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 jeudi laitage les laitages, ça m'ennuie que ce soit les parents qui les amènent... voir la circulaire sur la sécurité des aliments sur un autre post.
Messages recommandés