Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

à la rentrée, voyant des enfants levés super tôt avec rien pour tenir à 10h :cry: , j'ai opté pour le système des parents qui fournissent la collation:

ils s'inscrivent s'ils préfèrent un jour et sinon je les inscrit moi même ,

il y a un thème par jour et je demande des petites quantités car c'est une collation et non pas un goûter bien pesant,

pas de problème :)

même si l'enfant est malade, ses parents me font parvenir ;)

on fait la cuisine pour l'anniversaire du mois: je demande des ingrédients en paquet non ouvert et rend ce qui reste (comme ça je suis sure de la sécurité alimentaire ;) )

vive les parents de ma classe :)

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diego

4

• Anwamanë

2

• IsaG

2

• dada

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'aime bien l'idée de la collation collective, mais chez nous c'est interdit. Que le goûter soit fourni par les parents ou par la maîtresse (après collecte auprès des parents) on ne peut pas. Il n'y a que la mairie qui a le droit de fournir une collation collective.

Posté(e)

:) si la mairie s'en occupe ça doit être encore plus pratique: mais j'ai entendu dire que certaines mairies s'appropriaient les nouvelles mesures contre l'obesité pour ne pas s'occuper de la collation dans les écoles :ninja:

sinon je confirme: la collation collective demane de l'organisation mais c'est beaucoup mieux pour les enfants :)

Posté(e)

Dans l'école de mon fiston, la collation collective est faite selon un planning que nous avons à l'avance dans le cahier de vie des enfants et affiché à l'entrée de la classe.

Les lundi : Fruits + eau

Mardi : 3 baguettes + chocolat + eau

Jeudi : Fruits + eau

Vendredi : Laitages + eau

Les quantités souhaitées nous ont aussi été données.

Chaque famille sait donc à l'avance quel jour elle doit apporter la collation et ce qu'elle doit apporter.

Ca fonctionne très bien de cette manière depuis plusiseurs années.

Posté(e)

je ne comprends pas Mila : Aucun texte n'autorise la municipalité à interdire aux écoles aux familles d'organiser la collation y compris dans l'approvisionnement pas même la dernière circulaire .

Cette collation étant un moment éducatif , c'est de l'ingérence dans les affaires de l'Education Nationale.

Un service municipal a la charge de la restauratio Péri scolaire et cela m'incombe pas aux enseignants mais toutes les activités menées pendant le temps scolaire relèvent de la responsabilité des enseignants et uniquement d'eux.

Décision en conseil d'école en concertation avec les familles par le truchement des représentants élus des parents.

La circulaire de juin ne dit aux municipalités non plus de cesser la distribution de lait, elle conseille le lait demi écrémé et suggère d'inciter les enfants à boire aussi de l'eau et pas des boissons riches en sucre.

Posté(e)

S@lut,

Nous supprimons, à partir de lundi la collation...

Pour éviter les "abus nutritionnels" nous avions organisé un "goûter collectif".

Mais:

"En tout état de cause, par sa composition, son horaire, son caractère systématique et indifférencié, la collation matinale actuellement proposée aux enfants en milieu scolaire ne peut constituer qu’une réponse inadaptée à l’absence de petitdéjeuner. Elle est superflue et néfaste pour la grande majorité des enfants de cet âge qui déjeunent le matin, et, dans tous les cas, pourrait favoriser la progression de l’obésité." (Comité de Nutrition de la Société française de pédiatrice & Agence française de sécurité sanitaire des aliments).

Cette collation avait quand même 2 intérêts:

1/éducatif

2/"social", pour les rares enfants qui peuvent arriver en classe sans avoir déjeuner.

Nous proposerons donc, à ceux qui le désirent, une tranche de pain avant 9 heures (pendant l'accueil).

Nous organiserons, lors de manifestations "propices" (anniversaires, galette des rois, crèpes...) "des moments de convivialité, de partage et de découverte de la diversité des plaisirs alimentaires."

:zorro:;)

Posté(e)

La collation, on la fait à 9 h 00 aussi, à l'accueil. :) Les enfants mangent maintenant beaucoup mieux au déjeuner, et aucun ne débute la matinée le ventre vide. Ceux qui n'ont pas faim goûtent quand même, la maîtresse en a fait un moment de découverte de goûts différents. :)

Posté(e)

La collation maintenant n'est pas très utile dans nos classes.

C'est vrai que les élèves ont bien souvent pris un petit déj et celle 10 h 00 leur fait augmenté le pic qui provoque la faim, enfin bref, je vais pas m'étendre là dessus y'a assez d'études et de pédiatres qui ont publié des articles... obésité ...blabla blabla !!! :blush:

Dans ma classe, c'est une collation de "fruits "d'ailleurs il faudrait changer de nom, c'est pas vraiment une collation.

Les parents apportent des fruits à tour de rôle selon un planning.

Un verre de lait est donné aux enfants ne pouvant pas en boire à la maison. .... soit trop tôt, soit un peu écoeuré etc...

Les fruits sont servis également à ce moment là. Beaucoup d'enfants ne mangent plus de fruits et découvrent ainsi des saveurs qu'ls ne connaissent pas toujours.

;):D

Posté(e)
La collation maintenant n'est pas très utile dans nos classes.

C'est vrai que les élèves ont bien souvent pris un petit déj

ce n'est pas toujours vrai, ceci dépend souvent du contexte socio-éco de ton quartier, c'est pour cela que je pense qu'il est de notre ressort et de celui du conseil d'école de gérer la collation.

Chez nous acceuille des enfants du voyage, la plupart arrivent le ventre vide :( ou alors ils ont mangés des bonbons....!!!!!( sans commentaires)

Le choix a donc été fait du gouter sur le temps d'accueil et diversifié (pain, fruits 2 fois la semaine, gâteaux secs, céréales)

Posté(e)

idem que dada ;)

Posté(e)

tout à fait d'accord avec dada.

:zorro:

Posté(e)

Mise en place d'un goûter collectif

Fiche à côté de la classe avec liste des journées et collation prévue (alternance de fruits et de produits laitiers)

Les parents s'inscrivent 1 fois par période.

Goûter pris tôt (9h00) : permet aux enfants qui n'ont pas déjeuner de se remplir le ventre et de ne pas couper l'appérit pour le repas de 12h00