carine06 Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 Bonjour, à partir de la rentrée des vacances de février, je vais avoir des CP 1 journée par semaine. Je sais déjà que ce jour-là en sport je ferais expression corporelle, mais voilà je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond, on fait quoi pendant une séance comme ça ????? Quelqu'un peut-il me donner des pistes (en EPS je connaissais le site de Planetolak mais je n'ai pas vu trace d'expression corporelle !) Merci beaucoup par avance ! Carine
carine06 Posté(e) 8 février 2005 Auteur Posté(e) 8 février 2005 euh, je veux bien mais vu qu'il faut commander, je voudrais être sûre qu'il y a des informations sur l'expression corporelle, sais-tu si c'est le cas ? Merci
IsaG Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 Clique en bas de la page sur "unités d'apprentissages"
carine06 Posté(e) 8 février 2005 Auteur Posté(e) 8 février 2005 Ah ben oui !!! merci, j'étais allée trop vite, effectivement ça va déjà pouvoir me donner des idées !!! Merci beaucoup !
cyl Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 Pour l'expression corporelle, le plus important à mon avis est de trouver d'abord des musiques sympas . Il y a les CD "expression corporelle" (plusieurs volumes existent) qui sont très bien faits par exemple. Moi,avec mes Cp, je commence tout simplement par leur demander de se déplacer sur la musique. Ensuite tu repères les élèves qui ont des déplacements intéressants et tu leur demande de montrer aux autres ce qu'ils font. Puis les autres les imitent. etc. (les élèves aiment beaucoup ce genre de petits exercices). Tu peux aussi (pour l'échauffement par exemple) leur donner des verbes d'actions qu'ils doivent mimer (en musique c'est toujours plus sympa) : tu commences par des verbes simples comme marcher, courir, sauter, et pluis ensuite tu compliques et tu mets un peu d'originalité (exploser, tomber, se promener à vélo, pousser une poussette, se cacher....) Les enfants ont souvent plein d'idées géniales pour mimer et ça donne des trucs marrants. Une autre idée encore : tu leur raconte une histoire et au fur et à mesure les enfants la "jouent". Par exemple l'année dernière j'avais travaillé sur les plantes. Donc en expression corporelle je leur disais : Vous êtes une toute petite graine, recroquevillée sur elle-même puis tout à coup la tige commence à pousser, puis les feuilles etc...les élèves se pliaient encore une fois bien au jeu et c'était de plus très relaxant (ce n'était pourtant pas des anges !!) VOilà ce sont quelques idées en vrac mais un conseil : pour chaque séance, soit modeste, prévois des activités courtes et variées et tu verras, c'est bien plus facile à mettre en place avec des CP que...des jeux collectifs par exemple !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant