Aller au contenu

activité décrochées et ORL?


maman_de_Zoé

Messages recommandés

bonjour

je ne comprend pas tres bien le lien ( s'il y a ) entre activités décrochées et Observation réfléchie de la langue:

Quand l'enseignant fait faire de l'observation sur le fonctionnement c'est souvent de la grammaire. Mais comme elle ne doit pas etre une activité autonome, est ce donc des activités décrochées?

en faite je voudrais savoir si correctement menée dans l'activité de littérature la grammaire est-elle forcément une activité décrochée?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends un exemple ( même si je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris ta question :blush: ):

mes élèves vont bientôt rédiger une fiche de fabrication... Pour cela, il faut utiliser l'impératif... Et hop, activité décrochée, l'impératif : bah oui, on en a besoin pour la fiche technique...

L'impératif s'étudie donc car on en a besoin et non car c'est la leçon X du livre.

Les leçons se font dans un ordre aléatoire, au gré de nos besoins.

Comprendo??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'aacord je comprends ton exemple mais dans ce cas est ce aussi de l'ORL ?

je te donne un exemple aussi auquel je suis confronté ( ce qui a soulever ma question):

la leçon porte que les substituts pronominaux, remplacement notamment du GN dans des textes proposés avec proposition de réécriture.

On est donc dans de l'ORL certes. Mais est ce alors de l'activité décrochée?

je pense que ma question est peut etre plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas savoir ça, si tu ne connait pas l'insertion

de cette activité dans la programmation ! Le fait qu'une

activité soit décrochée ou non relève de son mode

d'apparition. Une activité est décrochée si elle n'est pas

étudiée pour elle-même, mais pour une activité plus large

de production d'écrit.

On n'a pas assez d'information pour répondre à cette

question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok donc c'est bien deux choses différentes. et donc les activités décrochées se font forcément le cadre de la production d'écrits si j'ai bien compris.

Concernant l'ORL c'est chaque fois qu'on est dans une activité de grammaire si j'ai bien compris aussi.

Merci pour les reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la grammaire, mais aussi la conjugaison et l'orthographe.

Et pour répondre sur la grammaire autonome : je crois que c'est encore autre chose : c'est quand il s'git de lecon de grammiare sans aucune autre activité pour y donner du sens.

Regarde dans le hatier le sujet corrigé : ya 2 tables des matieres : la premiere est typique gramm autonome : le verbe, le GN, etc...

Après il y a 2 types d'activités pour donner du sens : manuel de gramm avec lien oral-prod écrit, récitation, ...(comme ds notre devoir forprof) et activité décrrochée, comme ds l'exemple de twiggy.

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ORL c'est aurtant grammaire que vocabulaire, orthogrpahe et grammaire.

Par exemple pour une prod sur le recette , en vocabulaire tu vas étudier le vocabulaire lié à l'alimentation, avec des CE1 , tu vas aussi apprendre la mar meme occasion la recherche ds le dictionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...