maman_de_Zoé Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 bonjour je ne comprend pas tres bien le lien ( s'il y a ) entre activités décrochées et Observation réfléchie de la langue: Quand l'enseignant fait faire de l'observation sur le fonctionnement c'est souvent de la grammaire. Mais comme elle ne doit pas etre une activité autonome, est ce donc des activités décrochées? en faite je voudrais savoir si correctement menée dans l'activité de littérature la grammaire est-elle forcément une activité décrochée? merci
mariew Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 je prends un exemple ( même si je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris ta question ): mes élèves vont bientôt rédiger une fiche de fabrication... Pour cela, il faut utiliser l'impératif... Et hop, activité décrochée, l'impératif : bah oui, on en a besoin pour la fiche technique... L'impératif s'étudie donc car on en a besoin et non car c'est la leçon X du livre. Les leçons se font dans un ordre aléatoire, au gré de nos besoins. Comprendo???
maman_de_Zoé Posté(e) 8 février 2005 Auteur Posté(e) 8 février 2005 oui d'aacord je comprends ton exemple mais dans ce cas est ce aussi de l'ORL ? je te donne un exemple aussi auquel je suis confronté ( ce qui a soulever ma question): la leçon porte que les substituts pronominaux, remplacement notamment du GN dans des textes proposés avec proposition de réécriture. On est donc dans de l'ORL certes. Mais est ce alors de l'activité décrochée? je pense que ma question est peut etre plus clair?
twiggy Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 tu ne peux pas savoir ça, si tu ne connait pas l'insertion de cette activité dans la programmation ! Le fait qu'une activité soit décrochée ou non relève de son mode d'apparition. Une activité est décrochée si elle n'est pas étudiée pour elle-même, mais pour une activité plus large de production d'écrit. On n'a pas assez d'information pour répondre à cette question !
maman_de_Zoé Posté(e) 8 février 2005 Auteur Posté(e) 8 février 2005 ah ok donc c'est bien deux choses différentes. et donc les activités décrochées se font forcément le cadre de la production d'écrits si j'ai bien compris. Concernant l'ORL c'est chaque fois qu'on est dans une activité de grammaire si j'ai bien compris aussi. Merci pour les reponses
galougalou Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 C'est la grammaire, mais aussi la conjugaison et l'orthographe. Et pour répondre sur la grammaire autonome : je crois que c'est encore autre chose : c'est quand il s'git de lecon de grammiare sans aucune autre activité pour y donner du sens. Regarde dans le hatier le sujet corrigé : ya 2 tables des matieres : la premiere est typique gramm autonome : le verbe, le GN, etc... Après il y a 2 types d'activités pour donner du sens : manuel de gramm avec lien oral-prod écrit, récitation, ...(comme ds notre devoir forprof) et activité décrrochée, comme ds l'exemple de twiggy. Je me trompe ?
Nath79 Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 ORL c'est aurtant grammaire que vocabulaire, orthogrpahe et grammaire. Par exemple pour une prod sur le recette , en vocabulaire tu vas étudier le vocabulaire lié à l'alimentation, avec des CE1 , tu vas aussi apprendre la mar meme occasion la recherche ds le dictionnaire...
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