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Cela fait pourtant 10 ans que j'en donne: des leçons, des poésies, de la lecture... et très exeptionnellement une fiche sur laquelle il faut "faire quelquechose": on ne m'avait jamais dit que j'en donnais trop (c'était même plutôt le contraire).

Etant ZIL depuis 3 ans, me voici depuis quelques semaines dans un CE2.

Il s'avère que vendredi dernier j'ai donné une fiche sur l'heure, histoire que les enfants aient un support pour réviser la lecture de l'heure avec quelques aiguilles à tracer et des heures à indiquer. Peut-on réellement concidèrer ça comme du travail écrit?

A côté de cela il y avait de la lecture, une leçon à revoir (je ne demande pas du par coeur) et 4 vers de poésie à apprendre.

Or voila ty pas qu'un mot d'une maman - collègue en AIS - m'était destiné, me disant que les devoirs étaient "interdits" (souligné dans le texte). Sachant pertinemment que ne sont concernés que les devoirs écrits, je me suis alors dit que cette remarque ne concernait que la fiche sur l'heure, mais visiblement le reste était inclus puisque ce mardi, après explication à l'enfant la veille, celui ci m'a transmis que si j'avais un problème, je pouvais "prendre rendez-vous auprès de la mère"....

Une telle réaction de la part d'un collègue me surprend, sutout qu'auparavant , renseignements pris, cela ne posait pas de problèmes.

Auriez-vous des conseils, des liens sur le sujet?

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Je trouve ca tout simplement dramatique. Si dessiner 2 pendules c est deja de trop,alors je vois pas ce qu on peut leur demander..... Je crois qu a un moment donne faut arreter la connerie ! ! Elle est qui, cette maman, pour t envoyer un mot avec une references aux IO soulignee? Elle croit etre la seule a connaitre les textes officiels c est ca ? Tout ca me desole profondemment. Le probleme n est meme pas de se poser la question si oui ou non l exercice propose est une trace ecrite. La question serait de savoir si oui ou non le gamin a peiné a faire l exercice . Il a passe une nuit blanche a finir son truc?Je ne pense pas! Pour une telle ativite, je ne pense pas qu on demande la mer a boire ! Mais bon, il y aura toujours des parents mecontents, quelque soit le travail qu on propose....

Posté(e)

D'abord il faut bien se dire que sur les devoirs les parents ne sont jamais contents. Le mieux se serait de pouvoir tout faire en classe mais le temps me manque. Et même si cela céer des différences les devoirs permettent pour les enfants en difficultés qui sont épaulés par les parents de ne pas se noyer. Donc je donne des devoirs tous les soirs et parfois même des devoirs écrits.

Séverine

Posté(e)
Et même si cela crée des différences
:o :cry:

Et hop! Enfonçons un peu plus les élèves moins favorisés (pas forcément mauvais, mais qui ne trouveront pas à la maison l'aide, l'écoute ou les conditions nécessaires pour réaliser ces sois-disants petits travaux). Je m'interroge. Si cela creuse plus les différences, quel est l'objectif?? Oui, je crois que l'on peu donner de petites choses à revoir à la maison, mais à mon avis, uniquement pour faire permettre aux enfants de montrer à la maison ce qu'ils ont appris en classe.

mais le temps me manque
.. :huh: Et??? Reporte!! L'essentiel, ce n'est pas que le programme soit"bouclé" (de toute façon, quel programme? Il se fait normalement sur trois ans, donc rien n'est perdu.), mais que les élèves avancent en comprennant.

Sais pas si chui claire. Un chouya enervée- estomaquée.

Posté(e)

Salut,

je ne prétends pas avoir LA solution, loin de là : je suis liste complémentaire et je ne suis en poste que depuis quelques semaines. Toutefois, j'ai décidé de ne pas donner de devoir pour l'instant (je veux d'abord connaître les élèves, leur niveau...le métier un peu mieux) mais je pense que je ne leur donnerai que des leçons à revoir, des poésies, quelques lectures. Je suis assez d'accord avec lolozil pour ce qui est de l'inégalité des enfants par rapport au suivi par les parents...

De plus, 6 heures de classe par jour ne suffit-il pas ?

A méditer ?

:huh:

Posté(e)

En fait, c'est avec ratatouille que je suis d'accord, pardon.

Posté(e)

Moi je vais vous poser la question inverse. Est ce que rien donner a faire a la maison est benefique pour l enfant en difficulte dont tu parlais ratatouille ? Moi je ne pense pas. L enfant en difficulte, on le connait, donc quoiqu il arrive on sera moins exigent le concernant. Par contre, on sera attentif au moindre progres et effort fourni par ce dernier. On est d accord jusqu a maintenant ? Donc moi je pense qu une revision de lecon ne peut lui faire que du bien, puisqu on va l obliger a jeter un oeil sur ce qui a ete fait en classe. Quant au petit exercice sur les pendules dont on parlait au debut du post, eh ben si l enfant en difficulte essaie de le faire chez lui c est deja pas mal, si il se trompe on le reprendra une fois en classe, et personne n en sera mort. Moi je pars du principe que c est en s entrainant regulierement,en essayant, que l on parvient a surmonter une difficulte. Si l enfant en difficulte ne s essaie pas chez lui, si on ne lui donne rien a faire une fois a la maison, il mettra forcement plus de temps a comprendre un probleme. Vous ne semblez pas d accord?

Posté(e)

de toute façon, il y en aura toujours pour ne pas être content !!! si on donne rien ça râle, si on donne trop ça râle et sinon on est suspecté d'être fumiste !!! bref, aucune solution miracle !! ce que j'ai fait c'est faire une réunion où j'expliquais mon point de vue sur les "devoirs" et ce que j'allais donner : en général, je donne des devoirs non écrits (mais j'insiste sur le fait que tout doit être fait avec assiduité!!) mais j'explique que parfois il pourrait y avoir quelque chose d'écrit à faire mais à ce moment je devance les parents et je leur dis que oui on ne peut plus donner des devoirs écrits et que oui j'en donnerai parfois mais que ce sont des devoirs fortement conseillés mais pas obligatoire à faire pour leurs enfants !! je dis également que si leur enfant a des difficultés à suivre et que ces devoirs ne spnt pas fait à eux de se demander pourquoi on a ruien sans rien!! en général, ils ne protestent pas et font faite tous les devoirs mais bon y'a toujours des je m'en foutiste !!!

ne tinquiète pas pour cela !! et ta collègue est très étroite d'esprit !! tant pis pour elle mais c'est dommage pour le gamin !!

bisous bulma :ninja:

Posté(e)

Et hop! Enfonçons un peu plus les élèves moins favorisés (pas forcément mauvais, mais qui ne trouveront pas à la maison l'aide, l'écoute ou les conditions nécessaires pour réaliser ces sois-disants petits travaux).

C'est le cas de la plupart de mes élèves, et pourtant ils trouvent toujours 10 à 15 minutes pour faire le petit travail écrit que je leur demande le soir, en parallèle avec la leçon à revoir.

.si l enfant en difficulte essaie de le faire chez lui c est deja pas mal, si il se trompe on le reprendra une fois en classe, et personne n en sera mort.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Soledad.

Posté(e)

pour être passée par là (vieille titulaire devenant zil) je peux te dire que tu subis le "syndrome du remplaçant", ce nul qui n'y connaît rien, puisqu'on ne lui confie même pas une classe :D

venant d'une collègue ais, c'est encore plus dramatique :cry:

continue à donner des leçons, quelques traces écrites si besoin (je suppose qu'elles ne font pas l'objet d'évalautions, c'est juste une révision ou une mise au point?) et arrête de culpabiliser!

Posté(e)
une fiche sur l'heure, ... pour réviser la lecture de l'heure avec quelques aiguilles à tracer et des heures à indiquer.

... de la lecture, une leçon à revoir (je ne demande pas du par coeur) et 4 vers de poésie à apprendre.

Bonjour.

Pour ce qui est de mon avis, je trouve que ça fait trop d'activités, surtout pour un CE2.

Que l'on ne donne rien, ou que l'on donne trop, dans les deux cas, ça ne va pas, et c'est normal alors que les parents ralent : ce n'est pas bon, ni pour l'enfant, ni pour les parents.

Il faut trouver la juste mesure, en fonction du milieu (le bien-être de l'enfant, les "possibilités" des parents, etc.) et des pratiques des collègues de l'école.

Posté(e)

A part les devoirs écrits, tout est normal .... donc on répond aux imbéciles par le silence......

DD

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