PlantaBaja Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Bien qu'ultra-néophyte qui tire la langue sur la préparation du CRPE je me permets d'intervenir en tant que "vieille" maman. Soit les devoirs sont faits en quelques minutes par des élèves qui n'ont pas de problèmes particuliers (et pour qui ils ne sont pas vraiment utiles ?), soit ils déclenchent de mini-drames familiaux. Un exo que vous pensez fait en 5 mn peut dégénérer rapidement en cris, larmes, épreuve de force. Certains parents projettent leur anxiété et leurs exigences sur un enfant déjà mal à l'aise. "Comment, elle n'est pas sue, cette leçon ?" Beaucoup de parents travaillent à plein temps, ont de longs trajets, les mamans s'occupent en outre des tâches ménagères le soir, le petit frère crie dans un coin, la nounou parle mal le français...(et encore j'ai la chance de cotoyer des familles très favorisées) Ne serait il pas préférable de lire un moment ensemble (pas forcément le manuel de lecture), écouter de la musique, arroser les plantes ? Je doute vraiment qu'un enfant confronté à ses difficultés X heures par jour à l'école (la plupart enchaînent garderie du matin, étude, garderie) tire beaucoup de bénéfices à replonger dans son malaise une fois revenu chez lui. Est ce que ça ne serait pas le moment de faire autre chose qui lui permettrait justement de rafistoler un peu son "estime de soi" ?
hamster Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Je doute vraiment qu'un enfant confronté à ses difficultés X heures par jour à l'école (la plupart enchaînent garderie du matin, étude, garderie) tire beaucoup de bénéfices à replonger dans son malaise une fois revenu chez lui. Est ce que ça ne serait pas le moment de faire autre chose qui lui permettrait justement de rafistoler un peu son "estime de soi" ? Je suis tout à fait d'accord! Je pense en plus qu'un gosse qui ne va pas bien à l'école peut aussi avoir des parents débordés, et il va passer ses 15 jours de vacances au centre de loisirs ou devant la TV-nounou... donc il n'aura pas le temps ni les moyens de se dépêtrer des devoirs écrits, si encore il avait la motivation pour avoir l'initiative de faire ses devoirs seuls... Je donne en CP la lecture du jour à relire et c'est déjà l'épreuve de force pour certains gamins; Pour les vacances, j'ai donné un texte à lire avec un tri de sons, mais je ne me fais pas d'illusions. Environ la moitié de mes élèves n'ouvrira pas le cartable pendant 15 jours, et un quart le fera en urgence le dimanche soir juste avant la rentrée... Donc peu d'efficacité des devoirs de vacances, à mon avis!
marina321 Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Cela fait pourtant 10 ans que j'en donne: des leçons, des poésies, de la lecture... et très exeptionnellement une fiche sur laquelle il faut "faire quelquechose": on ne m'avait jamais dit que j'en donnais trop (c'était même plutôt le contraire). Etant ZIL depuis 3 ans, me voici depuis quelques semaines dans un CE2. Il s'avère que vendredi dernier j'ai donné une fiche sur l'heure, histoire que les enfants aient un support pour réviser la lecture de l'heure avec quelques aiguilles à tracer et des heures à indiquer. Peut-on réellement concidèrer ça comme du travail écrit Il faut évaluer le temps passé sur ces devoirs. Si j'étais une maman, j'aurais peut-être trouvé que tout ce que tu as énuméré faisait bcp. La lecture ( tout dépend de la longueur ) peut prendre du temps + leçon+ fiche + poésie, ça fait bcp ... D'abord, les faibles vont passer une heure pour faire tout ça et c'est trop après une journée d'école. Je te donne mon avis perso, je suis instit en CM1 et j'ai 47 ans. Cordialement Marina
sosso82 Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 Je pense que compte tenu du temps alloué (1 week end) pour faire 1 lecture et apprendre 4 vers c'est OK. Dessiner 2 aiguilles et dire 4 heure moins 5, si en plus c'est une récap, ça peut se faire. En plus en 1 week end!
cartej Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 Bonjour, Je trouve que certains d'entre vous sont un peu durs! La lecture tout dépend de la longueur! La leçon si c'est histoire, géo,... si l'enfant a bien écouté en classe c'est juste une relecture, la poésie, en général elle est préparée avant alors est-ce trop? Tout dépend. Pour ce qui est de l'accroissement de l'écart entre enfants aidés et autres, je ne suis pas d'accord. Il faut bien se rendre compte que le programme est énorme! alors si certains arrivent à tout bouclé, chapeau! La remédiation: soyons honnêtes, nous ne pouvons aider tous les enfants (enfants parfois difficiles en classe qui vous empêchent d'apporter soutien aux autres, enfants très en difficulté qui ont besoin de 20 mn d'aide sur une séance de maths alors les 5 ou 6 autres qui ont des difficultés différentes, on s'en occupe quand? un autre jour sur une autre notion...). Personnellement j'ai un CM2 et les 3/4 sont en difficulté voire grande difficulté. Je suis réaliste: ça m'est impossible de leur venir en aide à tous au même moment et même en différenciant de gros problèmes subsistent. Nous en sommes encore à la conjugaison du présent et à la reconnaissance sujet-verbe, les fractions c'est vraiment dur, dur. Alors oui je suis pour certains devoirs écrits: pour refaire l'exercice qui n'a pas été compris et qui a été corrigé en classe, pour ne pas oublier l'exercice du jour, pour responsabiliser certains enfants,... Maintenant, si un enfant me demande un exercice supplémentaire pour progresser je ne vois pas pourquoi je refuserais. Par contre effectivement pour les exercices écrits, il y a une règle: les parents ne font pas l'exercice de l'enfant! Ils peuvent lui expliquer, l'aider un peu mais c'est tout! L'enfant sait qu'il doit essayer pas forcément réussir et il ne doit pas y passer plus de 15mn. Eh oui, je sais que beaucoup sont en difficulté alors mieux vaut-il que les 3/4 restent en difficulté au collège -sous prétexte qu'ils n'auront pas la même aide à la maison-ou que certains, même si cela accentue les écarts, aient pu bénéficier d'un soutien des parents et combler une partie de leurs lacunes? Enfin pour cette collègue en AIS, certains voient encore les remplacements comme des gens fumistes qui ne savent pas tenir une classe. Laisse dire et continue selon ton mode d'enseignement. Caro
Sygrid Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 Moi je donne des devoirs mais mes élèves savent qu'ils ont le droit de se tromper, ainsi je reprends avec eux les choses qui ne vont pas. Et une question est-ce préparer les élèves au collège de ne pas les habituer à avoir des devoirs? Par contre un des trucs que les parents aiment bien c'est que les devoirs ne soient pas forcément du jour au lendemain (je les donne pour la plupart d'une semaine à l'autre) ce qui permet à l'enfant de s'organiser et pour les parents débordés de ne pas avoir TOUS les soirs un tas de devoirs à faire. Mais bon je donne très peu d'écrit, juste une fiche d'orthographe toutes les semaines, et les exercices à finir pour le jeudi pour ceux qui ont été plus lents le mercredi matin... Et rencontre la maman, si elle veut pas que son gamin les fasse et ben tant pis, tu lui dis que ce sera pas fait en classe et qu'elle en prend les responsabilités!
--anonyme-- Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 Etant en mi-temps au CE2, moi aussi je donne les devoirs d'une semaine sur l'autre... : poésie, leçon (toujours faite avec les élèves donc s'ils ont bien écouté et participé la plupart des élèves la "connaissent" déjà et je ne demande pas du par coeur car là y a la poésie pour cela ), un petit travail à l'oral sur un article de quotidien (et je précise c'est à l'oral, l'enfant n'écrit rien et ne doit pas apprendre par coeur l'article !) De toute façon, je pense que pour les devoirs, il y aura toujours des parents mécontents car trop ou peu...C'est aussi à toi d'en parler lors d'une réunion de rentrée si tu as la classe depuis la rentrée : au moins, les parents savent comment tu vas procéder
marina321 Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 [quote=sosso82,10/02/2005, 11:05] Je pense que compte tenu du temps alloué (1 week end) pour faire 1 lecture et apprendre 4 vers c'est OK. Dessiner 2 aiguilles et dire 4 heure moins 5, si en plus c'est une récap, ça peut se faire. En plus en 1 week end! <{POST_SNAPBACK}> Ben pour moi le vendredi, ce n'est pas le week end, on travaille le samedi matin dans mon école. D'où le malentendu. Marina
--anonyme-- Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 Là vous me mettez un doute On n'a pas le droit de leur donner des leçons à apprendre ??? Non parce que je ne donne pas de devoirs dits écrits par contre, je demande aux élèves "d'apprendre" (et si ils ont écouté en classe, ils n'ont plus qu'à relire) leur leçon. Et je donne de la lecture à haute voix pour les Ce1... Alors interdits ou pas ???
Petit_Gizmo Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 Ne t'inquiète pas Princesse, les leçons, mots, lecture, poésies, etc.... sont (heureusement) tolérés !!!
--anonyme-- Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 Oui Princesse ne t'inquiète pas ...Je donne tout comme toi moi
marina321 Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 Ne t'inquiète pas Princesse, les leçons, mots, lecture, poésies, etc.... sont (heureusement) tolérés !!! <{POST_SNAPBACK}> Il faut éviter de tout donner le même soir. N'oublions pas les tables ! :o Je dis qu'il faut doser et évaluer le temps passé sur les devoirs sinon les parents qui ont un moment à passer avec leurs enfants le font en se bagarrant parce qu'il y a trop à faire. Marina
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