cyrille1 Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Je pense que tu dérapes Petitlascar. Princesse Dézécole n'a fait émettre qu'une constatation. Comme elle, je vois tous les jours les enfants, après s'être échauffé 10 secondes dirent : "oh là là, je suis fatigué !" En classe, je constate chaque jour des enfants qui rechignent à écrire, "parce que c'est long, parce que c'est dur". Au contraire de toi, je pense qu'il est néfaste de ne pas de donner de devoirs à la maison. On n' a pas trouvé d'autres manières pour faire progresser un enfant que de lui faire apprendre une leçon ou une poésie à la maison. Le travail en classe ne suffit pas. L'argument "il faut les préparer au collège" tient la route sur ce point là. La transition est difficile pour les enfants quand ils arrivent au collège. L'école primaire doit les préparer à s'organiser dans leur travail et notamment à travers les devoirs : réviser une leçon d'histoire pour la semaine d'après par exemple. Enfin, tu politises inutilement le débat. Donner des devoirs aux enfants, ce n'est pas les préparer au marché du travail, ni travailler pour le gouvernement quel qu'il soit. C'est leur demander de revoir ce qui a été vu le jour même dans la classe dans leur intérêt. Tout ceci "pour l'amour des petits". Je ne suis pas devenu enseignant pour penser : "Ce n'est pas la peine de se tuer au travail, puisque de toute manière, nous finirons tous par élever des moutons dans le Larzac."
Petit_Gizmo Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Merci de ne pas réagir aux provocations de Petitlascar et de vous recentrer sur le sujet
--anonyme-- Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Recentrons le sujet et écoutons les conseils des modos
cyrille1 Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 J'ai un autre souci avec les devoirs : les parents qui en donnent en plus des miens. Comme ils pensent que la méthode syllabique est la seule méthode possible pour apprendre à lire, ils achètent la méthode Boscher, la méthode Délile et ils font lire des syllabes à leurs enfants tous les soirs. Si au début cela pouvait me gêner un peu , maintenant je laisse faire, car ce travail est fait en classe quasiment tous les jours sous diverses formes.
mims Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Pas vus les posts de petitlascar... Supprimés ? Bon, pour en revenir au post, bien sûr que je donne des devoirs... Avec les CP, lecture tous les soirs... Mais quand j'avais les CM, je me tenais à l'emploi du temps et essayais de leur donner le boulot pour la semaine suivante... Je demandais un agenda plutôt qu'un cahier de texte... Pour les leçons, je signalais la date de l'évaluation, mais y'en a tjs qui n'apprennent pas... On ne peut pas y faire grand chose...
marina321 Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Par ailleurs, bonjour les crises de larmes en 6ème parce que là les devoirs pleuvent et les pauvres petits loulous qu'on a voulu préserver tout ce temps, ont bien du mal à s'en sortir ! Mais encore faudrait-il peut-être supprimer les devoirs en 6 ème et puis on pourrait faire des journées de boulot de 3 heures... Ce serait bien non ??? N'oubliez pas les jeunes qu'il y a des parents qui ne sont pas capables d'aider leurs enfants en 6eme. Donc attention aux jugements hatifs. Excusez-moi c'était mes réflexions de blonde du dimanche après-midi !!! Je réfléchis... et un constat général : la maladie du baobab géant dans la main se multiplie de plus en plus dans nos écoles... Quand je les vois s'affaler par terre après avoir fait 25 mètres en EPS excusez-moi mais je me pose des questions... Alors oui cultivons le fare niente !!! Après tout le travail c'est la santé et ne rien faire c'est la conserver Je vais peut-être changer de métier moi !!! <{POST_SNAPBACK}> Je suis enseignate depuis 1978 et je ne trouve pas les enfants plus paresseux qu'à mes débuts. Ils sont moins polis, moins disciplinés mais plus dynamiques et plus éveillés à ce qui se passe dans l'actualité. Marina
mims Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Je suis enseignate depuis 1978 et je ne trouve pas les enfants plus paresseux qu'à mes débuts. Ils sont moins polis, moins disciplinés mais plus dynamiques et plus éveillés à ce qui se passe dans l'actualité. Je n'ai "que" 15 ans d'ancienneté, et moi, par contre, je trouve qu'en plus d'être moins poli et moins disciplinés, les enfants d'aujourd'hui ont moins "le goût de l'effort" et le "plaisir du travail bien fait"... Mais les adultes aussi, non ?
marjorie Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 N'oubliez pas les jeunes qu'il y a des parents qui ne sont pas capables d'aider leurs enfants en 6eme. Donc attention aux jugements hatifs. personnellement, pas encore d'enfant en 6e (bientôt) mais si j'en crois les copines qui en ont : les enfants sont littéralement surchargés de devoirs, et ce dans toutes les matières Je n'ai pas l'impression que les profs prennent en compte la capacité des pare,nts à aider ou pas leurs enfants. pour l'anecdote, une prof de francais leur a même demandé de travailler sur un passage de la Bible sans leur donner le texte, comme si tout le monde avait la bible chez lui... Dans tous les cas, en Cm2, il me semble qu'on peut difficilement adopter le principe de "pas de devoirs" car l'atterrissage risque d'être dur pour les élèves.
zozozoo Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 N'oubliez pas les jeunes qu'il y a des parents qui ne sont pas capables d'aider leurs enfants en 6eme. Donc attention aux jugements hatifs. personnellement, pas encore d'enfant en 6e (bientôt) mais si j'en crois les copines qui en ont : les enfants sont littéralement surchargés de devoirs, et ce dans toutes les matières Je n'ai pas l'impression que les profs prennent en compte la capacité des pare,nts à aider ou pas leurs enfants. pour l'anecdote, une prof de francais leur a même demandé de travailler sur un passage de la Bible sans leur donner le texte, comme si tout le monde avait la bible chez lui... Dans tous les cas, en Cm2, il me semble qu'on peut difficilement adopter le principe de "pas de devoirs" car l'atterrissage risque d'être dur pour les élèves. <{POST_SNAPBACK}> une rapide réaction: -étant pion et surveillant les études, je n'ai pas l'impression que les gamins soient surchargés; par contre, il est clair que le saut est important par rapport au primaire. -les devoirs ne sont pas faits pour être fait par les parents -la Bible doit se trouver au CDI ?
Bécassine Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 N'oubliez pas les jeunes qu'il y a des parents qui ne sont pas capables d'aider leurs enfants en 6eme. Donc attention aux jugements hatifs. personnellement, pas encore d'enfant en 6e (bientôt) mais si j'en crois les copines qui en ont : les enfants sont littéralement surchargés de devoirs, et ce dans toutes les matières Je n'ai pas l'impression que les profs prennent en compte la capacité des pare,nts à aider ou pas leurs enfants. pour l'anecdote, une prof de francais leur a même demandé de travailler sur un passage de la Bible sans leur donner le texte, comme si tout le monde avait la bible chez lui... Dans tous les cas, en Cm2, il me semble qu'on peut difficilement adopter le principe de "pas de devoirs" car l'atterrissage risque d'être dur pour les élèves. <{POST_SNAPBACK}> dixit un inspecteur à qui j'avais posé la question" ce n'est pas à l'école de s'adapter au collège, mais au collège de prendre en compte le niveau réel des élèves". Dans le genre "je botte en touche et je regarde ailleurs, je l'avais trouvé hard
mims Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 les devoirs, c'est comme la jupe de la maitresse : y'a toujours des gens pour trouver que c'est trop long et d'autres pour penser que c'est trop court... :P
Yzaza Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 -la Bible doit se trouver au CDI ? En 25 exemplaires??????????? C'est en cela que c'est choquant!!!!!!!! Yzaza
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant