Aller au contenu

Convocation de parents : quels moyens


Sygrid

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Tout est dans le titre.

Je vous raconte brièvement l'histoire.

Depuis deux ans j'ai dans ma classe un enfant qui manque de soins éducatifs.

Considéré comme "déficient" quand je suis arrivée dans l'école, se comportant comme tel et n'ayant pas le niveau CE2, je l'ai fait tester par la psy afin de savoir ce qu'il en était réellement (ses parents étant lours intellectuellement, sa soeur ayant de même été orientée en SEGPA, il avait été jugé que ce gamin devait suivre le même chemin).

Le test de QI étant tout à fait normal, nous avions mis en oeuvre en accord avec les parents une sorte de placement chez la grand-mère la semaine et en classe nous avons travaillé tous les manques (et je peux vous dire qu'il n'avait que 20% aux éval et vu le niveau...). Ceci a très bien marché, puisqu'il suivait brillamment un CE2 jusqu'en décembre de cette année.

Malheureusement la psy a pris la retraite et mon secteur a été rajouté à une autre...

Depuis la rentrée de janvier il est de nouveau chez les parents qui ne s'en occupent pas, il régresse scolairement et également dans son comportement.

Je convoque donc les parents (je vous rassure je n'ai pas utilisé ce mot ;) ), une réponse absurde : "nous voyons l'assistante sociale demain :cry: ), et depuis j'en suis au 4 ème mot signé mais sans réponse.

Quel moyen utilisé pour les voir?????

Parallèlement j'ai appelé les services sociaux (cette famille a été suivie pour violence physique de 98 à 2002 et pouf d'un coup plus rien :huh: ), qui ne peuvent rien faire sans que j'ai mis la machine en marche. Nous sommes tombés d'accord que le plus intéressant serait que ce soit la famille qui demande l'aide d'un éducateur pour aider mon élève. Mais sans cet accord, la psy et le médecin doivent le voir pour reprendre du début le signalement. Et pour celà, encore une fois besoin de signature!

Sachant que le père a fait de la prison en 2003, vous comprenez la colère qui m'habite de voir cette famille de nouveau laissée sans suivi!!!

D'un autre côté, mon directeur me soutient à moins 200% : trop de paperasses, et d'investissement. Il ne veut même pas être présent lors de l'entretien hypothétique avec les parents (le père étant réputé violent!!!).

Voilà je rumine ça depuis quelques semaines, j'ai besoin de vos avis, de vos conseils, de votre expérience, je me sens très seule face à tout ça.

Merci de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, mon directeur me soutient à moins 200% : trop de paperasses, et d'investissement. Il ne veut même pas être présent lors de l'entretien hypothétique avec les parents (le père étant réputé violent!!!).

:ninja::angry:

Fais un courrier officiel aux parents et envoie le double à l'IEN. Parfois, les IEN s'en mêlent et tout rentre dans l'ordre :)

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courrier aux services sociaux et à l'ien et appel au 119

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que les collègues et le 119 me semble une solution intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être avoir l'air stupide mais c'est quoi le 119?

Merci de vos réponses, ça fait du bien de se sentir écouté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être avoir l'air stupide mais c'est quoi le 119?

Merci de vos réponses, ça fait du bien de se sentir écouté!

et il doit obligatoirement être affiché quelque part dans ton école à l'intention de parents et:ou des enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être avoir l'air stupide mais c'est quoi le 119?

Merci de vos réponses, ça fait du bien de se sentir écouté!

et il doit obligatoirement être affiché quelque part dans ton école à l'intention de parents et:ou des enfants

Tu fais bien de le dire, je l'ignorais aussi. :( Où peut-on se procurer l'affiche ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être avoir l'air stupide mais c'est quoi le 119?

Merci de vos réponses, ça fait du bien de se sentir écouté!

et il doit obligatoirement être affiché quelque part dans ton école à l'intention de parents et:ou des enfants

Tu fais bien de le dire, je l'ignorais aussi. :( Où peut-on se procurer l'affiche ? :)

sur le site internet du 119 tu peux commander gratuitement affiches, tracts informatifs, autocollants...en quantité que tu le souhaites... en tous les cas l'année dernière c'est ce que j'avais fait pour un centre de vacances. Nous avions des stocks dans l'infirmerie et une grande affiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...