Aller au contenu

besoin d'aide pour le concour: francais


tsetse

Messages recommandés

tu en es ou? Tu travailles avec quels ouvrages? Quelles sont tes disponibilités niveau temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu en es ou? Tu travailles avec quels ouvrages? Quelles sont tes disponibilités niveau temps?

Je suis a plein temps dispo pour le concours ...ce qui fait que je bosse tous les jours, matin et apres midi (j'ai juste une suppléance jeudi et vendredi).

En math, je bosse sur les Hatier (2 tomes) et en francais, je suis sur B. COURBON : concours externe de prof des ecoles (N°2). J'ai aussi récupere des cours du CNED pour le francais (je galere pour la partie synthese, je suis en train de voir l'analyse de prod. d'eleve et je vais attaquer la derniere partie, la didactique je crois).

J'ai encore rien fait pour les sciences, en musique non plus (je joue de la guitare mais ne connais pas de comptine ou autre...) et ben, reste le badminton, et la, j'évacue !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr la synthèse , essaye de bien cibler la méthode , il faut vraiment partir sur de bonnes bases pr cette exercice, pas d'apport personel, dégager une problématique de la confrontation des textes, trouver des pts d'accord et de désaccord entre les docs et pr ça biensur bien connaitre les gds thèmes du prog en français : l'oral, apprentissages de la lecture et de l'écriture... dc du savoir mais aussi de l'entrainement !! Cap sur las annales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr la synthèse , essaye de bien cibler la méthode , il faut vraiment partir sur de bonnes bases pr cette exercice, pas d'apport personel, dégager une problématique de la confrontation des textes, trouver des pts d'accord et de désaccord entre les docs et pr ça biensur bien connaitre les gds thèmes du prog en français : l'oral, apprentissages de la lecture et de l'écriture...  dc du savoir mais aussi de l'entrainement !!  Cap sur las annales !

Merci merci ... et vive les annales...

Mais alors j'ai tellement souvent la sensation de ne RIEN comprendre du tout des textes proposés... Alors pour en faire la synthèse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le francais, essaye deja de te familiariser avec les programmes, les enjeux de la maitrise du langage et de la langue francaise et ses priorités, essaye de comprendre les differents approches de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, et les differentes methodes d'enseignement (constructiviste, behavioriste...), des competences a acquerir a la fin de chaque cycle...etc...pour ca tu as effectivement les hatiers qui sont tres bien, soit les cours du cned egalement, et les fiches du forum aussi !!!

hate toi de connaitre tous les termes didactiques...conflit socio-cognitif, zone proximale de developpement ou evaluation formative ne doivent plus avoir de secre pour toi !!

fait le meme travail pour les maths, il te reste encore 3 mois c'est possible...

maintenant si tu pars vraiment de zero, et que tu nages totalement et ce que je viens de te dire te parait du petit chinois, donne toi une année supplementaire car la tu serais vraiment trop en retard !!

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le francais, essaye deja de te familiariser avec les programmes, les enjeux de la maitrise du langage et de la langue francaise et ses priorités, essaye de comprendre les differents approches de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, et les differentes methodes d'enseignement (constructiviste, behavioriste...), des competences a acquerir a la fin de chaque cycle...etc...pour ca tu as effectivement les hatiers qui sont tres bien, soit les cours du cned egalement, et les fiches du forum aussi !!!

hate toi de connaitre tous les termes didactiques...conflit socio-cognitif, zone proximale de developpement ou evaluation formative ne doivent plus avoir de secre pour toi !!

fait le meme travail pour les maths, il te reste encore 3 mois c'est possible...

maintenant si tu pars vraiment de zero, et que tu nages totalement et ce que je viens de te dire te parait du petit chinois, donne toi une année supplementaire car la tu serais vraiment trop en retard !!

courage

Non, ca va, je te suis a peu pres ....

Merci en tout cas pour tes conseils. Ca permet de prendre du recul/ce que je fais ..J'ai la tete baisser dans l guidon .. et j'en oublie presque pourquoi je pedale !!!

Euh, ca veut dire quoi"zone proximale de developpement" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

comme ca a froid, je te dirai que c'est la distance qui separe ce que l'eleve sait de ce qu'il doit savoir (la ou le maitre veut le mener, car il s'agit d'une activité guidée). C'est donc basé sur l'interaction de 2 personnes et selon Bruner 3 espaces se degagent: espace social (l'enfant n'est pas seul), l'espace discursif (sémiotique du langage) et l'espace mental (construction). Le langage est au coeur de cet espace, a la fois par l'aide de l'adulte (mediateur) et constructeur de la pensée....style comprendre c'est bien, pouvoir l'expliquer avec ses propres mots c'est mieux, ca veut dire qu'il y a eu une activité cognitive...

bref...c'est pas non plus le plus important a savoir !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va tu as pris les bons bouquins et tu as le temps donc tout va bien!

Commence les annales parallèlement aux cours et tu l'auras . Et puis si tu as des questions , n'hésite pas bien sûr.

J'aurais dit pareil pour la zone proximal de développement mais effectivement la définition précise n'est pas le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va tu as pris les bons bouquins et tu as le temps donc tout va bien!

Commence les annales parallèlement aux cours et tu l'auras . Et puis si tu as des questions , n'hésite pas bien sûr.

J'aurais dit pareil pour la zone proximal de développement mais effectivement la définition précise n'est pas le plus important.

Merci merci !!!

E comment avez vous fait pour vous familiariser avec tous ces termes barbares ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant, en lisant et en lisant aussi .Ah et puis j'oubliais, en lisant! Les cours, les hatiers , les annales, les post du forum , tout quoi !

à force ça rentre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant, en lisant et en lisant aussi .Ah et puis j'oubliais, en lisant! Les cours, les hatiers , les annales, les post du forum , tout quoi !

à force ça rentre!

Bon ben, j'vais lire lire!!!

As tu des conseils de bouquin A LIRE ABSOLUMENT ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...