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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide car je suis complétement perdue face à cette situation...J'ai une élève (5 ans) qui a apparemment un TOC: elle bave sans arrêt sur ses mains pour se nettoyer si qqn la touche et n'avale plus sa salive (donc la crache sur ses vêtements) car elle trouve que c'est sale. Elle refuse de s'assoir à un endroit où qqn s'est déjà assis et plein d'autres choses comme ça...Du coup, je ne sais pas quoi faire...Je ne sais pas si je dois la "forcer" en faisant comme avec les autres ou si je dois éviter tout contact et toute contrariété...

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais ça ma perturbe pas mal alors si vous pouvez m'aider...

Merci d'avance

Lorka

Posté(e)

As tu pris contacte aves ses parents? Que dit la psy scolaire ?

Je pense que tu ne peux pas la laisser ds son coin (plus facile à dire qu'à faire je sais) sinon ton groupe va trouver injuste que tu exiges pour eux et pas pour elle et cela risque de étériorer l'ambiance général....

En revanche il faut le faire par petit pallier. Tu te fais un bilan perso d'où elle en est, et tu exiges des peties choses et si elle réussit tu la valorises.

Pour l'hygiène demande lui de porter une blouse pour commencer et que les parents te fournisse une boite de mouchoir en papier par jour pour qu'elle puisse se nétoyer.

Prends un minuteur de cuisine et aujourd'hui tu exiges pendant 2 min aucun nétoyage par ex....tu 'a complimente si elle y arrive.

Amicalement Zelie

Posté(e)

Vous lisez mais vous ne répondez pas... :cry: Vous êtes aussi paumés que moi???

Lorka

Posté(e)

Non, non, je ne la laisse pas dans son coin! Elle fait les mêmes activités que les autres et au niveau du travail, je suis aussi exigeante avec elle qu'avec les autres...Par contre, à certains moments, j'avité de la toucher parce qu'elle est très mal et à d'autres je me dis que ce n'est pas lui rendre service alors je fais comme si de rien n'était...Mais je ne sais pas ce qui est le mieux...l'autre jour, j'ai mis ma main deriière son dos pour la faire avancer et après elle a voulu se nettoyer mais n'y arrivait pas...Elle en aurait pleuré tellement elle était mal...Ma collègue (dont je complète le mi-temps) a rencontré les parents, ils sont consciens du pb mais voulaient attendre avant de consulter car elle doit passer un examen médical et ils se disent que c'est peut-être à cause de ça que ce TOC est apparu...

Pour la blouse, j'ai peur que cela la marginalise vis à vis des autres et elle a déjà du mal à se faire des copines...

Merci pour ta réponse!

Lorka

Posté(e)

Tu parles d'un examen médical qui l'angoisse, as tu essayé d'en parler avec elle ?(cette phobie des microbes vient peut être de là en effet)

Tu peux aussi avec les parents solliciter le psychologue scolaire comme le suggère Zélie, par contre confronter cette petite fille à ses tocs, je ne suis pas sure ... :huh: .

Je comprend que cette situation te perturbe , c'est difficile de voir un enfant en souffrance sans pouvoir l'aider :( Je pense que tu as raison de lui faire faire les mêmes activités que les autres et de ne pas la marginaliser plus qu'elle ne l'est déjà .Je te souhaite bon courage, et n'hesites pas à nous dire comment la situation évolue...

Posté(e)

Déjà, je crois qu'il ne faut ni entrer dans leur jeu, ni les laisser voir qu'on s'en est rendu compte... :( Pffff ! Pas facile, je crois que je ne t'aide pas... :blush:

Je dirais aux parents d'aller consulter sans attendre, même si cela peut effectivement concerner ce RV médical, car ses camarades ont dû s'en rendre compte, et vont lui faire sentir sa différence, ce qui risque de l'enfermer dedans. :cry:

Même s'ils préfèrent attendre, je pense qu'il y a urgence ! :(

Posté(e)

Attention : on ne s'improvise pas thérapeute comportementaliste face à un TOC ! Surtout quand on est enseignant ! Il est évident qu'il faut faire quelque chose pour cette petite, donc discuter avec ses parents pour qu'ils l'emmènent le plus rapidement possible en consultation, afin qu'un diagnostic soit posé. Ce peut être auprès d'un pédo-psychiatre, mais parfois le généraliste peut être parfaitement informé de ces troubles fortement médiatisés en ce moment et orienter vers un thérapeute comportementaliste. C'est celui-ci qui pourra te donner une ligne de conduite en classe par rapport à cette petite, pour l'accompagner dans ses progrès sans risquer de provoquer une angoisse insoutenable pour elle. Tu peux aussi prendre contact avec le médecin scolaire, qui pourra proposer de faire rapidement la visite des 6 ans (en présence des parents) et, s'il connaît bien ce sujet, orienter la famille vers un thérapeute approprié. Pour ce qui est de la psychologue scolaire, je ne sais pas si elle est bien formée sur le sujet, mais pourquoi pas ?

Bref, tu ne peux pas rester seule face à ce type de problème. Les TOC sont de véritables problèmes psychiatriques qui nécessitent d'être pris au sérieux. Et il faut bien savoir que la petite ne fait pas exprès d'avoir ces comportements. Elle ne peut pas faire autrement.

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses. Nous sommes actuellement en vacances donc je verrai ce qu'il en est à la rentrée!

Lorka

Posté(e)

S'il s'agit effectivement d'un Toc, et donc d'une maladie, les expressions "entrer dans son jeu ", "faire comme si de rien n'était " me gênent. Il ne s'agit pas d'un caprice, la petite ne peut pas contrôler son TOC. Si elle avait une jambe cassée (ou une maladie plus "classique"), personne ne l'obligerait à marcher comme les autres :cry: Alors pourquoi vouloir nier son problème à faisant comme si de rien n'était ?

De toutes façons, un diagnostic médical me semble indispensable.

Posté(e)

je suis d'accord avec toi Gali.

Cette petite fille est en souffrance c'est pourquoi les parents doivent réagir rapidement.

Depuis quand ce Toc est il apparu? Plus le pb est pris vite, moins le toc est installé et plus il sera facile de le faire disparaître. C'est pourquoi il ne faut pas attendre!!!!

Moi j'intègre une enfant handicapée (autiste). Elle ne parle pas, n'intègre pas les activités, crie, fais plus ou moins ce qu'elle veut.

J'ai expliqué aux enfants que cette enfant n'était pas tout à fait comme eux, qu'il fallait l'aider mais ne pas l'embêter. On parle beaucoup d'elle afin de l'intégrer au groupe (et je crois que j'ai réussi... car les enfants l'aiment beaucoup).

C'est vrai que certain pourront dire que je l'ai marginalisée mais de part son pb, elle est de toute façon marginalisée. Il faut expliquer le pb aux enfants je pense et ils comprendront pourquoi ta petite fille ne respecte pas toujours les mêmes règles qu'eux.

En ce qui concerne le toc, ce n'est pas de ton ressort. Quand les parents auront consulté, tu pourras leur demander ce que le psy conseille pour l'école.

Bon courage en attendant et bonnes vacances! ;)

Posté(e)
Merci pour toutes ces réponses. Nous sommes actuellement en vacances donc je verrai ce qu'il en est à la rentrée!

Lorka

j ai un proche qui a des toc aussi; il est un peu plus agé, et quand il va chez le psy, il a une liste de tocs marqués sur un cahier, il doit faire des croix à côté des tocs qu'il a faits pendant la semaine, rajouter en dessous les nouveaux toc apparus. Mais c'est très lourd de faire ce cahier pour un enfant, donc pour un petit de 5ans, je n'imagine même pas, même si ce cahier pourrait se faire avec des dessins. Si bien, on nest pas psy, je ne pense pas que tu aies le droit de faire un tel cahier en classe avec un eleve. Il faut absolument que ses parents consultent tres vite, sinon de nouveaux toc vont apparaitre en plus.

en tout cas, ce que tu peux deja faire, c'est faire en sorte que cet eleve ne se retrouve pas seul, à l'écart.

il ne faut surtout pas l'empecher de faire ses tocs, tu la laisses faire sans rien dire, il ne faut pas non plus lui dire "ok, tu fais ton toc, je te laisse tranquille pour le faire" tu la laisses le faire, sans relever, et rejoindre les autres enfants apres. mais si elle te demande de l'aider à faire un toc, il ne faut surtout pas accepter, même si elle te fait une crise. cest dur de la voir souffrir autant, mais il ne faut surtout pas faire l'erreur de laider à faire un toc; cest une erreur que beaucoup de gens font, et c'est pire que bien

Sinon, tu expliques aux autres que cest une maladie, qu'elle ne peut pas s'en empêcher. Fais aussi en sorte que ses camarades comprennent, et l'acceptent comme ça.

je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée, ce sera peut être pire que mieux, ms il existe un livre(j ele recherche, te donne la référence si tu veux) sur un petit qui a des tocs, ca pourrait etre une facon d'aborder le sujet ds la classe. Je connais quelqu'un qui l'a fait pour un problème identique, ca a tres bien marché, l'enfant est parvenu à se faire accepter par ses camarades. Car si en plus il est à l'écart, c'est vraiment tres dur pour lui.

j'ai eu un petit qui avait des toc en colo, et cest pas facile du tout à gérer, surtout quand on ne connait pa strop la maladie.

Bon courage, n'hésite pas

Posté(e)

Un de mes élèves de cm2 avait ce genre de comportement... Et quel changement depuis la classe de neige! J'espère sincèrement qu'une solution sera trouvée pour ton élève, si tu peux faire venir le psy scolaire pour qu'il constate son comportement, il eput l'observer en classe entière sans l'autorisation des parents... (Enfin c'est ce qu'on m'avait dit l'année dernière, je ne sais pas si ma source est sûre)

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