Aller au contenu

questiona administratives sur le statut en PE1


anne honyme

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas ou trouver des réponses à mes questions sur le statu en PE1; Alors, je me suis dit que vous pourriez-peut-être m'aider. ..

je suis en CDD, et mon contrat se termine l'an prochain. Je serai donc au chomage.

J'ai une amie dans on cas qui a obtenu un financement de l'anpe pour une durée de 2 ans, pour faire une formation.

Est-ce que c'est possible pour l'iufm ?

Comme ça mène à un conours, et non pas à un diplome, savez-vous si c'est considéré comme une formation ?

Connaissez-vous des gens dans cette situation, autour de vous ?

D'autre part : à l'iufm, on a le statut d'étudiant. Dans ce cas, peut-on quand même toucher le comage, voire au pire le RMI ?

Et pour avoir une bourse, quelles sont les conditions ?

Merci de vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire c'est qu'en effet, ,même si tu as le statut d'étudiant, tu peux toucher le chômage (c'était le cas pour certains dans ma promo l'an dernier).

pour le reste, désolée mais je n'en sais rien !

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine qui a aussi fait passer la PE1 en tant que formation professionnelle. je ne sais pas exactement les détails mais en touts cas, elle a touché le chômage durant sa PE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine qui a aussi fait passer la PE1 en tant que formation professionnelle. je ne sais pas exactement les détails mais en touts cas, elle a touché le chômage durant sa PE1.

On ne peut pas être officiellement avec les 2 statuts Chomeur et Etudiants.

tu touches le chômage si tu "oublies" de dire aux assedic que tu es étudiant. car un étudiant ne peut pas être chômeur en même temps... mais un chômeur peut être en formation...grande différence... il faut que la formation soit reconue par les assedics... il faut se renseigner aux assedic ou à l'anpe pour que, une fois que tu es chômeur, une formation soit prise en charge.... et là c'est un peu à leur bon vouloir il me semble. certains disent oui et te financent à 100% d'autres non, d'autres qu'en partie... Là tu as un financement de ta formaiton et parfois ton chomage complet en plus aussi. tout ca depend de celui qui lira ton dossier.... ah l'administration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces (rapides) renseignements !!

je vais voir avec mon ANPE, si c'est possible. Mais d'après ce que je sais, si on veut se faire payer une formation, il faut la commencer quand on est déjà au chomage. Donc, diplomatiquement, il vaut mieux ne pas leur dire ce qu'on compte faire avant d'être inscrit chez eux. c'est pour ça que je préfèrer avoir des infos ici.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en PE1, je suis au chômage et je touche mes indemnités en totalité. J'ai rempli un dossier qui s'appelle l'AREF (Allocation de Retour à l'Emploi et de Formation).

J'ai rempli le dossier avec ma conseillère ANPE alors que j'étais au chômage depuis 1 an. Mais effectivement, normalement, chômeur et étudiant sont deux statuts non cumulables alors tout dépend des Assedic et des ANPE et tout dépend aussi des conseillers au sein d'une même ANPE :cry: .

Pour ma part, le premier conseiller que j'avais rencontré était catégorique : impossible. J'ai persévéré et 2 mois après j'ai rencontré un conseillère géniale qui a tout à fait pour m'aider.

Dans tous les cas, comme tu l'as dit plus haut, attends d'être inscrite à l'ANPE pour leur parler de ton projet.

Bon courage à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...