Aller au contenu

CNED : MATHS DEVOIR 3 - DIDACTIQUE


here0000

Messages recommandés

Bonjour quelqu'un pourrait il m'aider ou bien me donner des conseils, car j'ai beau regarder dans les cours, les programmes, les docs d'applications... rien n'y fait.... je n'arrive pas à répondre aux questions. :cry:

Voilà pour l'instant ce que j'ai fait.... mais bon sans commentaire :ninja:

1) j'ai mis qu'un élève pouvait commencer par les calculs les plus simples :

2+1 ; 3-0,5; 5/2 et 2,5 et dans ce cas il voit que l'intrus est 3

2) je pense que la série est pertinente car elle fait appraitre les différentes écritures cependant les fractions 85/34 et 10/4 sont difficiles à résoudre...(???)

3) 85/34 et 10/4 .....=> ...... (???) je ne vois pas du tout

..... voilà et là je bloque totalement pour les autres questions...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi j'ai répondu la même chose que toi à la première question.

Pour la deuxième j'ai mis que ce n'était pas trés pertinent car le calcul se faisait simplement en utilisant les petits nombres et donc on n'utilise pas les fractions ou les décimaux.Mais cette exercice permet à l'élève de rentrer dans l'activité.

En trois je crois que j'ai changé 2+1 et 3-0.5( mais là j'ai mis ça pour etre en cohérence avec ma réponse à la deuxièmes question)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une des series il y a une multiplication de 2 décimaux et ce n'est pas au programme !! En cycle 3, ils doivent savoir la mutiplication d'un entier par un decimal pas plus.

C'est ce dont je me souviens de tete. Je repasserai dans quelques jours quand j'aurai approfondi le sujet.

Bon courage,

kikoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Dans la première série les eleves peuvent voir assez rapidement que 2+1 est different de 3 -0,5 et 5/2. De fait 2+1 apparaît assez vite comme l'intrus

2- Dans la deuxième serie je dirais que c'est le 85/34 qui pose problème. Dans le doc d'application on precise que seront etudiées les fractions décimales ( denominateur 10 100, 1000) et les autres denominateurs conseillés sont des normbres entiers compris entre 2 et 5 ou des puissances de ces nombres. 34 n'entre pas dans ces exemples.

votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
:cry: Ouai, ben moi je me suis levée ce matin bien décidée à faire ce fameux dernier devoir du cned. Résultat, je suis complètement déprimée. J'ai bloqué sur des trucs débiles et au bout de 2h30, j'ai fini par abandonner car je commençais tout juste la partie didactique :cry: Quelle galère :( En plus, je pense que c'est le stress, mais je n'arrivais pas à répondre à une seule question de cette partie. Bon, ben, je n'ai plus qu'à m'y remettre pour la partie didactique. Je vais tout de même envoyer ce devoir, parce qu'il m'a trop fait ch... pour le faire <_< Sans la partie didactique, la note ne sera pas super <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je suis sur la deuxièeme série de nombres et je bloque sur la question!

qqun a t il un tuyau?

bonjour!

j'ai distingué les fractions d'usage courant (1+3/4 et 7/4), (pertinentes)

les fractions décimales, (pertinentes)

le produit de 2 décimaux 3,5x2,5 : d'après moi ce n'est pas au programme

et 16/8, qui me semble trop dur, fin pas d'usage courant...

j'espère avoir pu t'aider... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

ça m'éclaire, j'avais peur d'être partie dans une mauvaise direction!

J'avais aussi pensé à ça!

je pensais parler de la notionde quotion d'entier, mais suis pas sure que ça va la!

Helllllp j'ai l'impressionde me répéter et ce devoir me sort par les yeux!

pour la suite, comment avez vous gérer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

ça m'éclaire, j'avais peur d'être partie dans une mauvaise direction!

J'avais aussi pensé à ça!

je pensais parler de la notionde quotion d'entier, mais suis pas sure que ça va la!

Helllllp j'ai l'impressionde me répéter et ce devoir me sort par les yeux!

pour la suite, comment avez vous gérer ça?

la notion de quotien d'entier, je ne suis pas sûre de te suivre, par rapport à la 2è question, tu veus dire quoi exactement?

la 3è série m'a posé pb aussi :

je ne vois pas comment les élèves pourraient la résoudre :

ni les procédures de simplification, ni de passage sur même dénominateur de fractions ne sont au programme (sur 300 par ex ici),

la division de 8/3 etc non plus,

donc je ne vois pas comment ils peuvent placer les grandes fractions sur la droite graduée (du genre 800/300), ni comment distinguer l'intrus, qui est 26/10, donc à quelques millimètres à peine des "non intrus" (qu'ils nauront pas pu tous placer de toute façon!)!!

Bah voilà, j'espère que je suis claire et que ça va t'aider, mais si tu as d'autres propositions, j'aimerais bien ls connaître!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ce mot quotient d'entier dans les doc d'accompagnement!

enfin je crois:

enfait 8/3 correspond au quotient de 2 entiers, dans le sens division je crois!

8 divisé par 3

ref hatier tome2 page 166

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...