Aller au contenu

questions sur les fractions


salazie

Messages recommandés

j'aimerai avoir votre avis sur ces écritures:

est-ce qu'un élève de CM2 est capable de trouver l'écriture à virgule des fractions suivantes: 17/8, 7/4, 350/200 ? <_<

merci pour votre aide

une autre chose aussi:

est-ce que la division avec un quotient décimal est au programme du C3?

car je n'ai rien trouvé dans les programmes mais j'ai un document qui a une partie intitulée: quotient décimal approché de 2 entiers,ou d'un décimal par un entier (ex: 38,15 : 7 = 5,45 pour des CM2! :huh:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    19

  • Dominique

    11

  • kirnette

    9

  • Petit_Gizmo

    4

Bonjour,

Il peut s'il a compris trouver la partie entière et la partie fractionnaire

17/8 = 2 + 1/8 mais trouver l'évriture à virgule !!!!!!!!!!!!!! ou encadrer la fraction par deux entiers. Mes élèves y arrivent certains encore par le dessin.

Les seuls résultats à virgule sont pour les fractions de type 1/4 = 0,25; 1/2 et 3/4 et bien sûr toutes les fractions décimales sur 10, 100 et 1 000

Pour la division les instructions disent : " calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d'un nombre entier (d'au plus 4 chiffres) par un nombre entier (d'au plus deux chiiffres)". pas de quotient décimal , encore moins d'un décimal par un entier.

Par contre le produit d'un décimal par un entier est à étudier.

Moi je m'en contente et c'est bien assez pour certains élèves..

Certains fort doués arrivent à faire ces opérations car ils réinvestissent leurs acquis mais ce ne sont pas des compétences à exiger de tous.

Pris les infos dans Les documents d'application des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Kirnette.

et pour la première partie, il faudrait que je réfléchisse longtemps pour trouver comment faire sans passer par la méthode de décomposition proposée par Kirnette. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous 2 pour votre réponse!

en fait j'ai trouvé ces infos sur ce site:

http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...cPE/FracPE.html

Les fractions au CM2

. BILAN DES CONNAISSANCES

II. EXPRESSIONS DE MESURES D’AIRES

III. PRODUITS DE FRACTIONS

IV. PRODUITS DE DÉCIMAUX

V. DIVISION DANS D

V.1. Quotient décimal approché de 2 entiers, d’un décimal par un entier.

Quotient décimal approché au dixième près au centième près.

Quotient décimal approché par défaut, par excès à ... près.

V.2. Quotient de deux décimaux.

VI. ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES ET FACULTATIVES

du coup je me pose plein de questions puisque les IO ne disent pas la même chose!

que penser de ce document alors?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vérifie pas dans les IO ou les docs mais je n'ai jamais vu (dans ma courte expérience) de quotient décimal en CM2 !!!)

Moi, j'en ai vu, il y a plus de 15 ans et très peu d'enfants comprenaient. Et je sais aussi que dans certaines classes on continue à le faire!!!!!!!!!!!! même que dans certains collèges des profs considèrent que ça doit être vu au CM2.

Ne polémiquons pas, ce n'est pas au rpogramme et peu d'enfants y arrivent en comprenant ce qu'ils font.

Maintenant on peut toujours leur donner une technique ! Moi je péfère passer plus de temps sur les fractions décimales et les nombres décimaux pour qu'ils en comprennent bien le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je me pose plein de questions puisque les IO ne disent pas la même chose!

que penser de ce document alors?

A mon avis, ce document a été écrit il y a quelques temps et son contenu n'a pas été réactualisé pour tenir compte du programme actuel (rappel : le programme actuel est entré officiellement en vigueur cette année en CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(rappel : le programme actuel est entré officiellement en vigueur cette année en CM2).

comment ça cette année?

où puis je trouver une progression sur l'étude des fractions et des décimaux au CM1 et CM2?

Dominique, est-ce que celle proposée par ce document est correcte

Les fractions au CM2

. BILAN DES CONNAISSANCES

II. EXPRESSIONS DE MESURES D’AIRES

III. PRODUITS DE FRACTIONS

IV. PRODUITS DE DÉCIMAUX

V. DIVISION DANS D

sans prendre en compte la dernière partie?

si quelqu'un en a à me proposer, ça m'intéresse!

merci d'avance

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie, je peux juste te dire ce que je fais dans ma classe

Après les fractions, nous avons fait les fractions décimales : partie entière et partie fractionnaire; placement sur une droite numérique, écriture à partir de rectangles fractionnés, à partir de ces situations nous avons travaillé sur les fractions équivalentes et aborder la simplification de certaines . Nous avons comparé, classé des fractions. Nous aborderons la semaine prochaine les écritures décimales (car cette semaine hécatombe dans ma classe 17 absents nous n'avons rien), mais ils ont de bons restes de l'an dernier. A partir de la j'aborderai la multiplication par 10, 100 ou 1 000 des entiers et des décimaux .

C'est intéressant aussi d"aborder les aires avec les fractions.

En espérant que ça pourra t'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Kirnette pour tes détails! je vais noter tout ça!

ça va m'éclairer car je suis un peu dans le brouillard!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de la j'aborderai la multiplication par 10, 100 ou 1 000 des entiers et des décimaux .

alors c'est encore moi avec mes questions :blush:

la multiplication par 10, 100 des entiers se voient en CE2,non? on attend pas d'étudier les fractions pour savoir multiplier par 10, 100 ou 1000?

est-ce qu'on doit faire une comparaison entre la multiplication par 10, 100 et 1000 des entiers et celle des décimaux ou bien pas du tout? question bête peut être non? :blush::(

enfin, la comparaison des écritures fractionnaires relèvent du collège,n'est-ce pas?

les fractions simples ce sont les fractions dont le dénominateur est compris entre 2 et 5 ainsi que leurs puissances comme 4;8;16;9;25....?

merci de m'aider à y voir plus clair :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(rappel : le programme actuel est entré officiellement en vigueur cette année en CM2).

comment ça cette année?

Les programmes de l’école primaire publiés en 2002 sont officiellement entrés en vigueur selon le calendrier suivant :

- rentrée 2002 : première année du cycle des apprentissages premiers, première année du cycle des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle), première année du cycle des approfondissements ;

- rentrée 2003 : deuxième année du cycle des apprentissages premiers, deuxième année du cycle des apprentissages fondamentaux (première année de l’école élémentaire), deuxième année du cycle des approfondissements;

- rentrée 2004 : troisième année du cycle des apprentissages fondamentaux, troisième année du cycle des approfondissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...