Aller au contenu

questions sur les fractions


salazie

Messages recommandés

enfin, la comparaison des écritures fractionnaires relèvent du collège,n'est-ce pas?

les fractions simples ce sont les fractions dont le dénominateur est compris entre 2 et 5 ainsi que leurs puissances comme 4;8;16;9;25....?

Dans le document d'application des programmes, on trouve effectivemet :

"Outre les fractions décimales, les fractions utilisées ont un dénominateur compris entre 2 et 5 (ou des puissances de ces nombres comme 4, 8, 16, 9, 25…)."

Voir aussi le document d'accompagnement des programmes "Articulation École Collège" dont voici un extrait:

"Au cycle 3, les fractions puis les nombres décimaux apparaissent comme de nouveaux nombres introduits pour pallier l’insuffisance des entiers, notamment pour mesurer des longueurs, des aires et repérer des points sur une demi-droite graduée. L’écriture à virgule est présentée comme une convention d’écriture d’une fraction décimale ou d’une somme de fractions décimales, le lien avec le système métrique étant fait ensuite. Seules quelques fractions usuelles (exprimées en demis, quarts, tiers et fractions décimales) sont utilisées par les élèves, et travaillées dans le but d'introduire les nombres décimaux par le biais des fractions décimales. La fraction est introduite en référence au partage d’une unité, le dénominateur indiquant la nature du partage et le numérateur le nombre de “ parts ” considérées ( 3/4 , lu « trois quarts », est compris comme « trois fois un quart »). Le travail sur les écritures fractionnaires reste donc modeste à l'école primaire : ni les calculs, ni les comparaisons, ni les égalités ne sont l'objet de compétences devant être acquises à la fin du cycle 3, mais les élèves ont résolu ce type de questions en se référant à la signification de l’écriture fractionnaire. Ils ont appris à encadrer une fraction simple par deux entiers naturels consécutifs et à l’écrire sous forme de somme d’un entier naturel et d’une fraction inférieure à 1."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    19

  • Dominique

    11

  • kirnette

    9

  • Petit_Gizmo

    4

où puis je trouver une progression sur l'étude des fractions et des décimaux au CM1 et CM2?

Bonjour,

Je te suggère de regarder dans ce document (réalisé lors d'un stage de formation continue de la circonscription de Strasbourg 5) les progressions proposées pour les notions qui t'intéressent :

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c3_stbg5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir rappeler ce site Dominique! je l'avais complètement oublié

je suis en train d'imprimer ce qui m'intéresse sur les fractions

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penses-tu du livre Retz qui introduit les fractions par le codage d'une division/fraction?

je pensais qu'il fallait introduire les fractions à partir de mesures de longueurs ou d'aires ou de construction de segments, non?

salazie

Modifié par salazie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penses-tu du livre Retz qui introduit les fractions par le codage d'une division/fraction?

je pensais qu'il fallait introduire les fractions à partir de mesures de longueurs ou d'aires ou de construction de segments, non?

Dans le programme, on trouve la phrase suivante : "Les fractions et les nombres décimaux doivent d’abord apparaître comme de nouveaux nombres, utiles pour traiter des problèmes que les nombres entiers ne permettent pas de résoudre de façon satisfaisante : problèmes de partage, de mesure de longueurs ou d’aires, de

repérage d’un point sur une droite." On peut donc, me semble-t-il, envisager, a priori, diverses situations pour introduire les fractions.

Ce que propose Brissiaud est, comme assez souvent, très original par rapport aux pratiques usuelles. N'ayant pas vu ce qu'il propose sur la manière d'introduire les fractions mis en oeuvre en classe, il m'est difficile de me prononcer (certains co-listiers qui utilisent "J'apprends les maths" pourront peut-être t'en dire plus). Ceci dit, ce que j'ai lu de ces propositions (pages 38 à 51 du livre du maître CM1) me semble, a priori, pas inintéressant du tout d'autant plus qu'il m'apparaît, de toute façon, souhaitable de bien faire le lien entre écritures fractionnaires et divisions mais, encore une fois, il faudrait savoir ce que ça donne en pratique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour ta réponse!

j'ai planché sur ce livre du maître aujourd'hui au sujet des fractions et je ne l'aime pas du tout! j'aime pas sa présentation! c'est foulli!

quelqu'un arrive à s'y retrouver?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie

Peux-tu te procurer "Place aux maths" chez Bordas avec le livre du maître. Je trouve qu'il est simple et bien fait Tu pourrais ainsi te rendre compte de ce qu'on peut demander à des CM2.

Eventuellement si tu ne peux pas te le procurer, je veux bien te scanner quelque page du livre des élèves pour que tu vois notamment les situations de recherche sur les fractions décimales. lais un MP si tu les veux

NB

la x par 10, 100 et 1000 est abordée au CE2 pour les entiers, on n'attend pas les fractions! mais pas pour les décimaux.

la comparaison se fait en comparant éventuellement les parties entières , par le dessin ou placement sur la bande numérique...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie

Peux-tu te procurer "Place aux maths" chez Bordas avec le livre du maître. Je trouve qu'il est simple et bien fait Tu pourrais ainsi te rendre compte de ce qu'on peut demander à des CM2.

Eventuellement si tu ne peux pas te le procurer, je veux bien te scanner quelque page du livre des élèves pour que tu vois notamment les situations de recherche sur les fractions décimales. lais un MP si tu les veux

NB

la x par 10, 100 et 1000 est abordée au CE2 pour les entiers, on n'attend pas les fractions!  mais pas pour les décimaux.

la comparaison se fait en comparant éventuellement les parties entières , par le dessin ou placement sur la bande numérique...;

bonjour Kirnette,

je te remercie de me proposer de scanner des pages mais je ne vais pas t'embêter! je vais aller au crdp voir si je peux l'emprunter!

si j'ai bien compris la progression, il faut commencer par :

- les fractions simples introduites dans le cadre d'un problème de mesurage: introduction des écritures du type demi, tiers quart, utilisation du pliage

- les fractions décimales pour coder des mesures puis pour coder des graduations de la droite numérique

- lecture et écriture des fractions décimales

- ensuite introduire les nombres à virgules comme nouvelle écriture des fractions décimales

- comparaison des nombres décimaux et intercalation

- calculs sur ces nombres

voilà, qu'est-ce que vous en pensez?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que 'coder des mesures d'aires en utilisant des fractions ou des sommes d'entiers et de fractions' peut se faire en CM1 car dans la progression proposée par la circonscription de Strasbourg ils la programment en CM2?

Dans le livre 'pour comprendre les mathématiques' CM1, l'objectif de la 1ere leçon sur les fractions est :

"introduire la notion de fractions à partir des mesures d'aires"!

on donne dans la piste de recherche un carré dont l'unité est U et l'on doit retrouver l'aires des autres figures en fonction de U alors ma question est : est-ce que ici la compétence est de "coder des mesures d'aires en utilisant des fractions"?

ça voudrait donc dire qu'on peut programmer cette compétence en CM1!

merci pour votre aide

salazie qui en a bientôt fini avec les fractions et les décimaux ;)

je me pose peut être trop de questions, non? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que 'coder des mesures d'aires en utilisant des fractions ou des sommes d'entiers et de fractions' peut se faire en CM1 car dans la progression proposée par la circonscription de Strasbourg ils la programment en CM2?

De mon point de vue, c'est possible, mais, comme il est question de mesures d'aires, ça implique, selon moi, que la notion d'aire ait déjà été abordée [ car, en ce qui concerne la notion d'aire, il semble souhaitable de ne pas commencer par des mesures d'aires mais par des situations de "découpages et recompositions" de surfaces permettant de comprendre ce que c'est que l'aire ("c'est la place qu'il y a à l'intérieur de la surface") et en particulier que deux surfaces de formes différentes peuvent avoir la même aire ].

Si la notion d'aire n'a pas été vue, on peut introduire les fractions à partir de mesures de longueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'accord avec Dominique s'ils n'ont pas abordé la notion d'aire, il est préférérable d'aborder les fractions sur des longueurs., car avant il faut comprendre ce que c'est l'aire. Par contre une fois compris, tu peux réinvestir les fractions pour coder des aires

[ car, en ce qui concerne la notion d'aire, il semble souhaitable de ne pas commencer par des mesures d'aires mais par des situations de "découpages et recompositions" de surfaces permettant de comprendre ce que c'est que l'aire ("c'est la place qu'il y a à l'intérieur de la surface") et en particulier que deux surfaces de formes différentes peuvent avoir la même aire ].

Bon courage. Si tu as encore des questions n'hésites pas. En répondant, on se pose aussi des questions sur notre pratique et ce n'est pas plus mal.

Voici une programmation trouvée sur le WEB

NUM_Fractions_Programmations.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...